L’Afrique du Sud a une très ancienne tradition de culture viticole derrière elle. Au XVIIe siècle, le vin sud-africain dominait à l’époque le marché mondial. C’est au XXe siècle que le pays a su prouver la qualité de ses nectars, notamment avec sa spécialité : le vin doux. Or, la production de vins d’Afrique du Sud a été largement freinée par les sanctions commerciales internationales appliquées pendant le régime de l’Apartheid.
En savoir plusL’Afrique du Sud a une très ancienne tradition de culture viticole derrière elle. Au XVIIe siècle, le vin sud-africain dominait à l’époque le marché mondial. C’est au XXe siècle que le pays a su prouver la qualité de ses nectars, notamment avec sa spécialité : le vin doux. Or, la production de vins d’Afrique du Sud a été largement freinée par les sanctions commerciales internationales appliquées pendant le régime de l’Apartheid. Ce déclin a été rapidement et sensiblement compensé après qu’elle a de nouveau fait partie intégrante de la communauté internationale. En résulte qu’aujourd’hui, ces vins font partie des meilleurs du monde. Pour cela, les vignerons sud-africains ont pris exemple sur leurs voisins de l’Ancien Monde et ce notamment pour le choix de leurs cépages. C’est pour cette raison que leurs vins sont majoritairement élaborés à partir de cépages français. Les cépages rouges dominants sont le cabernet sauvignon, la syrah, le merlot, le pinot noir, le cinsault et le ruby cabernet. La spécialité des vins du pays reste le pinotage, un cépage obtenu par le croisement du pinot noir avec le cinsault qui a beaucoup d’importance dans la ville du Cap. Concernant les vins blancs, cela fait longtemps que deux tendances se divisent : le chenin blanc, le colombard et le sémillon connaissent un certain recul alors que le chardonnay, le viognier et le sauvignon blanc prennent un véritable essor. Le sauvignon blanc d’Afrique du Sud est d’ailleurs celui qui a su séduire le plus large public. En effet, elle se démarque des autres pays du Nouveau Monde sur un point : alors que les vins rouges du Chili, d’Argentine, d’Australie et de Californie sont de plus en plus vendus en Europe, l’Afrique du Sud séduit non seulement avec ses vins rouges, mais aussi avec ses vins blancs. On trouve même du vin pétillant chez certains distributeurs. De plus c’est un pays qui propose de très bons Portos et de plus en plus de vins doux de très bonne qualité. Si l’on prend en compte le fait que l’histoire du vin sud-africain n’en est qu’à ses premières pages, voilà qui lui assure un avenir des plus prometteurs.
Dès 1973, il a été décidé d’utiliser un système d’appellation comparable à celui déjà instauré en France qui fut appelé 'Wines of Origin' (WO). Créé dans le but de faciliter les qualifications, il a finalement généré une certaine confusion. Toutefois, cela n’a pas empêché aux régions viticoles de montrer leurs capacités ces dernières années, de se faire un nom et de donner une image nouvelle aux vins d’Afrique du Sud. Sont concernées notamment les WO Constantia, Durbanville, Elgin, Frankschoek, Paarl, Robertson, Stellenbosch, Swartland, Tulbagh et Walker Bay. Les WO suivantes sont des régions qui, par leur taille, produisent des vins de qualité variable : Breede River Valley, Coastal Region et Worcester. Si l’on tient compte de l’amélioration rapide du vin sud-africain, il est certain que d’ici quelques années les cépages, les styles et les terroirs des grandes zones de culture seront encore mieux définis. Une région étonnante à ne pas lâcher d’une semelle !
L’Afrique du Sud est en effet un véritable Eldorado pour les nouvelles exploitations viticoles. Elles exercent une concurrence sur les producteurs traditionnels qui de leur côté cherchent à s’inscrire dans le vent du XXIe siècle aidés par une farandole d’investissements. Forcément, il en résulte que les vins sud-africains offrent une certaine qualité et qu’un grand nombre de producteurs ont joué des coudes pour s’approprier les meilleures parcelles. Les producteurs réputés en France sont Kanonkop, Meerlust, De Trafford, Rust-en-Vrede, Morgenster, Thelema, Vergelegen, Buitenverwachting, Morgenhof, Rupert & Rothschild, Veenwouden, Raka, Cordoba, Constantia Glen, Hamilton-Russel, Porcupine Ridge et Kaapzicht. Certains producteurs sont devenus véritablement cultes comme De Toren, Neils Ellis, Ernis Els, Rustenberg et Boekenhoutskloof. Certains noms qui connaissaient auparavant une certaine popularité ne parviennent pour la plupart plus à répondre aux exigences de qualité actuelles des vins du pays, comme KWV, Laborie, Nederburg, Villiera ou encore Alto. Ken Forrester, Jordan, Capaia Wine Estate, Stark-Condé, Vilafonté et Tulbagh Mountain Vineyards, pour ne citer qu’eux, sont d’excellents producteurs généralement plutôt connus des initiés.