Panier Réservé pour 00:00min

Argentine

L’Argentine possède une culture viticole vivante qui lui est propre, ce qui n’est pas étonnant compte tenu du nombre d’immigrants espagnols et italiens. Il fut un temps où les Argentins buvaient tellement de vin, qu’il n’en restait plus une goutte pour l’exportation.

En savoir plus
Argentine
Catégorie
Rouge (4) Blanc (1)
Pays
Meilleurs résultats
France (62) Italie (51) Allemagne (28) Espagne (22) Afrique du Sud (15)
De A à Z
Afrique du Sud (15) Allemagne (28) Angleterre (2) Argentine (5) Australie (7) Autriche (5) Écosse (1) Espagne (22) Etats-Unis (7) Finlande (1) France (62) Grèce (1) Italie (51) Japon (2) Lettonie (1) Nouvelle-Zélande (11) Portugal (3) Suède (2) Uruguay (1)
Région
Mendoza (5)
Cépage
Malbec (3) Cabernet Sauvignon (2) Torrontés (1) Merlot (1)
Style
Généreux (4) Puissant (2) Équilibré (1) Fruité (1) Frais (1)
Accord Mets & Vin
Bœuf (4) Agneau (3) Cuisine végétarienne (2) Poissons (1)
Domaines
Susana Balbo - BenMarco (2) Bodega Atamisque (2) Bodega Norton (1)
Prix
de 10€ à 20€ (5)
5 Produits
Bodega Atamisque Malbec 'Catalpa' Valle de Uco Mendoza 2017
Malbec 'Catalpa' Valle de Uco Mendoza 2017
Bodega Atamisque
Rouge • Argentine • Mendoza
Susana Balbo 'Crios' Torrontés 2017
'Crios' Torrontés 2017
Susana Balbo - BenMarco
Blanc • Argentine • Mendoza
Norton 'Privada' Malbec Mendoza 2014
'Privada' Malbec Mendoza 2014
Bodega Norton
Rouge • Argentine • Mendoza
 Bodega Atamisque Cabernet Sauvignon 'Atamisque' Valle de Uco Mendoza 2016
Cabernet Sauvignon 'Atamisque' Valle de Uco Mendoza 2016
Bodega Atamisque
Rouge • Argentine • Mendoza
 
Susana Balbo - BenMarco Malbec Valle de Uco Mendoza 2016
Malbec Valle de Uco Mendoza 2016
Susana Balbo - BenMarco
Rouge • Argentine • Mendoza

Vins d'Argentine

L’Argentine possède une culture viticole vivante qui lui est propre, ce qui n’est pas étonnant compte tenu du nombre d’immigrants espagnols et italiens. Il fut un temps où les Argentins buvaient tellement de vin, qu’il n’en restait plus une goutte pour l’exportation. Ce qui est certain, c’est que les vins d’Argentine se dévoilent sous deux facettes : le vin d’Argentine qui n’est bu que par les autochtones d’une part, et d’autre part le grand nombre de vins argentins vendus à l’étranger.

Cépages

Les vins élaborés à partir de cépages italiens comme le bonarda, le barbera et le sangiovese ou espagnols comme le tempranillo dominent plutôt le marché local. Au contraire, les vins dominant l’exportation sont ceux élaborés à partir de cépages francais comme le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah, le pinot noir et surtout le malbec. En parlant de malbec : il est plutôt étonnant que le vin argentin ait su imposer une si belle stylistique avec un tel cépage, plutôt ancien, tardif et loin d’être simple à cultiver. Mais beaucoup de Malbecs argentins (notamment ceux dont les vignes sont cultivées en altitude) sont tout simplement incroyables. On pense à des noms brillants comme Catena, Achaval Ferrer, Alta Vista, Luigi Bosca Chakana, Norton et Cheval des Andes pour ne citer qu’eux. Le vin blanc argentin quant à lui n’a pas encore atteint la même réputation que le rouge, même s’il existe des Chardonnays et des Sauvignons Blancs très prometteurs. Le viognier et le chenin blanc nous livrent également des vins de bonne qualité. Un cépage vraiment étonnant est le torrontés, qui rappelle le gewürztraminer ou le muscat. Pour résumer, les vins d’Argentine sont aujourd’hui à un niveau de qualité supérieur, qu’ils n’avaient jamais atteint auparavant. Une bonne raison de ne pas les perdre de vue une seconde !

Découpage viticole de l’Argentine

Comme pour le vin chilien, la provenance est désormais très importante pour un vin d’Argentine et la viticulture se concentre tout particulièrement dans la région de Mendoza, qui abrite 70 % des vignes d’Argentine. Les sous-régions à retenir sont surtout Agrelo, Valle de Uco, Tupungato, Luján de Cuyo et Maipú, qui proposent les meilleurs vins d’Argentine. La deuxième région viticole la plus importante est San Juan, suivie de La Rioja-Catamarca. Même si sa taille est moindre, il est nécessaire de mentionner la région de Salta au nord de l’Argentine. La surface cultivée de cette région fait partie des plus élevées au monde, notamment à Valle Calchquí avec un vignoble à 3015 m d’altitude ! (Source, le Kleine Johnson 2013). On ne peut oublier bien sûr la région de Río Negro – Neuquén, un vignoble de Patagonie qui subit quotidiennement des conditions climatiques extrêmes. ## Une région viticole multiculturelle L’Argentine se targue d’une ancienne tradition viticole et abrite ainsi un grand nombre de Bodegas, mais attire, grâce à des conditions de culture favorables, de plus en plus d’entreprises étrangères, ce qui a fait naître une guerre de la concurrence sans pareille pour les meilleurs vins argentins. Un des plus grands producteurs et aussi l’un des plus fiables reste Trapiche, avec une très large gamme de nectars. D’autres anciennes grandes Bodegas sont La Riojana, Etchart, Finca Flichmann, Luigi Bosca avec le Viña Alicia, Valetín Bianchi, Pascual Toso, Achaval Ferrer et Weinert qui ont su se faire un nom à travers les années. On connaît également quelques domaines au passé francais comme Alta Vista, Cheval des Andes, Clos de la Siete, Flechas de los Andes, Fabre Montmayou, Bodega Lurton, Monteviejo, Poesía, Yacochuya et Terrazas et d’autres propriétaires venus de l’étranger comme Norton (Autriche), Colomé (USA), Finca la Celia, Kaiken et Trivento (Chili), Noemía et Masi Tupungato (Italie). La grande exception de la viticulture argentine reste Catena Zapata. Dr. Nicolás Catena, propriétaire du domaine, est un homme plutôt visionnaire qui a presque à lui tout seul poussé le vin argentin sur le devant de la scène du XXIe siècle. Les seules personnalités avec lesquelles il pourrait être comparé sont Torres (Espagne), Antinori (Italie), Mondavi (USA) et la famille Rothschild (France).