clock timer
Panier Réservé pour 00:00min

Autriche

L’Autriche met la barre très haut en matière de qualité de production de vin mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet, au milieu des années 1980, un scandale a ébranlé l’image du vin autrichien de façon considérable. Ceci dit, il arrive que l’on renaisse de ses cendres et c’est grâce aux lois sur le vin les plus strictes au monde que l’Autriche a su amorcer son retour.

Autriche
Tement Sauvignon Blanc 'Streithansl' 2014
Sauvignon Blanc 'Streithansl' 2014
Tement
Blanc • Autriche • Steiermark
  • falstaff_90_catalog
Domäne Wachau Riesling Federspiel 'Steinriegl' 2016
Riesling Federspiel 'Steinriegl' 2016
Domäne Wachau
Blanc • Autriche • Niederösterreich
Domäne Wachau Grüner Veltliner Federspiel 'Loiben' 2016
Grüner Veltliner Federspiel 'Loiben' 2016
Domäne Wachau
Blanc • Autriche • Niederösterreich
Jurtschitsch Grüner Veltliner 'Grashüpfer' 2016
Grüner Veltliner 'Grashüpfer' 2016
Alwin Jurtschitsch
Blanc • Autriche • Niederösterreich
  • falstaff_91_catalog
Uwe Schiefer Blaufränkisch '»K« Königsberg Alte Weingärten' Südburgenland 2013
Blaufränkisch '»K« Königsberg Alte Weingärten' Südburgenland 2013
Uwe Schiefer
Rouge • Autriche • Burgenland du Sud
  • falstaff_92_catalog
Domäne Wachau Grüner Veltliner Smaragd 'Kirnberg' 2015
Grüner Veltliner Smaragd 'Kirnberg' 2015
Domäne Wachau
Blanc • Autriche • Niederösterreich
Domäne Wachau Grüner Veltliner Smaragd 'Achleiten' 1999
Grüner Veltliner Smaragd 'Achleiten' 1999
Domäne Wachau
Blanc • Autriche • Niederösterreich

Vins d'Autriche

L’Autriche met la barre très haut en matière de qualité de production de vin mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet, au milieu des années 1980, un scandale a ébranlé l’image du vin autrichien de façon considérable. Ceci dit, il arrive que l’on renaisse de ses cendres et c’est grâce aux lois sur le vin les plus strictes au monde que l’Autriche a su amorcer son retour. Selon des estimations, le vin y serait cultivé depuis 5000 ans déjà et c’est à partir du XIXe siècle que le pays s’est fait une place de choix parmi les meilleurs pays viticoles du monde. La première école d’œnologie du monde ouvre à Klosterneuburg en 1860 et beaucoup de cépages très connus, le zweigelt et le müller-thurgau entre autres, ont été cultivés à l’école d’œnologie de Krems. En 1985, on a découvert que beaucoup de vignerons et de coopératives rajoutaient des additifs interdits dans leurs vins pour qu’ils paraissent plus ronds, plus doux et présentent plus de corps. Cette découverte fit éclater un immense scandale et généra une très violente chute des ventes. Un an plus tard, une nouvelle loi sur le vin très stricte fut prononcée. Le système de classification autrichien est comparable à celui des Allemands, même si une nouvelle règlementation européenne sur le marché du vin est entrée en vigueur en 2009. Cette loi régule le niveau de qualité du vin dans l’espace européen à l’aide d’un certain nombre de critères comme la robe, le bouquet, la teneur en alcool, l’origine des raisins et le rendement, entre autres. À titre d’exemple, auparavant étaient vendus des Landweine (vins de pays) qui, aujourd’hui, peuvent seulement être qualifiés du niveau de base à savoir 'Vin'. Le niveau au-dessus est le vin avec indication géographique protégée (Weine mit geschützter geographischer Angabe, g.g.A). Après la réforme ils ont été appelés Vins de Pays et contiennent un taux de sucres résiduels de minimum 14 °KMW (l’unité de mesure autrichienne, correspond à 14 % de sucre dans le moût). Les raisins cultivés pour les vins avec indication géographique protégée doivent provenir à 100 % de la même région viticole et exclusivement des cépages de qualité doivent être cultivés.

Une réputation qui n’est plus à faire

Le troisième niveau dans la pyramide de qualité du vin autrichien est le vin avec appellation d’origine protégée (Weine mit ‚geschützter Ursprungsbezeichnung‘ ou g.U.). Au sens de la règlementation du marché européen pour le vin, les vins appartenant à la catégorie 'Vins avec appellation d’origine protégée' sont les Qualitätsweine (Vins de qualité) et les Prädikatsweine notamment les vins portant l’appellation DAC (Districtus Austriae Controllatus, l’équivalent de l’AOC français). Sur les 16 régions viticoles du pays, neufs sont classées DAC. Font partie de la catégorie Qualitätswein les ,Qualitätswein‘ et ,Kabinett‘. Les Prädikatsweine sont divisés en sept sous-niveaux, jugés en fonction de la densité mustimétrique. Le ,Spätlese’ présente la densité la plus basse avec 19 °KMW, et suivent dans l’ordre croissant les Auslese, Eiswein, Strohwein, Beerenauslese, Ausbruch et Trockenbeerenauslese. Ce sont les quatre régions viticoles les plus importantes du pays (Basse-Autriche, Burgenland, Styrie et le pays viennois) qui élaborent un grand nombre de vins de grande qualité. En Basse-Autriche se trouve la région de Wachau, une région mondialement connue pour ses fabuleux Rieslings et Grünen Veltliners. On y trouve aussi la région de Carnuntum qui se fait remarquer par ses vins rouges assemblés à partir de zweigelt et de blaufränkisch ainsi que la région de Weinviertel, le fief du grüner veltliner. Le Burgenland fournit d’excellents vins rouges très puissants vinifiés à partir de blaufränkisch et de saint-laurent, complétés avec des cépages internationaux. D’ailleurs, le Burgenland est l’une des rares grandes régions du monde spécialisée en vin doux. Les Chardonnays secs y sont eux aussi d’une qualité remarquable. La Styrie est mondialement connue pour son sauvignon blanc qui entre dans l’assemblage de vins dont la réputation n’est plus à faire. Des cépages à surveiller de près sont le muscat, le chardonnay, le traminer, et le pinot blanc, avec lesquels la région de Schiller élabore une spécialité locale de rosé. Vienne, la seule grande ville avec des régions viticoles notables, est devenue très réputée pour ses ,Gemischter Satz’, un vin où différents cépages sont vinifiés ensemble. La ville est en soi évidemment un lieu de prédilection pour l’œnotourisme.

Tour d’Autriche des domaines

L’Autriche est un pays de vin blanc. En effet, les deux tiers de l’exploitation des vignes sont consacrés à des cépages blancs, le reste étant consacré aux cépages rouges. La superficie totale du vignoble autrichien est de 46 000 hectares : 30 % sont dédiés à la culture du grüner veltliner, spécialité du pays, qui occupe 13 500 hectares. Seulement, les cépages de merlot et de sauvignon tendent de plus en plus à le remplacer. L’Autriche est aussi bien connue pour sa spécialité, le ,Gemischter Satz’ qui est un vin élaboré à partir de plusieurs cépages, presque exclusivement blancs. Les Gemischter Satz blancs sont assemblés à partir de grüner veltliner, de chardonnay, de welschriesling, de riesling, de gewurztraminer ainsi que de pinot gris et de pinot blanc. Si l’on veut connaître toute la diversité des excellents vins rouges et blancs, il y a un nom à retenir en Basse-Autriche, c’est celui du domaine Wachau, qui s’appelait jusqu’en 2008 le ,Freie Weingärtner Wachau’. Son propriétaire, Roman Horvath, fait partie des rares autrichiens qui se sont vu décerner le titre de Master of Wine (ils furent seulement trois). Il en vaut aussi la peine de jeter un coup d’œil au domaine Jurtschitsch qui marque des points grâce à des procédés biodynamiques ainsi qu’à Stift Göttweig. On trouve dans le Burgenland non seulement des vins botrytisés uniques mais également un grand nombre de vignerons étonnants comme Claus Preisinger, Weingut Nittnaus, Kracher, Prieler et Paul Achs. Le groupe Pannobile mérite lui aussi une attention toute particulière. En Styrie, région autrichienne la plus chaude, on trouve des domaines qui se sont construits une certaine réputation comme Tement, Gross, Polz, Sabathi et Wohlmuth. Du côté de Vienne au nord- est, les noms les plus marquants sont Cobenzl, Edlmoser, Mayer, Wieninger et Zahel.