La Bourgogne...région de terroirs...de partage...mais surtout grande région viticole, connue dans le monde entier pour ses vins fins et racés. Parmi les 50 vins les plus chers du monde on trouve une trentaine de vins de Bourgogne ! Une région de savoir-faire et de passion qui reste très complexe. C’est une zone qui fut fortement marquée par le christianisme et beaucoup d’abbayes y furent construites.
En savoir plusLa Bourgogne... Région de terroirs, de partage mais surtout grande région viticole, connue dans le monde entier pour ses vins fins et racés. Parmi les 50 vins les plus chers du monde on trouve une trentaine de vins de Bourgogne ! Une région de savoir-faire et de passion qui reste très complexe. C’est une zone qui fut fortement marquée par le christianisme et beaucoup d’abbayes y furent construites. La viticulture y serait pratiquée depuis au moins le VIe siècle, il n’est alors pas étonnant que la Bourgogne soit encore aujourd’hui une terre de tradition. Les cépages majoritaires sont le pinot noir et le chardonnay, gamay et aligoté étant cultivés de manière beaucoup plus confidentielle. Les vins sont le plus souvent des mono- cépages. Leur classification est complexe, et la notion de « Climat » (capitale pour comprendre le vin bourguignon) peut paraître assez floue. Bientôt la Bourgogne n’aura plus de secrets pour vous.
On compte dans la région quatre catégories de vins. Tout d’abord les appellations régionales (au nombre de 23). Elles sont les Bourgogne, Bourgogne aligoté et Crémant de Bourgogne entre autres, qui représentent environ 50 % de la production de la région. Ensuite viennent les appellations villages qui portent le nom de la commune dans laquelle ils sont vinifiés, par exemple Chablis, Mercurey, Pommard... et on en compte 44 ! Les Premiers Crus sont la catégorie supérieure. Elle rassemble les vins produits sur des parcelles précises à l’intérieur d’une appellation village, si bien que l’étiquette présente le nom de la commune suivi du nom de la parcelle, par exemple Chablis 1er Cru Beauroy, Beauroy étant le nom de la parcelle. Enfin viennent les fameux Grands Crus, qui font partie des vins les plus réputés au monde. Ici, la mention du village disparait et on ne retrouve plus que le nom de la parcelle par exemple Montrachet, Romanée Saint-Vivant, Romanée-Conti etc...La Bourgogne abrite 33 appellations Grands Crus.