clock timer
Panier Réservé pour 00:00min

Bourgogne

La Bourgogne...région de terroirs...de partage...mais surtout grande région viticole, connue dans le monde entier pour ses vins fins et racés. Parmi les 50 vins les plus chers du monde on trouve une trentaine de vins de Bourgogne ! Une région de savoir-faire et de passion qui reste très complexe. C’est une zone qui fut fortement marquée par le christianisme et beaucoup d’abbayes y furent construites.

Bourgogne
Catégorie
Cépage
Pays
5 Produits
Domaine de la Cornasse Chablis 2015
Chablis 2015
Domaine de la Cornasse
Blanc • France • Bourgogne
Marcel Couturier 'Les longues terres' Mâcon-Lôché 2015
'Les longues terres' Mâcon-Lôché 2015
Domaine Marcel Couturier
Blanc • France • Bourgogne
Pascal Clément Savigny-lès-Beaune 2015
Savigny-lès-Beaune 2015
Maison Pascal Clément
Rouge • France • Bourgogne
Pascal Clément 'Les Renardes' Corton Grand Cru 2014
'Les Renardes' Corton Grand Cru 2014
Maison Pascal Clément
Rouge • France • Bourgogne
clock timer
  • new_fr
  • bettanedesseauve_15_5_catalog
Domaine Génot-Boulanger 'Bouchères' Meursault Premier Cru 2013
'Les Bouchères' Meursault Premier Cru 2013
Domaine Génot-Boulanger
Blanc • France • Bourgogne

Vins de Bourgogne

La Bourgogne... Région de terroirs, de partage mais surtout grande région viticole, connue dans le monde entier pour ses vins fins et racés. Parmi les 50 vins les plus chers du monde on trouve une trentaine de vins de Bourgogne ! Une région de savoir-faire et de passion qui reste très complexe. C’est une zone qui fut fortement marquée par le christianisme et beaucoup d’abbayes y furent construites. La viticulture y serait pratiquée depuis au moins le VIe siècle, il n’est alors pas étonnant que la Bourgogne soit encore aujourd’hui une terre de tradition. Les cépages majoritaires sont le pinot noir et le chardonnay, gamay et aligoté étant cultivés de manière beaucoup plus confidentielle. Les vins sont le plus souvent des mono- cépages. Leur classification est complexe, et la notion de « Climat » (capitale pour comprendre le vin bourguignon) peut paraître assez floue. Bientôt la Bourgogne n’aura plus de secrets pour vous.

Les appellations bourguignonnes

On compte dans la région quatre catégories de vins. Tout d’abord les appellations régionales (au nombre de 23). Elles sont les Bourgogne, Bourgogne aligoté et Crémant de Bourgogne entre autres, qui représentent environ 50 % de la production de la région. Ensuite viennent les appellations villages qui portent le nom de la commune dans laquelle ils sont vinifiés, par exemple Chablis, Mercurey, Pommard... et on en compte 44 ! Les Premiers Crus sont la catégorie supérieure. Elle rassemble les vins produits sur des parcelles précises à l’intérieur d’une appellation village, si bien que l’étiquette présente le nom de la commune suivi du nom de la parcelle, par exemple Chablis 1er Cru Beauroy, Beauroy étant le nom de la parcelle. Enfin viennent les fameux Grands Crus, qui font partie des vins les plus réputés au monde. Ici, la mention du village disparait et on ne retrouve plus que le nom de la parcelle par exemple Montrachet, Romanée Saint-Vivant, Romanée-Conti etc...La Bourgogne abrite 33 appellations Grands Crus.