Panier Réservé pour 00:00min

Allegrini

Entre tradition et modernité...

La famille Allegrini donne vie à d’excellents vins depuis 1858. Le berceau du domaine se trouve à Fumane di Valpolicella, un petit village au nord de Vérone. Nous sommes en Vénétie, dans le nord-est de l’Italie. Le domaine fut l’un des premiers à être fondé dans cette région viticole d’exception. Non seulement une importance toute particulière fut attribuée à une viticulture de qualité, sans compromis, pour la vinification du célèbre 'Amarone', mais on s’inspira également des techniques bourguignonnes des 'Crus'. Des vins tels les cuvées 'Palazzo della Torre', 'La Grola' ou 'La Poja' virent le jour et ils jouent aujourd’hui encore des rôles de précurseurs dans leurs catégories.

En savoir plus
La famille Allegrini devant un vignoble.
  • cult_wine_fr
Allegrini Amarone della Valpolicella Classico 2016
Amarone della Valpolicella Classico 2016
Allegrini
Rouge • Italie • Vénétie
  • discovery_fr
Poggio al Tesoro 'Cassiopea' Rosato Bolgheri 2019
'Cassiopea' Rosato Bolgheri 2019
Tenuta Poggio al Tesoro
Rosé • Italie • Vénétie
  • best_buy_fr
Allegrini Valpolicella Superiore 2017
Valpolicella Superiore 2017
Allegrini
Rouge • Italie • Vénétie
  • discovery_fr
Poggio al Tesoro 'Il Seggio' Bolgheri 2017
'Il Seggio' Bolgheri 2017
Tenuta Poggio al Tesoro
Rouge • Italie • Toscane
La Valpolicella en Vénétie vue du ciel - la terre d’origine du domaine Allegrini.

Informations sur le domaine

  • Italie
  • Vénétie
  • Corvina veronese, corvinone, rondinella, oseleta

3 étoiles au guide Gambero Rosso 2020
« Le domaine de la famille Allegrini est une pierre angulaire de l’histoire moderne de l’appellation Valpolicella. Sa force réside dans ses propres vignobles étendus dans les zones de culture privilégiées de la région. Son style brille par le fruit intact et la fraîcheur aromatique des cépages autochtones. »

Robert Parker's Wine Advocate
« La famille Allegrini est l’un des gardiens les plus puissants des traditions séculaires en matière de vinification du Valpolicella. Des traditions qui profitent aujourd’hui d’une véritable renaissance. Jusqu’à une époque récente, le vigneron Franco Allegrini était le moteur du domaine. Aujourd’hui, c’est sa sœur Marilisa qui est devenue le visage de la marque. Grâce à ses efforts inlassables et sa volonté sans faille de s’étendre à l’international, Marilisa a mérité sa place dans ma liste des cinq meilleurs ambassadeurs des vins de l’appellation Valpolicella. »

Vinous (Antonio Galloni)
« Allegrini est un producteur de référence en termes de subtils Amarone. La famille Allegrini joue un rôle primordial dans la société locale de Vérone depuis des siècles. Son histoire remonte au milieu du 16ème siècle. Nous devons remercier Giovanni Allegrini d’avoir réussi à moderniser le domaine en achetant de nombreux vignobles de haute qualité et en élaborant de nombreux vins importants de la propriété. »

Des vignes sur une petite colline et un olivier devant un vieux mur de pierre.

Allegrini

Les 160 hectares du domaine Allegrini situés à Fumane, San Pietro et Sant' Ambrogio font tous partie de la DOC Valpolicella et on y cultive les cépages typiques de la région. Y dominent le corvina veronese, considéré comme le cépage véronien le plus noble, ainsi que le corvinone, le rondinella et le rare oseleta.

Les Allegrini semblent être maîtres dans l'art de perfectionner leurs vins par le biais d'idées nouvelles. Par exemple, ils ont commencé à élaborer leurs vins en barrique en plus du traditionnel fût de chêne de Slavonie. La période de maturation a été raccourcie afin de préserver les arômes des raisins. Ils ont également apporté de nouvelles idées dans le travail au vignoble : au fil du temps, le système traditionnel de culture en treillis - la pergola du Trentin - a été remplacé par d'autres systèmes afin d'augmenter la densité de plantation. Enfin, les Allegrini ont planté dans l'un de leurs vignobles le cépage international syrah.

Allegrini est certainement le meilleur nom de Valpolicella. L'importante publication italienne, Gambero Rosso, l'a élu « domaine de l'année 2016 » : Marilisa et Franco Allegrini ont réussi à faire du domaine, fondé par leur père Giovanni, un joyau de la viticulture italienne. Monica Larner, spécialiste de l'Italie pour le guide Robert Parker's Wine Advocate, le décrit ainsi : « La famille Allegrini est l’un des gardiens les plus puissants des traditions séculaires en matière de vinification de l'appellation Valpolicella. »

Poggio al Tesoro

Parce que l'innovation est une affaire de famille chez les Allegrini, Marilisa et Walter sont partis en Toscane pour explorer de nouvelles routes du vin pour la famille. Dans le célèbre village de Bolgheri, ils ont fondé le domaine Poggio al Tesoro en 2001. Aujourd'hui, Marilisa est la directrice du domaine.

La côte tyrrhénienne se trouve à environ cinq kilomètres, ce qui adoucit le climat méditerranéen par des brises marines rafraîchissantes. L'équipe de vignerons a planté 70 hectares de vignes répartis sur quatre parcelles : Via Bolgherese, Le Grottine, Le Sondraie et Valle di Cerbaia. Le terroir comprend des sols sablonneux pauvres et caillouteux et des sols argileux riches en minéraux. Les cépages plantés sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc, la syrah, le merlot, le petit verdot et le vermentino.