Le meilleur de l’artisanat espagnol
La Bodega y Viñedos Ponce est un domaine de 22 hectares implanté à Villanueva de la Jara, tout petit village situé à 160 km à l’ouest de Valence. C’est également là que Juan Antonio Ponce a ses racines, lui qui est presque né dans les vignes de son père.
En savoir plusRobert Parker’s Wine Advocate
« Juan Antonio Ponce a pour but de produire des vins qui reflètent le potentiel des cépages de la région Manchuela, là où il travaille. Ces variétés sont le bobal rouge et l’albillo blanc, mais aussi la moravia agria et d’autres raisins comme le grenache : elles sont toutes implantées dans cette zone depuis des années. 2016 est l’un des meilleurs millésimes dans cette partie de l’Espagne et fournit des vins lumineux, dotés d’une bonne vivacité et d’une grande valeur. Une qualité étonnante pour des prix si bas. » – Luis Gutiérrez
La Bodega y Viñedos Ponce est un domaine de 22 hectares implanté à Villanueva de la Jara, tout petit village situé à 160 km à l’ouest de Valence. C’est également là que Juan Antonio Ponce a ses racines, lui qui est presque né dans les vignes de son père. À 17 ans, il était déjà œnologue. Son apprentissage le conduit ensuite chez Telmo Rodriguez où il travaille cinq ans avant de s’en aller en France. À 23 ans, il revient sur sa terre natale et reprend alors le domaine familial dont il fait, en quelques années et avec le soutien de son père, l’une des meilleures propriétés de la D.O. Manchuela, une appellation injustement méconnue.
Là-bas, dans l’arrière-pays de Valence, le bobal est roi : les plus vieux pieds de vigne de ce cépage ont 90 ans ! La propriété vinifie d’ailleurs la plupart de ces nectars à partir de bobal et on ne compte qu’une toute petite quantité de deux autres cépages autochtones : l’albilla (blanc) et la moravia agria (rouge). À la différence de beaucoup de domaines espagnols, la Bodega y Viñedos Ponce travaille plutôt de façon artisanale (si vous cherchez des équipements high-techs, vous êtes à la mauvaise adresse) et pourtant, les vins qu’elle présente sont tous des pièces uniques, tels que l’on en voit très peu.
Le domaine n’est plus seulement une bonne adresse réservée aux initiés, surtout depuis que le Wine Advocate de Robert Parker et Jancis Robinson l’ont découvert ! On ne s’étonne pas dès lors que les nectars de Juan (El Reto, Buena Pinta, Clos Lojen, Estrecha, Pino, P.F. – Pie Franco) soient considérés en ce moment comme faisant partie des meilleurs vins rouges de la péninsule ibérique.