La star montante
C’est à Essenheim, à seulement 10 km au sud-ouest de Mayence, dans la vallée du Selz (un affluent du Rhin) que se trouve le domaine Braunewell. Ce dernier peut s’enorgueillir d’une tradition familiale vieille de 360 ans : c’est en effet au 17ème siècle, à l’époque de la persécution des Huguenots, en 1655 plus exactement, que François Breiniville quitte Villepot-Loraine pour se rendre en Hesse rhénane. Il épouse alors sa femme et fonde une ferme destinée à l’agriculture et à la viticulture.
En savoir plusFalstaff Weinguide Deutschland 2014
« Dans cette ferme vieille de 350 ans vivent trois générations qui vivent et travaillent activement à la production de vin. Afin de conserver ce modèle exemplaire pour les générations futures, cet idylle ne se laisse déranger par quasiment aucun moteur : on travaille ici encore à la main, avec beaucoup d’amour pour le détail. Et évidemment, un travail de la vigne respectueux de l’environnement et dans l’idée d’un développement durable fait partie de cette philosophie. Aussi les générations actuelles, mais aussi futures, peuvent-elles se réjouir d’avoir à faire à d’excellents vins. Ce domaine exemplaire connait une des ascensions les plus prometteuses auxquelles nous ayons assisté ces dernières années. »
Gault&Millau : 3/5 grappes
« Stefan et Christian Braunewell posent de nouveaux jalons en matière de qualité grâce à des efforts colossaux fournis dans les vignobles. Les rieslings dominent, comme d’habitude. Les pinots noirs révèlent une dimension calcaire fumée dans le verre. Braunewell donne vie à un style tout particulier dans la Vallée du Selz qui nous plaît encore plus que l’an dernier. »
Eichelmann : 3,5/5 étoiles
« Très bon, voire excellent domaine. Une nouvelle fois une collection irréprochable dont même les entrées de gamme présentent un haut niveau. La qualité est définitivement là. »
C’est à Essenheim, à seulement 10km au sud-ouest de Mayence, dans la vallée du Selz (un affluent du Rhin) que se trouve le domaine Braunewell. Ce dernier peut s’enorgueillir d’une tradition familiale vieille de 360 ans : c’est en effet au 17ème siècle, à l’époque de la persécution des Huguenots, en 1655 plus exactement, que François Breiniville quitte Villepot-Loraine pour se rendre en Hesse rhénane. Il convole alors avec sa femme et fonde une ferme destinée à l’agriculture et à la viticulture.
Ainsi ‘Breinville’ se transforma-t-il rapidement en ‘Braunewell’, mais il fallut cependant attendre l’époque moderne pour voir le domaine produire son propre nectar. C’est Adam Braunewell, aujourd’hui le doyen de la propriété, qui vendit les premières bouteilles dans les années 60. Ce domaine de 20 ha est aujourd’hui encore une exploitation familiale : Axel Braunewell (le fils d’Adam) mène la barque avec sa femme Ursula et ses deux fils Stefan et Christian (tous deux ingénieurs diplômés en viticulture-œnologie).
Cette équipe a fait d’énormes progrès ces dernières années. Jouissant de l’excellent terroir de l’océan primitif de la vallée de Selz (calcaire, marne calcaire et sable de lœss), ayant fait en outre d’importants investissements dans la technique de cave et gérant la vigne de façon durable, Braunewell a su devenir aujourd’hui l’un des producteurs les plus captivants de la Hesse rhénane.
L’encépagement du domaine est incroyablement diversifié. Il se compose en effet de 15 variétés : riesling, pinot gris, pinot blanc, sylvaner, sauvignon blanc, chardonnay, scheurebe,pinot noir, portugais bleu, dornfelder, saint-laurent, syrah, cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot ! Mais pas de problème pour les Braunewell : ils savent y faire.
La gamme s’étend du vin de table au vin de terroir en passant par des vins plus classiques. Le haut-de-gamme est assemblé à partir de raisins provenant des excellentes parcelles ‘Blume’ (‘fleur’) et ‘Teufelspfad’ (‘le sentier infernal’). Nous sommes donc en présence d’un domaine qui est vraiment sur la bonne voie et qui propose (encore) des vins à un rapport qualité-prix exceptionnel.