Panier Réservé pour 00:00min

Cantine San Marzano

Un acteur majeur de la viticulture italienne

Le domaine Cantine San Marzano est à domicile dans le village San Marzano di San Giuseppe, au cœur de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Il se trouve à mi-chemin entre les villes Tarente et Bari, dans le talon de la botte. La Cantine a été fondée en 1962 par 19 familles de vignerons et est devenue au fil des années l’une des exploitations viticoles les plus modernes et importantes de la région. 1 200 personnes y travaillent aujourd’hui.

En savoir plus
 
  • Luca Maroni - 99
Cantina San Marzano 'Edda' Bianco Salento 2019
'Edda' Bianco Salento 2019
Cantine San Marzano
Blanc • Italie • Pouilles
  • Luca Maroni - 94
Cantine San Marzano 'Talò' Primitivo di Manduria 2018
'Talò' Primitivo di Manduria 2018
Cantine San Marzano
Rouge • Italie • Pouilles

Informations sur le domaine

  • Italie
  • Pouilles
  • Primitivo, Chardonnay, Fiano, Moscatello Selvatico, Passulara

Robert Parker’s Wine Advocate :
À propos du domaine : « Les vins du domaine San Marzano sont très renommés auprès des jeunes générations de la région des Pouilles et j’étais impressionné du nombre de fois où je les ai vus dans des bars à vins et restaurants des environs. San Marzano est en train de modifier le paysage viticole des Pouilles et on peut compter sur son rôle majeur à l’avenir. »

Gambero Rosso
« Cette importante coopérative viticole compte 1 200 vignerons dont les vignobles sont situés principalement dans les villages de San Marzano, Sava et Francavilla Fontana sur des sols calcaires, de terre rouge avec un taux élevé en oxyde de fer. 25 vins différents sont produits à partir de cépages autochtones et internationaux. Les vins ont ainsi un caractère résolument moderne. »

Cantine San Marzano

L’erreur consistant à cultiver exclusivement des cépages internationaux n’a pas été commise à la Cantine San Marzano. Au contraire, la maison allie une tradition ancestrale, beaucoup de passion et de sensibilité avec des techniques contemporaines. Le résultat : des vins incomparables, typiques des cépages, et dont le caractère régional reflète le terroir local à merveille. Francesco Cavallo est depuis 1982 directeur général du domaine Cantine San Marzano. Les premiers vin embouteillés quittent la cave en 1996 sous sa direction. Il est désormais soutenu par Mauri di Maggio.

Ce terroir est unique en son genre. Les vignobles sont installés sur une bande de terre entre deux mers, la mer Ionienne et l’Adriatique. Le climat méditerranéen, les sols de terre rouge et les vents frais fournissent les meilleures conditions pour la viticulture. Côté encépagement, on y cultive des variétés internationales comme le chardonnay, le merlot et le sauvignon blanc.

L’accent est clairement porté sur les raisins locaux primitivo, negroamaro, malvasia nera, bombino, minutolo, malvasia bianca, fiano, verdeca et moscatello selvatico. Ils permettent de donner vie à une multitude d’excellents vins. La Cantine San Marzano, au cœur de la célèbre dénomination d’origine protégée Primitivo di Manduria, est surtout connue pour son vin de primitivo d’un rapport qualité-prix incroyable !