Panier Réservé pour 00:00min

Champagne Baron Albert

Une maison de Champagne des plus cultivées

C’est à seulement 70 km du centre de Paris, à Charly-sur-Marne, que se trouve la maison de Champagne Baron Albert, dans le département de l’Aisne. Celle-ci a ouvert ses portes en 1946, à l’initiative d’Albert Baron. Il a creusé la première cave et a commencé à vinifier lui-même les raisins des vignobles en possession familiale depuis de nombreuses générations. Aujourd’hui, ses trois petites-filles Claire, Lise et Aline, toutes œnologues diplômées, sont à la tête du domaine dont la superficie des vignes s’élève à 55 hectares.

En savoir plus
Vigneronnes Baron-Albert
  • Wine Enthusiast - 91
Champagne Jean de la Fontaine 'L'Éloquente' Brut
'L'Éloquente' Brut
Champagne Baron Albert
Champagne • France • Champagne
  • Wine Enthusiast - 90
Champagne Jean de la Fontaine 'La Flatteuse' Rosé Brut
'La Flatteuse' Rosé Brut
Champagne Baron Albert
Champagne • France • Champagne
Cuves Baron-Albert

Informations sur le domaine

  • France
  • Champagne
  • Pinot Meunier, Chardonnay, Pinot Noir

« Le domaine fut fondé en 1947 par Albert Baron, repris en 1972 par son fils Claude, assisté aujourd'hui de ses trois filles, Claire, Aline et Lise (les deux dernières sont des œnologues diplômées). Le Baron Albert possède un important vignoble de 55 hectares dans la vallée de la Marne, près du Château-Thierry. Ce Champagne produit par Lise Baron cultive la fraîcheur. »

« Les parcelles sont composées à 65 % de pinot meunier, à 30 % de chardonnay et à 5 % de pinot noir et les vignes sont en moyenne âgées de 31 ans. Les cuvées varient par leur style : le Brut Tradition et Carte d'Or sont des Champagnes d'apéritif simples, de même que le puissant rosé fruité. Les cuvées 'Jean de La Fontaine' et 'La Préférence' sont quant à elles plus complexes en raison leur repos prolongé sur lies, et sont excellentes pour accompagner les entrées ou les poissons. »

Cave Baron-Albert

Champagne Baron Albert

Champagne Baron Albert a été fondé en 1947, mais l'histoire de la famille remonte encore plus loin car Albert et Béatrice sont issus d'une longue lignée de vignerons. Cependant, ils avaient d'autres projets et ont finalement décidé de se concentrer entièrement sur le Champagne. Et pour leur rêve, ils ont tout donné ! C'est donc Albert qui a creusé les premières caves de ses propres mains. Il a commencé à vinifier les raisins des quelques hectares de vignobles appartenant à la famille depuis de nombreuses générations plutôt que de les abandonner à d'autres grandes maisons. C'est ainsi qu'il a fondé les bases d'une entreprise familiale qui connaît depuis un succès croissant.

Il a transmis son amour et sa passion à la génération suivante. Ainsi, après le départ à la retraite d’Albert et de Béatrice, les fils Gilbert, Gervais et Claude ont repris la gestion du domaine, ont continué à appliquer la démarche de qualité sans compromis de leurs parents et ont finalement passé le flambeau aux trois filles de Claude. Les petites-filles de la génération fondatrice, Claire, Lise et Aline, dirigent aujourd'hui cette maison de Champagne, qui possède désormais un fier domaine de 55 hectares de vignobles.

Les trois sœurs à la tête de Champagne Baron Albert, dont deux sont œnologues diplômées, attachent de l'importance à la gestion durable de leurs vignobles et disposent d'une cave à la pointe de la technologie. Le terroir varié de leurs vignobles les amène à cultiver chaque parcelle individuellement pour obtenir des meilleurs résultats. Pinot meunier, chardonnay et pinot noir y sont plantés. Leur succès est tel que leurs Champagnes sont connus bien au-delà des frontières françaises.

L'étiquette 'Jean de La Fontaine' est un hommage au grand poète français du 17ème siècle, dont les fables restent immortalisées encore aujourd'hui.