Yquem…Ce nom résonne dans la mémoire olfactive de bons nombres d’amateurs de blancs liquoreux telle une expérience légendaire. Si Yquem rayonne depuis cinq siècles à travers le monde comme le plus grand des Sauternais, c’est parce qu’il a su s’imposer et braver les aléas du temps.
En savoir plusLa Revue du Vin de France : 3/3 étoiles - ‘Excellence du vignoble français’
« Ce vin est peut-être le plus régulier depuis 100 ans. Même dans les petits millésimes et les périodes difficiles, Yquem a tenu son rang jusque dans son vieillissement incomparable. Il doit cet état de fait à un terroir unique, réagissant au développement du botrytis comme aucun autre, et à des hommes qui ont su comprendre et mettre en valeur ses qualités. Si Yquem n’impressionne pas forcément dans sa jeunesse, il creuse irrémédiablement l’écart avec ses voisins après quelques années de garde. Déguster un vieux millésime du château demeure une expérience que tout amateur de vin liquoreux se doit d’avoir connu dans sa vie. »
Bettane+Desseauve : 5/5 étoiles ‘Producteur exceptionnel’
« Depuis 2004, sans rien perdre de sa somptuosité de constitution, le vin a trouvé un style plus immédiatement pur et frais, rappelant davantage les vins élaborés par les fameux Garros, régisseurs du cru de père en fils à la fin du XIXe siècle, que les fastueux grands millésimes plus oxydatifs postérieurs à 1945. Cette précision nouvelle a pu troubler quelques amateurs nostalgiques mais a immédiatement trouvé un large public d’admirateurs dont nous faisons partie. »
Yquem…Ce nom résonne dans la mémoire olfactive de bons nombres d’amateurs de blancs liquoreux telle une expérience légendaire. Si Yquem rayonne depuis cinq siècles à travers le monde comme le plus grand des Sauternais, c’est parce qu’il a su s’imposer et braver les aléas du temps.
L’histoire éternelle de cette majestueuse forteresse en parfait état, classée au Patrimoine des Monuments Nationaux, remonte jusqu’au Moyen- ge. La famille Lur-Saluces a perpétué la tradition de ce nectar de la plus grande noblesse jusqu’en 1999, avant que le Château ne soit racheté par le groupe LVMH. Désormais dirigé d’une main de maître par le propriétaire de Cheval Blanc, Pierre Lurton, Yquem n’a jamais fait défaut à ses valeurs d’excellence.
Surplombant la Garonne du haut de sa butte, Yquem est marqué par un terroir très singulier. Courant sur 113 hectares, il regroupe une variété de sols extraordinaire allant des croupes graveleuses aux sous couches argilo-siliceuses. Ici, les deux cépages typiques du Sauternais sont à l’honneur et forment un couple passionné : le sauvignon blanc (20 %) et le sémillon (80 %). La richesse et l’opulence de l’un et la finesse et les arômes de l’autre forment une alchimie sans pareille.
Mais ce ne sont pas les cépages qui donnent à ces cuvées leur particularité mais bien le champignon répondant sous le nom de ‘botrytis cinerea’. Il a le pouvoir de transformer les baies en un concentré de sucre lorsque le brouillard du fleuve vient se poser sur les vignes. L’instant est si précieux, si rare, qu’Yquem élabore ses cuvées que lors des millésimes de perfection.