D’abord célébré sous le nom de 'Maison Noble du Bayle', le domaine Guiraud fut racheté par Pierre Guiraud, grand négociant bordelais protestant en 1766. Guiraud parvient en moins de 80 ans à devenir un Grand Cru de prestige consacré au rang de 1er Grand Cru Classé de Sauternes lors du classement impérial de 1855.
En savoir plusLa Revue du Vin de France : 2/3 étoiles 'Très grand domaine doté de terroirs fabuleux'
« La viticulture y est particulièrement soignée, Guiraud a d’ailleurs été le premier des Premiers Crus Classés de 1855 à bénéficier de la labellisation bio, en 2011. Le domaine parvient, avec énormément de volonté, à respecter le développement naturel de la pourriture noble. La vinification, quant à elle, se refuse à la moindre chaptalisation, comme cela devrait d’ailleurs être le cas pour tous les crus classés – cause pour laquelle milite ardemment Xavier Planty. Le château produit également, sur des terroirs non-classés en Sauternes, en appellation Bordeaux, un important volume d’un vin blanc sec à boire dans sa prime jeunesse. »
Bettane+Desseauve : 4/5 étoiles 'Gloire du vignoble français'
« Le château a été acquis par la famille Peugeot, associée au trio de choc Xavier Planty (qui dirige le domaine), Stephan von Neipperg et Olivier Bernard. Ce premier cru classé, irréprochable en matière de viticulture propre et de respect scrupuleux des usages loyaux dans la production de vin liquoreux, a progressé dans la conservation du potentiel aromatique de départ, avec des tenues au vieillissement supérieures à celles d’un passé récent. Son adhésion aux principes de la viticulture biologique devrait servir d’exemple à d’autres voisins... »
D’abord célébré sous le nom de 'Maison Noble du Bayle', le domaine Guiraud fut racheté par Pierre Guiraud, grand négociant bordelais protestant en 1766. Passé de père en fils, Guiraud parvient en moins de 80 ans à devenir un Grand Cru de prestige consacré au rang de 1er Grand Cru Classé de Sauternes lors du classement impérial de 1855.
C’est en juillet 2006 que 4 personnalités, tous amoureux du vin, de la gastronomie et de l’art de vivre, achètent Guiraud. Ce consortium stratégique est composé de Robert Peugeot, l’industriel émérite ainsi que 3 vignerons reconnus des grands crus Bordelais : Olivier Bernard (Domaine de Chevalier), Stephan Von Neipperg (Canon La Gaffelière), et Xavier Planty.
La philosophie du domaine se place dans la filiation de la famille Guiraud, qui continue de persévérer dans la qualité constante et de garder la signature de la maison. C’est donc en véritable gardien de ce nectar fabuleux que Xavier Planty, grand vigneron et expert du Sauternais, est venu explorer les confins du vignoble de 120 hectares. Plantés de sémillon (65 %) et de sauvignon (35 %) sur un sol de graves et de fines couches d’argile, le 1er Grand Cru à l’unique chance d’être travaillé en agriculture biologique, le seul du classement de 1855 !
À côté du premier vin, son frère 'Le Dauphin de Guiraud' et 'Le G de Guiraud' sont deux pendants aussi complémentaires et révélateurs de la magnificence du terroir et du travail accompli par ces hommes.