L’avant-garde du vin d’Afrique du Sud
Emil et Sonette den Dulk réalisèrent leur rêve en 1991 en fondant leur domaine qu’ils baptisèrent 'De Toren' (la tour). Celui-ci se trouve non loin du Cap, dans un paysage idyllique, entre la célèbre Montagne de la Table à l’ouest, la False Bay au sud et les hauteurs de Stellenbosch à l’est. Dès lors, ils se fixèrent comme objectif la création d’un assemblage sud-africain à partir des cinq cépages bordelais de prédilection.
En savoir plusWine Enthusiast : Nominé 'Domaine du Nouveau-Monde 2011'
« Les cépages classiques de la région bordelaise s’épanouissent dans les vignobles du domaine De Toren. Le résultat : quelques-uns des vins rouges sud-africains les plus équilibrés, les plus expressifs et très appréciés. Citons notamment leurs cuvées Fusion V et Z. De Toren s’est établi dans la scène viticole mondiale en associant brillamment des techniques de vinification de l’Ancien-Monde avec l’engagement du Nouveau-Monde en matière de qualité et de protection de l’environnement. »
Emil et Sonette den Dulk réalisèrent leur rêve en 1994 en fondant leur domaine qu’ils baptisèrent De Toren. Celui-ci se trouve non loin du Cap, dans un paysage idyllique, entre la célèbre Montagne de la Table à l’ouest, la False Bay au sud et les hauteurs de Stellenbosch à l’est. Dès lors, ils se fixèrent comme objectif la création d’un assemblage sud-africain à partir des cinq cépages bordelais de prédilection. Le couple de vignerons passionnés suit une philosophie sans compromis : une vinification protectrice de l’environnement et des techniques minutieuses dans les vignobles. Laissons parler l’artiste : « Je suis persuadé que l’attention détaillée que nous accordons à nos vignes et aux processus de vinification se reflète dans nos vins. Ce n’est pas seulement un autre vin… C’est un vin élaboré avec passion et zèle ».
C’est en 1999 que le premier vin rouge du domaine fut mis en bouteille, en l’occurrence la cuvée inaugurale du 'Fusion V'. Ce millésime provoqua une véritable onde de choc dans la scène viticole et reçut une médaille d’or et la mention « excellent » de la part du critique Wine Advocate de Robert Parker. Depuis, De Toren compte parmi les meilleurs producteurs de la région du Cap. En 2011, l’exploitation fut nominée par le magazine œnologique Wine Enthusiast comme le « Domaine du Nouveau-Monde de l’année ».
Ce succès, De Toren le doit au maître de chai Albie Koch, à bord du navire depuis le début, ainsi qu’à Ernest Manuel (responsable des vignes) et Charles Williams (œnologue). Cette équipe talentueuse ne laisse rien au hasard : analyse minutieuse des sols, plantation des cépages en fonction du terroir, contrôle rigoureux de la qualité des raisins avant, pendant et après les vendanges. De plus, la région est connue pour donner vie à quelques-uns des plus grands vins rouges d’Afrique du Sud. Les conditions climatiques sont elles aussi optimales : la proximité de l’Océan Atlantique rafraîchit les températures, ce qui fait le plus grand bien aux raisins, et l’ensoleillement sous ces latitudes est plus que parfait.
Revenons un peu au nom de la maison De Toren. En africaans, cela signifie ’la tour’. Cela n’est pas un hasard : une grande tour domine la propriété. Non seulement on peut la voir de loin, mais elle sert de plus à la vinification. Les vignerons l’utilisent comme une pompe naturelle par gravitation. En résumé : le domaine De Toren n’a pas fini de faire parler de lui et semble promis à un bel avenir !