Panier Réservé pour 00:00min

Domäne Wachau

Une histoire de passion sur les rives du Danube

Le Domäne Wachau est implanté à Dürnstein, l’un des plus célèbres villages viticoles sur les rives du Danube en Autriche et l’un des plus importants producteurs de la région viticole. 75 km nous séparent de Vienne.

En savoir plus
Vignerons Domäne Wachau
Vignoble Domäne Wachau

Informations sur le domaine

  • Autriche
  • Niederösterreich
  • Grüner Veltliner, Riesling

Guide Vinaria
« Un excellent domaine qui donne régulièrement vie à des vins d’excellente qualité et hors du commun. »

Falstaff
« Un producteur de très haute qualité dont les vins comptent en permanence parmi les meilleurs du pays dans leur catégorie. Un vent nouveau souffle sur les terrasses de la vallée de Wachau depuis quelques années. Depuis que le directeur du domaine et Master of Wine Roman Horvath, ainsi que son maître de chai Heinz Frischengruber, ont repris la destinée du Domäne Wachau en main, la maison et sa famille de vignerons connaît une dynamique encore jamais vue. »

Robert Parker’s Wine Advocate
« Roman Horvath et Heinz Frischengruber sont parvenus à redonner au domaine ses lettres de noblesse et son excellence au cours des derniers millésimes. » – David Schildknecht

Domaine Domäne Wachau

Domäne Wachau

Le Domäne Wachau est implanté à Dürnstein, l’un des plus célèbres villages viticoles sur les rives du Danube en Autriche et l’un des plus importants producteurs de la région viticole. 75 km nous séparent de Vienne. Après une longue phase d’inactivité, l’exploitation fut confiée au Master of Wine Roman Horvath et au maître de chai Heinz Frischengruber : ces deux talentueux personnages l’ont sortie de son sommeil et, depuis, le monde du vin n’en finit plus de s’ébahir. Les deux compères ont travaillé d’arrache-pied pour en arriver là. Il s’agit de s’occuper de 440 ha de vignes et d’utiliser à bon escient le chai équipé de techniques de pointe.

Les conditions sont néanmoins idéales car le Domäne Wachau dispose d’un grand nombre de parcelles en terrasses escarpées. Avec des noms tels Achleiten, Kellerberg, Singerriedel, Loibenberg, Axpoint, Steinriegl, Kollmitz, Pichlpoint ou Kaiserberg, le cœur des amateurs de la culture viticole de la vallée de Wachau chavire. L’encépagement est classique pour la région. Le riesling et le grüner veltliner dominent. On y trouve un peu de gewurztraminer, de neuburger (variété autrichienne), de chardonnay, de muscat blanc à petits grains, de müller-thurgau et de pinot blanc pour les vins blancs. Côté vins rouges, le pinot noir et le zweigelt (très fréquent dans le pays) répondent à l’appel.

Des vignobles en terrasses magnifiquement soignés sur les rives du Danube, une interaction avec la nature axée sur la durabilité et la protection de l’environnement et la préservation de traditions ancestrales : voilà ce qui explique le succès de la maison Wachau. Le domaine fait partie du patrimoine culturel autrichien, au même titre que la concentration sur les deux meilleurs cépages de la région Wachau : le grüner veltliner et le riesling.

Il est important de préciser que les prix des bouteilles restent très raisonnables, ce qui n’est pas une évidence si l’on considère les nombreux succès et la renommée du domaine auprès de la presse spécialisée internationale. L’expert américain Robert Parker (Wine Advocate) déclare : « Avec leurs dernières cuvées, Roman Horvath et Heinz Frischengruber ont redonné ses lettres de noblesse et ses excellentes habitudes à la vallée de Wachau ». Pourvu que ça dure !