Sept générations se sont succédées au Domaine Beaurenard, à Châteuneuf-du-Pape. La première trace officielle remonte au 16 décembre 1695, dans un acte notarié, où l'on mentionne 'Bois Renard', qui deviendra au fil des années “Beaurenard”.
En savoir plusBettane+Desseauve 2014 : 3/5 étoiles 'Producteur de Haute Qualité'
« Beaurenard est l'un des classiques de l'appellation. 32 hectares de vignes en Châteauneuf et 25 en Côtes-du-Rhône et à Rasteau constituent un patrimoine appréciable et bien mis en valeur par Daniel et Frédéric Coulon. Le style des vins est bâti sur la puissance, tant la cuvée classique que celle de prestige, Boisrenard. »
Gault & Millau
« Les vins témoignent d'une belle maîtrise des vinifications, avec souvent beaucoup d'élégance en blanc. »
Sept générations se sont succédées au Domaine Beaurenard, à Châteuneuf-du-Pape. La première trace officielle remonte au 16 décembre 1695, dans un acte notarié, où l'on mentionne 'Bois Renard', qui deviendra au fil des années “Beaurenard”. Daniel et Frédéric, les frères Coulon, ont succédé à Paul et Régine, et s’attachent à perpétuer la tradition.
Le domaine est très vaste, et court sur différentes appellations de la Vallée du Rhône méridionale : 32 hectares en Châteauneuf-du-Pape, 25 hectares en Rasteau, et 6 hectares en Côtes-du-Rhône.
Côté terroir, la réputation d'une région est rarement due au hasard : les gros cailloux, chauffés par le soleil, diffusent continuellement leur chaleur, de jour comme de nuit. Ça favorise la maturité et la concentration des raisins sans les brusquer.
Autre spécificité de la région : des cépages très nombreux. C'est une mosaïque de possibilités que s'accorde les vignerons, tant le climat se prête à la culture de la vigne. 13 cépages donc, pour trouver la complexité aromatique, la puissance et l'équilibre parfaits.
Pour les vins rouges, 4 cépages dominent : le grenache, la syrah, le mourvèdre et le cinsault, complétés par la counoise, le muscardin, le terret noir et le vaccarèse. Les blancs sont issus de cépages suivants : la clairette, la roussane, le bourboulenc, le grenache blanc, le picardan et le picpoul. Les vignes sont en moyenne âgées de 45 ans avec un rendement allant de 15 à 35 hl/ha. Entre tradition et modernité, la famille Coulon préserve ses grands vins par un travail unique en biodynamie.