La Saga Faiveley : une dynastie en grands crus de Bourgogne
Domaine phare de la Bourgogne, la maison Faiveley a été fondée en 1825. Comme le veut la tradition, le vignoble s’est transmis de père en fils jusqu’à Erwan qui, en digne héritier de la 7ème génération, poursuit aujourd’hui l’œuvre de ses aïeux. Située au cœur de la Bourgogne, entre Dijon et Beaune à Nuits-Saint-Georges, la famille a progressivement étendu son domaine et possède à ce jour des parcelles dans les plus beaux climats de la région.
En savoir plusBettane+Desseauve : 4/5 étoiles 'Production de très haute qualité'
« L’arrivée de Bernard Hervet et la qualité du tandem qu’il forme avec Erwan Faiveley, ont entraîné de profonds changements dans ce grand domaine, au patrimoine de terroirs prestigieux. »
Domaine phare de la Bourgogne, la Maison Faiveley a été fondée en 1825. Comme le veut la tradition, le vignoble s'est transmis de père en fils jusqu'à Erwan qui, en digne héritier de la 7ème génération, poursuit aujourd'hui l'oeuvre de ses aïeux. Située au coeur de la Bourgogne, entre Dijon et Beaune à Nuits-Saint-Georges, la famille a progressivement étendu son domaine et possède à ce jour des parcelles dans les plus beaux climats de la région : Gevrey-Chambertin, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Mercurey et d’autres. Surtout, Faiveley a la particularité d'exploiter plus de 10 hectares de Grands Crus et près de 25 hectares de Premiers Crus ! Parmi ceux-ci, plusieurs climats appartiennent exclusivement à la famille, ce sont des monopoles, à l'instar de Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos des Issarts, Beaune 1er Cru Clos de l’Ecu… et le Corton Clos des Cortons Faiveley Grand Cru.
Le vignoble étant un vrai puzzle, chaque parcelle ne dépasse pas un hectare ! D'où la profusion de cuvées, mais en petites quantités. Ce patrimoine viticole unique, Erwan entend bien le dynamiser de plus belle. À l'instar de son père qui fit de Faiveley un grand nom à l'international, Erwan, à l'âge de 25 ans, reçoit les clés du royaume pour faire bouger l'identité de sa maison. Il s'entoure d'un allié de prestige : Bernard Hervet, ancien directeur général de chez Bouchard. Ensemble, ils lancent de profondes restructurations : refonte de la cuverie à Mercurey, élargissement des équipes techniques, achat de terres à Gevrey-Chambertin... la dynastie Faiveley est en marche.
Ainsi, depuis l'arrivée d'Erwan en 2004, le style des vins a changé vers une plus grande accessibilité aromatique dans leur jeunesse tout en gardant le potentiel de garde exceptionnel. Un travail de titan de la vigne à la cave sur plus de 120 hectares avec une précision d'orfèvre. Taille d’hiver, ébourgeonnage au printemps, vendanges en vert l’été : tout est mis en œuvre pour obtenir des raisins parfaitement mûrs et sains. L’élevage est aussi une partition de génie. Les fûts de chêne reposent dans des caves voûtées du 19ème siècle, offrant des conditions idéales pour la maturation des vins du domaine. Sélectionnés pour la qualité du grain, de la chauffe, les vins Faiveley deviennent des morceaux d'alchimie !
Ainsi, Erwan Faiveley, comme son père ou son grand-père, porte en lui la mémoire des climats de Bourgogne. Une diversité si riche qu'il parvient avec talent à retranscrire dans ses cuvées. Une signature immanquable pour connaître ou approfondir la multiplicité des terroirs bourguignons !