Panier Réservé pour 00:00min

Domaine Gitton Père & Fils

Quand 'minutie' rime avec 'vin réussi'

Au cœur de la célèbre région viticole française du Centre-Val de Loire se trouve le village de Ménétréol-sous-Sancerre avec ses 300 habitants. C'est ici que Marcel Gitton a fondé le domaine qui porte son nom en 1945, avec un demi-hectare de vignes seulement. Aujourd'hui, le Domaine Gitton Père & Fils est surtout connu pour son sauvignon blanc de Loire, qui se caractérise par son fameux sol de silex.

En savoir plus
Les vignobles du Domaine Gitton Père & Fils dans la Loire
Vignes à Sancerre, Pascal Gitton et son épouse Denise

Informations sur le domaine

  • France
  • Loire
  • Sauvignon blanc, pinot noir

Gilbert & Gaillard
« Le Domaine Gitton Père & Fils, aujourd'hui géré par Pascal et sa femme Denise, a acquis son excellente réputation grâce à une alliance harmonieuse : le respect de la tradition et la philosophie entrepreneuriale. Leurs vignobles sont de véritables mosaïques recomposées chaque année avec la même passion, nourris de patience et d'amour de la terre. »

Vue à 360 degrés de la cave à vin du Domaine Gitton

Domaine Gitton Père & Fils

Grâce à des sols fascinants, caractérisés par le silex d'une part et le calcaire d'autre part, Marcel Gitton s'est concentré dès le début sur la mise en valeur des spécificités du terroir. Il a ainsi rapidement acquis la réputation d'un expert dans ce domaine, inspirant les générations futures de vignerons par son travail minutieux. L'un d'entre eux était le vigneron culte Didier Dagueneau, qui est mort bien trop tôt et qui a impressionné le monde entier avec ses vins de la Loire, soulignant que son travail était toujours inspiré par le modèle Gitton.

Le Domaine Gitton Père & Fils est géré par Pascal Gitton et son épouse Denise. Leur fille, Chanel, travaille également au domaine. Au fil des années, le domaine est passé d'un à trente-trois hectares, qui sont situés à Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire et dans les Coteaux du Giennois, en plus de Sancerre. Sur 29 hectares, on retrouve du sauvignon blanc et sur le reste du pinot noir pour la production de vins rouges et rosés. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne.

Pour la famille Gitton, le terroir est une priorité. C'est pourquoi les raisins de chaque vignoble sont vinifiés séparément afin de préserver le caractère des sols respectifs. Au domaine, la famille travaille uniquement avec des levures indigènes et sans ajout d'enzyme.

Il en résulte des Sancerres, tels que 'Les Belles Dames' ou 'L'Amiral', qui montrent la diversité des terroirs de la Loire et qui ravissent les amateurs de vin du monde entier par leur complexité aromatique.