Nouvelle génération, nouvelle révolution chez les Bauer !
Le domaine Emil Bauer & Söhne est situé dans la commune de Landau-Nußdorf, dans le sud-ouest de l’Allemagne, non loin de Strasbourg. Ce nom associe tradition et innovation. C’est désormais la cinquième génération de la famille Bauer qui gère le domaine d’une main de maître : les frères Alexander et Martin Bauer, un duo de vignerons plus que compétents, créent d’excellents vins et font fureur avec leurs étiquettes pour le moins inhabituelles.
En savoir plusGault & Millau 2020 : 3 grappes (3/5)
« Très bon domaine. 'Lorsque mon frère et moi avons repris l’exploitation il y a tout juste dix ans, nous nous sommes demandés ce qu’il manquait encore en Allemagne', explique Martin Bauer, qui dirige la maison avec son frère Alexander. Les deux ont examiné de plus près les sols dont ils disposent, comment est le climat et comment l’ensemble pouvait évoluer. 'Nous avons alors planté des cépages rouges internationaux', poursuit-il. Cela s’est avéré comme une très bonne idée, notamment au cours du chaud millésime 2018. »
Falstaff Weinguide Deutschland 2021 : 3 étoiles (3/5)
« Les étiquettes discrètes ne sont pas de mise chez les frères Bauer ! Leurs vins sont convaincants, ce qui leur permet de porter des noms originaux, même si l’on peut être divisé à propos des mentions 'No Sex' ou 'Aber geil'. Le plus important, c’est que le sauvignon blanc 'Insomnia' du Silberberg de Walsheim soit aussi bien équilibré et que le viognier 'Beachball' du Herrenberger de Nußdorf présente une complexité que l’on ne pouvait guère attendre de ce cépage d’origine rhodanienne dans le Palatinat. En bref, ce domaine traditionnel mise sur l’innovation, et avec beaucoup de succès. Félicitations ! »
Der Feinschmecker 2021 : 3 points (3/5)
« Le fait que les vins du domaine de Landau portent tous des noms accrocheurs et que les étiquettes soient conçues pour attirer l’attention est certainement un marketing bien pensé et s’adresse avant tout à une clientèle jeune. Mais même sans cette attention supplémentaire, les vins Bauer sont à la hauteur car ils sont très bien structurés et équilibrés. Le sauvignon blanc et le riesling sont croquants et raffinés. Le viognier, élégant et varié, est issu du millésime de l’année précédente et s’est très bien développé. »
Nouvelle génération, nouvelle révolution chez les Bauer ! Le domaine Emil Bauer & Söhne est situé dans la commune de Landau-Nußdorf, dans le sud-ouest de l’Allemagne, non loin de Strasbourg. C’est désormais la cinquième génération de la famille Bauer qui gère le domaine d’une main de maître : les frères Alexander et Martin font preuve d’un grand savoir-faire et leurs compétences sont indéniables. Alexander a décroché haut la main un diplôme au sein de l’université de Geisenheim, spécialisée entre autres dans l’agriculture et l’œnologie, et Martin vient compléter les connaissances de son frère grâce à des études dans le secteur du marketing du vin. Un duo de vainqueurs ! Leur père, Norbert, contribue au succès du domaine en apportant son expérience et en assistant ses fils dans les vignes. Le moins que l’on puisse dire, c’est ce que cette équipe de choc est parvenue avec brio à allier tradition et modernité.
Alexander a su concrétiser sa vision du vin sur trente hectares de vignobles dans le sud du Palatinat. Le village pittoresque de Nußdorf offre des conditions idéales pour la viticulture, et les lourds investissements dans le chai aux barriques en bois et le pressoir ont permis d’élever encore la qualité des vins ces dernières années. En conséquence, les deux ont été nommés 'Newcomer of the Year' 2014 par la publication Falstaff. Le grand critique en œnologie Gault & Millau a décerné trois grappes en 2020 et Eichelmann a également revu son estimation à la hausse en attribuant 3 points (sur 3) au domaine.
L’encépagement, plutôt classique, comprend du riesling, du pinot gris, du pinot blanc, du pinot noir, du sauvignon blanc et du cabernet sauvignon. Les vins sont élevés dans des cuves en inox, des fûts en bois et des barriques. En 2013, Alexander Bauer a également acheté des fûts en granit pour l’élevage.
Ce qui fait le charme de ce domaine d’avant-garde, ce sont notamment les cuvées spéciales qui bénéficient d’une attention toute particulière en raison (entre autres) de leurs noms légèrement provocants et originaux. Mais tant que la qualité est là, aucune raison de se plaindre de bouteilles qui s’appellent Sex Drugs & Rock’n’roll, Bullshit, Sexy Frizz, etc. Bien au contraire. Un peu de vent frais dans le monde du vin blanc d’Outre-Rhin !