Panier Réservé pour 00:00min

Feudi di San Gregorio

Un précurseur fleuron de sa région

Feudi di San Gregorio (en français 'le Fief de Saint-Grégoire') n’est pas seulement un nom chantant, c’est aussi un domaine dont la renommée n’est plus à faire, et pour cause : il est devenu synonyme du réveil de la viticulture en Campanie, voire de tout le sud de l’Italie.

En savoir plus
  • Robert Parker's Wine Advocate - 96
Feudi di San Gregorio 'Piano di Montevergine' Taurasi Riserva 2015
'Piano di Montevergine' Taurasi Riserva 2015
Feudi di San Gregorio
Rouge • Italie • Campanie
  • Robert Parker's Wine Advocate - 94
Feudi di San Gregorio 'Feudi Studi Candriano' Taurasi 2015
'Feudi Studi Candriano' Taurasi 2015
Feudi di San Gregorio
Rouge • Italie • Campanie
  • Robert Parker's Wine Advocate - 95
Feudi di San Gregorio 'Feudi Studi Rosamilia' Taurasi 2015
'Feudi Studi Rosamilia' Taurasi 2015
Feudi di San Gregorio
Rouge • Italie • Campanie
  • Robert Parker's Wine Advocate - 93
Feudi di San Gregorio Greco di Tufo 'Cutizzi' Campania 2018
Greco di Tufo 'Cutizzi' Campania 2018
Feudi di San Gregorio
Blanc • Italie • Campanie
  • Robert Parker's Wine Advocate - 93
Feudi di San Gregorio Fiano di Avellino 'Pietracalda' Campania 2018
Fiano di Avellino 'Pietracalda' Campania 2018
Feudi di San Gregorio
Blanc • Italie • Campanie
  • Robert Parker's Wine Advocate - 97
Feudi di San Gregorio Merlot 'Pàtrimo' Campania 2016
Merlot 'Pàtrimo' Campania 2016
Feudi di San Gregorio
Rouge • Italie • Campanie

Informations sur le domaine

  • Italie
  • Irpinia
  • Aglianico, Fiano di Avellino, Greco di Tufo

Gambero Rosso
« Peu de domaines à Irpinia, comme Feudi di San Gregorio, peuvent s’appuyer sur une si longue et solide histoire. Avec leurs trois labels Fiano di Avellino, Greco di Tufo et Taurasi Antonio Capaldo, le domaine est le fleuron de la viticulture sud-italienne. Son responsable, Antonio Capaldo, a introduit avec succès une ligne de conduite moderne et spécifique au terroir. »

Decanter
« Le domaine couvre une superficie de 300 ha de vignobles, répartie en plus de 700 parcelles, dont plus de 200 appartiennent à des familles locales qui vendent leurs raisins à Feudi. Le vigneron Sirch a cartographié chaque parcelle et communique avec les autres viticulteurs par sms et e-mails. Il donne aux producteurs des cours de taille gratuits (sous les conseils de Marco Simonit) et a invité à plusieurs reprises des œnologues talentueux qui partagent leurs expériences avec son équipe. Celle-ci inclut Hans Terzer, du Tyrol du sud, et Georges Pauli, du Château Gruaud-Larose à Bordeaux (Riccardo Cotarella a quitté le domaine en 2007). Plus récemment, le bordelais Denis Dubourdieu a collaboré avec Sirch dans les vignobles du domaine et au-delà. »

Falstaff
« Le jeune domaine Feudi di San Gregorio, fondé au milieu des années 1980 à Irpinia, dans l’arrière-pays de Naples, s’est transformé en l’un des producteurs les plus intéressants d’Italie avec environ quatre millions de bouteilles produites uniquement dans cette région. Dès le début, Feudi compte parmi les protagonistes de la renaissance œnologique de l’Italie méridionale avec les cépages autochtones typiques tels l’aglianico, le fiano di avellino et le greco di tufo. »

Feudi di San Gregorio

Fondé en 1986, Feudi di San Gregorio se trouve à Sorbo Serpico, dans la province d’Avellino, à 55 km à l’est de Naples. C’est ici que se trouvait jadis la province romaine appelée 'Irpinia', région déjà réputée pendant l’Antiquité pour ses vins.

Depuis, la viticulture de haut niveau semblait toutefois avoir fait ses valises et quitté la place. Il fallut attendre l’arrivée de domaines précurseurs tels que Feudi di San Gregorio pour que cette tradition trouve un second souffle. On les vit alors réapparaître, les grands vins de Campanie : les blancs 'Fiano di Avellino' et 'Greco di Tufo' ainsi que le 'Barolo du sud', le Taurasi, étendard rouge du merveilleux cépage nommé 'aglianico'.

Aujourd’hui encore, le domaine Feudi di San Gregorio n’a rien perdu de son dynamisme et de sa vitalité. Bien au contraire : il joue plus que jamais un rôle de précurseur. Le duo Antonio Capaldo et Pierpaolo Sirch nous montre depuis un moment déjà ce dont sont capables les vins de Campanie.

Ainsi, Feudi di San Gregorio est devenu une institution qui, plus de 30 ans après sa fondation, reste toujours à l'avant-garde. L'actuel domaine a été agrandi au début des années 2000 : un nouveau projet impliquant l'architecte japonais Hikaru Mori et les designers italiens Massima et Lella Vignelli, qui ont conçu l'architecture d'intérieur. La cave à vin et l'espace extérieur ont été entièrement rénovés. Les visiteurs du domaine sont ainsi accueillis par des surfaces d'eau, des jardins d'herbes aromatiques et des rosiers parfumés.

Ils ont fait de Feudi di San Gregorio une véritable institution qui, près de trente ans après sa création, fait toujours office de référence dans la région. Les deux étoiles du Gambero Rosso en sont la meilleure preuve : un domaine reçoit une étoile après avoir obtenu 10 fois les trois verres (note légendaire du guide) pour un vin. En tout, Feudi di San Gregorio obtint 25 fois cette distinction, c'est-à-dire autant de fois que les géants de la Toscane Ornellaia et Bruno Giacosa...