Une propriété allemande dévouée à la qualité
Le domaine Gunderloch fut fondé en 1890 sur les rives du Rhin, à Nackenheim, par le banquier Carl Gunderloch, lui-même originaire de Mayence. Nous sommes dans l’ouest de l’Allemagne, non loin de Francfort-sur-le-Main, en Hesse rhénane.
En savoir plusGault&Millau : 4/5 grappes
« La qualité outre-Rhin. L’une des caractéristiques uniques de la viticulture allemande est le sol ancien d’argile et d’ardoise, qui prend une couleur rougeâtre caractéristique en raison de sa teneur en oxyde de fer. Les lieux qui disposent de telles parcelles profitent d’une excellente réputation parmi les amateurs de vin. Le vignoble Rothenberg récompense les efforts exceptionnellement méticuleux et infatigables des Gunderloch avec des vins profonds et concentrés qui équilibrent expression et élégance. »
Eichelmann : 4/5 étoiles
« Un excellent producteur. Le riesling dont les raisins prospèrent sur des sols d’ardoise rouge montre des notes fumées et épicées, possède une bonne structure, une fraîcheur subtile et un côté accrocheur. Les deux cuvées de riesling 'de village' apportent une hausse considérable en matière de qualité. Les vendanges du vignoble Rothenberg livrent des baies harmonieuses, une belle structure et la fraîcheur caractéristique de la collection 2018 signée Johannes Hasselbach. »
Der kleine Johnson : 4/5
« Un vigneron de première classe. Johannes Hasselbach et son père, Fritz, vinifient dans leur domaine situé à Nackenheim quelques-uns des meilleurs rieslings de toute la région rhénane. »
Le domaine Gunderloch fut fondé en 1890 sur les rives du Rhin, à Nackenheim, par le banquier Carl Gunderloch, lui-même originaire de Mayence. Nous sommes dans l’ouest de l’Allemagne, non loin de Francfort-sur-le-Main, en Hesse rhénane. Il fallut cependant attendre près d’un siècle, jusque dans les années 1980, pour que l’exploitation devienne l’un des domaines les plus réputés et les plus talentueux d’Allemagne, lorsque le couple Fritz et Agnes Hasselbach prirent les choses en main. La propriété, restée familiale, est aujourd’hui gérée par leur fils, Johannes, qui se partage le travail avec son épouse Marie, à la joie de tous les fans de Gunderloch dont les vins s’améliorent d’année en année.
Johannes Hasselbach fit des études d’économie avant de faire le tour du monde. Afin de financer son périple, il enchaîna les petits boulots chez de nombreux vignerons. Et c’est dans les vignobles d’Australie et du Chili qu’il découvrit sa passion pour la viticulture. « La beauté du métier de vigneron m’a sauté aux yeux à l’autre bout du monde », confie-t-il aujourd’hui. De retour à la maison, Johannes s’engage dans le chai de la maison familiale. Depuis juillet 2015, à l’occasion du 125ème anniversaire du domaine Gunderloch, c’est lui (6ème génération) qui est aux commandes de l’exploitation. Celle-ci produit « quelques-uns des meilleurs rieslings de toute la région rhénane » (Guide des vins Der kleine Johnson 2016).
Les vignobles s’étendent sur 24 hectares. On y trouve majoritairement le cépage riesling (85 %), auquel s’ajoutent du silvaner, les pinots noir, gris et blanc ainsi que du scheurebe et du gewurztraminer. La propriété dispose de trois excellentes parcelles : le Rothenberg à Nackenheim et les Pettenhal et Hipping à Nierstein. On produit ici des vins au très long potentiel de garde (qui séduisent d’année en année), tout en maîtrisant évidemment la vinification de la gamme entière des rieslings : qu’ils soient secs, demi-secs, doux ou ‘Großes Gewächs’ (en allemand, cela signifie 'Grand Cru', en référence à la qualité des ceps. C’est le plus haut niveau de classification de l’Association des domaines viticoles d’Allemagne avec distinction et/ou appellation – en abrégée : VDP).
Johannes présente ses propres vins pour la première fois avec le millésime 2012 et emporte d’emblée l’adhésion générale. « Continuez comme ça ! » commente le guide Gault&Millau… Le magazine spécialisé Fine Wine écrit à propos des excellents vins de la cuvée 2014 que « la Hesse rhénane est une valeur sûre. Le travail infatigable de Johannes Hasselbach dans son domaine Gunderloch y est pour beaucoup. Ce qui se passe ici depuis quelques années mérite la plus grande attention ». Gunderloch fait l’unanimité auprès des critiques œnologiques et semble promis à un bel avenir.