Le domaine Kilikanoon Wines, fondé en 1997 par le vigneron Kevin Mitchell, se trouve au cœur de la pittoresque Claire Valley, dans le sud du pays, que de nombreux connaisseurs du vin australien considèrent comme l’une des meilleures régions viticoles du cinquième continent.
En savoir plusJames Halliday Wine Companion : 5/5 étoiles 'Domaine de l'année 2013'
« Kilikanoon a pris une voie à grande vitesse depuis sa fondation en 1997, en gagnant un statut à 5 étoiles dans le Wine Companion en 2004, cinq étoiles rouges en 2008, tout en atteignant un nouveau sommet en 2012. Ce qui place la winery parmi les 100 meilleures d'Australie, même si cette année (2013), elle a dépassé les espérances en voyant 12 de ses vins notés 94 points et plus. »
Concours de dégustation Mundus Vini Printemps 2017 : 'Meilleur producteur d’Australie'
« Pour la meilleure gamme (le domaine dont les vins ont remporté le meilleur résultat global lors du concours), les domaines suivants ont été récompensés cette année : le meilleur producteur d’Australie est Kilikanoon Wines […]. »
Le domaine Kilikanoon Wines, fondé en 1997 par le vigneron Kevin Mitchell, se trouve au cœur de la pittoresque Claire Valley, dans le sud du pays, non loin de la ville d’Adelaïde, que de nombreux connaisseurs du vin australien considèrent comme l’une des meilleures régions viticoles du cinquième continent. Kevin y a grandi et, dès sa plus tendre enfance, il jouait dans les vignobles de son père, Mort Mitchell. Ceux-ci font aujourd’hui partie du petit paradis qu’est la propriété Kilikanoon. Acquisition stratégique de parcelles très anciennes, utilisation de techniques viticoles à la pointe de la modernité, intégration de vignobles supplémentaires comme Barossa Valley, McLaren Vale, Eden Valley et Southern Flinders Ranges, sans oublier un marketing audacieux : voilà les clés du succès du domaine Kilikanoon Wines. Cette propriété a rejoint à une vitesse fulgurante, au cours des dix dernières années, les rangs des meilleurs vignerons australiens. L’apothéose fut atteinte lorsque Kilikanoon a été élu domaine de l’année 2013 par James Halliday, l’expert des vins du pays.
Le cépage shiraz y occupe la première place parmi les variétés utilisées pour la vinification. C’est le domaine Penfolds, également en Australie, qui a expérimenté en 1945 pour la première fois avec cette variété de raisins. Nous ne l’en remercierons jamais assez. La gamme de vins de la maison Kilikanoon Wines comprend des vins rouges de shiraz dans différentes catégories de prix : le prodigieux Attunga 1865 (120 €), qui a récolté plusieurs fois 98 points Parker ; l’Oracle et le 'Crowhurst Reserve' ; et enfin le Killerman's Run. Ces nectars font partie des meilleurs vinifiés dans cette propriété. En plus de la shiraz, cépage principal, on trouve les variétés grenache, mourvèdre et cabernet sauvignon, ainsi que du riesling et du pinot gris.
Le domaine travaille en partenariat avec le SSO (Orchestre Symphonique de Sydney), plus précisément avec deux des musiciens australiens les plus célèbres : Nathan Waks, chef violoncelliste de l’orchestre, et John Harding, premier violon de l’orchestre philarmonique de Hong Kong. Les vins signés Kilikanoon Wines ont été récompensés par de nombreux prix internationaux et remplissent incontestablement les attentes des fans de la shiraz australienne.