Il est la nouvelle étoile montante de la viticulture australienne : le vigneron Larry Cherubino ! Le domaine Larry Cherubino Wines est situé dans le sud de l’Australie-Occidentale, non loin de la ville de Perth, capitale de la région. Sa fondation remonte à l’année 2005.
En savoir plusJames Halliday’s Wine Companion
« Domaine de valeur sûre 2017 : la gamme et la qualité de ses vins sont extraordinaires, les prix sont irrésistibles. »
Robert Parker’s Wine Advocate
« Larry Cherubino a créé son propre projet en 2005 dans la région viticole de Margaret River et produit déjà aujourd’hui quelques vins très impressionnants. » Lisa Perotti-Brown
Il est la nouvelle étoile montante de la viticulture australienne : le vigneron Larry Cherubino ! Le domaine Larry Cherubino Wines est situé dans le sud de l’Australie-Occidentale, non loin de la ville de Perth, capitale de la région. Sa fondation remonte à l’année 2005. C’est là, dans la petite localité du nom de Frankland, que Larry Cherubino et son épouse Edwina ont planté leurs premières parcelles un an auparavant. Larry a alors une carrière importante d’œnologue derrière lui, dans des maisons historiques d’Australie telles Hardys Tintara et Houghton. Il est connu comme « Flying Winemaker » (vigneron itinérant) en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, en France, en Italie et en Afrique du Sud. Précisons que la famille d’Edwina a émigré d’Angleterre au milieu du 19ème siècle et fut l’une des premières à planter des vignes sur les rives du fleuve Frankland, tout proche, autour des années 1875 : elle est donc la 4ème génération à vivre sa passion pour la viticulture. Aujourd’hui, le couple cultive 120 hectares de vignobles dans différentes régions d’Australie-Occidentale et dirige de plus la vinification du domaine Robert Oatley Vineyards (Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est de l’île).
Trois gammes de vins sont produites au sein de la maison Larry Cherubino Wines : au sommet, on trouve les cuvées 'Cherubino' élaborées à partir de riesling, de sauvignon blanc, de shiraz et de cabernet sauvignon. Celles-ci sont suivies par la collection 'The Yard', constituée de vins de parcelles, et les entrées de gamme portant le nom de 'Ad Hoc'. Larry a clairement réussi son pari avec ses propres bouteilles. Dès 2010, l’experte Lisa Perotti-Brown (Wine Advocate – Robert Parker) en est convaincue : « Larry Cherubino a démarré ses propres activités en 2005 dans la région de Margaret River et produit déjà des vins très impressionnants ». Le critique australien de référence, James Halliday, qualifie la maison de « Domaine de l’année 2011 » puis « Domaine de valeur sûre 2017 » en 2016. Hugh Johnson évoque l’exploitation dans son guide des vins 2016 comme la seule « marque ambitieuse qui tient ses promesses depuis ses débuts ». À suivre et pourvu que ça dure !