Michel Chapoutier, la passion sans limite !
Maison incontournable de la Vallée du Rhône depuis 1808, les Chapoutier se sont succédés génération après génération pour devenir la référence de la région. Véritables conquérants, ils ont planté des vignes sur les plus beaux terroirs : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Ardèche, Côte-Rôtie, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape, Banyuls, Tricastin, Roussillon...
En savoir plusBettane+Desseauve : 5/5 étoiles ‘Producteur exceptionnel’
« Chantre de la biodynamie dans le nord de la vallée du Rhône, Michel Chapoutier voit le travail méticuleux de ses équipes récompensé depuis de nombreux millésimes. En blanc comme en rouge, on est frappé par la remarquable régularité de l’ensemble, avec des expressions souvent idéales du grand parcellaire que la maison a la chance de posséder. Les cuvées d’assemblage progressent sur l’Hermitage mais les cuvées parcellaires sont hors d’atteinte. Par leur prix et leur qualité, elles rivalisent avec les plus grands vins de la planète. »
La Revue du Vin de France : 1/3 étoile ‘Vigneron de qualité’
« Avec 350 hectares de vignes, 150 salariés et un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, Michel Chapoutier est passé d'une production annuelle de 4 à 8 millions de bouteilles en moins de dix ans. Un des plus brillants négociant-vigneron de France, qui détient le record mondial de notes 100/100 décernées par Robert Parker, doit toute sa notoriété à l'Hermitage, dont il préside le syndicat. Mais l'homme a tellement de casquettes ! (…) Les équipes de Michel Chapoutier ne ménagent pas leurs efforts pour tirer le meilleur parti de chaque cuvée. (…) La régularité de la production est exemplaire. »
Robert Parker’s Wine Advocate
« La gamme de Michel Chapoutier continue de croître, et la dégustation du Rhône méridional est uniquement surpassée par les mythiques crus du nord. De mon point de vue, il devrait poursuivre sur sa lancée tant l’intégralité de ses cuvées sont marquées par une qualité exceptionnelle. »
Chapoutier ou la passion sans limite. Le grand Michel Chapoutier, séduit par les terres du Roussillon, décida de s’implanter dans cette région méridionale et acquit le domaine de Bila-Haut. Celui-ci comprend désormais 63 ha répartis sur les terres du petit village Lesquerde et sur Latour-de-France, là où la propriété elle-même se trouve, à 27 km au nord-ouest de Perpignan. La mer Méditerranée et l’Espagne ne sont donc pas bien loin.
La particularité du domaine situé au cœur du Roussillon réside dans son terroir unique qui fut sans doute la première chose qui charma Chapoutier, passionné de la terre et de ses caractéristiques. La combinaison de schistes noirs et bruns, de gneiss et de dépôts calcaires est un véritable paradis pour le maître du Rhône ! Pas surprenant dès lors que le domaine Bila-Haut ait lui-aussi fait très vite parler de lui, comme l’atteste cette remarque du Wine Advocate de Robert Parker : « Tous les projets dans lesquels Michel Chapoutier est impliqué semblent exceller et son domaine dans le Roussillon ‘Bila Haut’ ne fait pas exception à la règle. »
Chapoutier maîtrise à la perfection les cépages que l’on trouve ici : la syrah, le grenache et le carignan pour les rouges et les grenaches blanc et gris ainsi que le vermentino pour les blancs. Et le fait que les vignes soient élevées ici selon les principes de la culture biodynamique n’a rien d’étonnant, cela est même devenu évident pour Chapoutier. La question ne se pose plus.
Une seule chose distingue toutefois ces vins de ceux qu’il produit dans le Rhône : leurs coûts. Les Roussillon-Villages de Chapoutier sont en effet vendus à des prix très réduits, aussi petits que le nombre de bouteilles produites, ce que le Wine Advocate de Robert Parker ne peut s’empêcher de regretter : « ils sont malheureusement produits en quantité minuscule, mais ne ratez pas l’occasion de vous en procurer quelques-uns si vous le pouvez. »