Un domaine exemplaire dans le monde entier
La Bodegas de Los Herederos Marques de Riscal est située à Elciego (Álava) au cœur de la Communauté autonome du Pays Basque, dans le nord de l’Espagne. À environ 120 km au sud de Bilbao et à 20 km seulement de Logroño, le domaine est considéré comme l’un des piliers de la viticulture dans la région de la Rioja. Son histoire légendaire a débuté en 1858.
En savoir plusWine Enthusiast : 'Domaine européen de l’année 2013'
« Le domaine fut l’un des premiers en Espagne à adopter exclusivement le modèle de château bordelais, qui consiste à n’utiliser que des raisins en provenance des vignobles de la propriété même et où les excellents vins vieillissent en barriques. […] Le vin du nom de Barón de Chirel fut lancé dans les années 80 et poussa la Rioja entière à innover et à élaborer des vins de qualité supérieure orientés vers l’international. Le domaine est conseillé en matière de vinification par le fameux œnologue Paul Pontallier du Château Margaux. »
La Bodegas de Los Herederos Marques de Riscal est située à Elciego (Álava) dans la Communauté autonome du Pays Basque, dans le nord de l’Espagne. À environ 120 km au sud de Bilbao et à 20 km seulement de Logroño, le domaine est considéré comme l’un des piliers de la viticulture dans la région de la Rioja. On peut qualifier à juste titre cette bodega comme l’une des plus importantes de la péninsule ibérique. Son histoire légendaire remonte à l’année 1858, lorsque Guillermo Hurtado de Amézaga, connu également sous le nom de Marqués de Riscal, se vit confier par le gouvernement régional de la province basque la mission de rechercher un œnologue français. Son choix se porta sur Jean Pineau, du Château Lanessan (Médoc), et ce dernier fut chargé de conseiller la région en matière de viticulture. On prétend que des cépages français furent introduits la même année en Espagne, y compris le cabernet sauvignon, qui, dit-on, prospère encore aujourd’hui sur les 500 hectares du domaine.
Jusqu’à son 150ème anniversaire en 2008, le domaine Marqués de Riscal a enchaîné les succès et les innovations. En 1972, une Bodega fut inaugurée dans la région de la Rueda, bien avant l’essor du cépage verdejo. 1986 fut l’année de naissance du 'Barón de Chirel', premier excellent Rioja. En 1995 fut introduite pour la première fois en Rueda la table de sélection pour les raisins. En 2006, la spectaculaire Ciudad del Vino (Cité du vin) ouvrit ses portes au sein-même de la propriété, avec l’hôtel futuriste conçu par l’architecte connu dans le monde entier, Frank O. Gehry. En 2011, la Bodega créée en 1883 fut intégrée dans les installations viticoles modernes. Pas étonnant, donc, qu’Andrés Proensa, journaliste espagnol spécialisé en œnologie, parle « d’une emblème de la culture du vin ».
La gamme des vins du domaine comprend bien sûr tous les grands classiques de la Rioja, tels que Crianza, Reserva et Gran Reserva. Vient s’y ajouter toute une série de cuvées spéciales comme Finca Torrea, Gehry Selection, 150 Aniversario et le susmentionné Barón de Chirel. Depuis 2010, la Bodegas Marqués de Arienzo fait partie du domaine Riscal et depuis 1999, on vinifie le Riscal 1860 en tant que « V.T. Castilla y León » (Vinos de la Tierra Castille-et-Léon). Sans aucun doute l’un des valeurs sûres dans le monde du vin.