Un domaine provençal au service de ses vignes
Cela fait maintenant plus de 200 ans que le Mas de Cadenet cultive la vigne, ici, au pied de la Montagne Sainte-Victoire. 'Mas', les cruciverbistes le savent bien, désigne en provençal une ferme, un domaine, une maison de campagne (dérivé du latin 'mansum').
En savoir plusGuide Hachette
« Soutenu par ses enfants Maud et Matthieu, Guy Négrel poursuit l’histoire de la tradition familiale qui a commencé en 1873 au pied de la Sainte-Victoire. Le domaine dispose aujourd’hui de 45 ha de vignes (certifiées bio) qui profitent d’un terroir de gravoches (gravier et argile). »
Bettane+Desseauve
« Très bien accompagné par sa fille Maud, le vigneron Guy Négrel dirige d’une main de maître son domaine familial à Trets, au pied de la Montagne Sainte-Victoire, zone viticole de prédilection en Provence. [...] »
Cela fait maintenant plus de 200 ans que le Mas de Cadenet cultive la vigne, ici, au pied de la Montagne Sainte-Victoire. 'Mas', les cruciverbistes le savent bien, désigne en provençal une ferme, un domaine, une maison de campagne (dérivé du latin 'mansum') ; quant au terme 'cadenet', il décrit un lieu planté de 'cades', terme lui aussi issu du provençal et désormais communément employé pour décrire le genévrier oxycèdre.
Cette contrée méritait bien sa sous-appellation, Sainte-Victoire, afin de se distinguer des autres vins Côtes-de-Provence AOC. Ses paysages époustouflants ont en effet fasciné plus d’un promeneur, à commencer par le peintre Paul Cézanne qui a dépeint ces derniers à la fin du 19ème siècle, et continuent aujourd’hui encore à attirer les touristes du monde entier.
Ce domaine familial et séculaire est désormais géré par Guy Négrel et ses enfants Mathieu et Maud. Il compte 60 hectares de parcelles situées à 250 mètres d’altitude. La plupart d’entre elles sont orientées plein Sud. Le Mas de Cadenet s’est spécialisé dans le rosé (vin typique pour la région qui couvre 60 % de la production de la propriété). L’encépagement se compose de rolle, de syrah, de grenache, de cinsault et de cabernet sauvignon, à partir desquels le domaine vinifie également du vin rouge (30 %) et du vin blanc (10 %).
Notons que la famille Guy Négrel a l’intime conviction que la culture biologique est le moyen le plus approprié pour exprimer la minéralité et les nuances de son terroir. C'est donc en toute logique que le domaine viticole est certifié biologique depuis 2013.