Panier Réservé pour 00:00min

Weingut Josef Milz

500 ans de passion pour le raisin

Depuis plus de 500 ans, la famille Milz cultive la vigne dans la célèbre méandre de la Moselle à Trittenheim. Pendant un demi-siècle, elle s'est consacrée au vin de Moselle, plus précisément à la production de riesling. Début 2018, Sebastian Schmidtke a rejoint l'entreprise en tant que gérant et, avec l'esprit libre d'un nouveau membre d’équipe, il apporte un renouveau à ce domaine viticole traditionnel qui fait partie des membres fondateurs du VDP*.

*Verband Deutscher Prädikats- und Qualitätsweingüter : association allemande des domaines viticoles avec distinction et/ou appellation

En savoir plus
Vignobles de Josef Milz en Moselle
  • Robert Parker's Wine Advocate - 93+
Weingut Josef Milz Riesling Großes Gewächs Leiterchen Mosel 2020
Riesling Großes Gewächs 'Leiterchen' Mosel 2020
Weingut Josef Milz
Blanc • Allemagne • Moselle
  • James Suckling - 93
Weingut Josef Milz 'Magna Charta'  Weissburgunder trocken 2019
Magna Charta Weissburgunder trocken 2019
Weingut Josef Milz
Blanc • Allemagne • Moselle
  • best_buy_fr
Weingut Josef Milz '180°' Riesling 2020
'180°' Riesling 2020
Weingut Josef Milz
Blanc • Allemagne • Moselle
Markus Milz et Sebastian Schmidtke devant le domaine viticole

Informations sur le domaine

  • Allemagne
  • Moselle
  • Riesling, pinot gris, pinot blanc

Falstaff
À propos du domaine : « Une nouvelle ère a commencé pour le domaine Josef Milz situé à Trittenheim : depuis le 1er juillet 2018, tous les vins sont commercialisés uniquement sous le nom 'Josef Milz', le supplément 'Laurentiushof' n’est plus utilisé. Le domaine traditionnel avait opté pour ce supplément depuis les années 1960 afin d’éviter des confusions avec d’autres propriétés. Avec ce nouveau nom plus court, le propriétaire Markus Milz souhaite également 'revenir à l’identité d’origine et la faire revivre'. Tous les vins semblent profiter de cette réorientation : ils montrent tous une belle expressivité et de la personnalité. »

Robert Parker’s Wine Advocate
À propos du domaine : « La gamme de la maison Josef Milz est maintenant divisée en deux collections. Sous le nom 'Josef Milz', tous les vins sont élaborés sans bois. Dans la seconde collection 'Magna Charta', les cuvées sont élevées en barriques âgées d’un an pendant douze mois, ainsi que les vins doux. 2019 comprend ici des vins étonnants, notamment les classiques du Leiterchen de Trittenheim, tandis que, dans la série Magna Charta, l'Apotheke GG est mon préféré. » – Stephan Reinhardt

 L'histoire du domaine remonte à plus de 500 ans

Weingut Josef Milz

C'est au cœur de Trittenheim que se trouve le domaine viticole Josef Milz, aujourd'hui dirigé par Markus Milz. Il perpétue ainsi une tradition familiale qui existe depuis plus de 500 ans. En tant que spécialiste des techniques de caves à vin, il est conscient que sans innovation, on perd rapidement pied. C'est pourquoi les murs historiques abritent un équipement technique toujours à la pointe de la technologie. Milz est également ouvert à la nouveauté en matière de personnel.

Ainsi, depuis 2018, Sebastian Schmidtke fait partie de la direction. Avec passion et persévérance, cet habitant de Hanovre a gagné le respect de Markus Milz et contribue ainsi depuis quelques années au succès du domaine. L'accent est bien sûr mis sur les grands vignobles, dont ‘Leiterchen’ et le ‘Felsenkopf’ lesquels sont exploités en propriété exclusive.

Avec plus de 90 %, le riesling joue le rôle principal dans les vignobles de Josef Milz, de petites parts de [pinot gris](/pinot gris) et de pinot blanc complètent la gamme. Outre la classification classique VDP, l'entreprise explore depuis quelques années de nouveaux horizons avec la gamme Magna Charta. Pour cette édition limitée de Grands Crus, le riesling et le pinot blanc de la ‘Trittenheimer Apotheke’ sont en partie élevés en barrique. La texture onctueuse et le corps corsé sont des caractéristiques plutôt inhabituelles pour les vins de Moselle. Chez Josef Milz, l'alliance de la tradition et de l'innovation prend vie de manière exemplaire et les prix restent raisonnables.

*Verband Deutscher Prädikats- und Qualitätsweingüter : association allemande des domaines viticoles avec distinction et/ou appellation