Panier Réservé pour 00:00min
Pierre Seillan Verite Winery

Pierre Seillan - un vigneron légendaire

Pierre Seillan est l'un des plus grands viticulteurs de notre époque. Pour les trois vins qu'il a vinifié dans le vignoble californien Vérité, il a reçu 15 fois les 100 points de la part de Robert Parker, en moins de 20 millésimes. Cela est unique !

Seillan n'est pas seulement chez lui au vignoble Vérité, il est également responsable au domaine toscan Tenuta di Arceno, d'où proviennent les super-toscans Arcanum, ainsi qu'au vignoble bordelais Château Vignot  Saint-Émilion. L'histoire de Pierre Seillan commence dans sa Gascogne natale où sa famille est propriétaire de la cave Bellevue-Seillan, depuis six générations.

  • Guide Hachette des Vins - 2
Pierre Seillan 'Bellevue Seillan' 2012
'Bellevue Seillan' 2012
Bellevue-Seillan
Rouge • France • Côtes-de-Gascogne
 
  • Robert Parker's Wine Advocate - 92+
Tenuta di Arceno 'Il Fauno di Arcanum' Toscana 2014
'Il Fauno di Arcanum' Toscana 2014
Tenuta di Arceno
Rouge • Italie • Toscane

À la rencontre de Pierre Seillan

  • Pierre Seillan est un vigneron international qui a particulièrement axé son travail sur les terroirs de Sonoma County, de Bordeaux et de la Toscane
  • Seillan travaille depuis le milieu des années 1990 avec les vignerons visionnaires américains Barbara Banke et Jess Jackson (jusqu'à 2011)
  • Il a obtenu 15 fois 100 points de la part de Robert Parker’s Wine Advocate pour ses vins Vérité
Pierre Seillan Portrait

Pierre Seillan et sa philosophie micro-cru

Pierre Seillan est originaire de Gascogne et il est certainement l'un des meilleurs vignerons au monde comprenant le principe de terroir mieux que personne. Il se décrit lui-même comme « le serviteur de la terre. » Il veut comprendre l'expression de chaque parcelle et la mettre en bouteille, en établissant ainsi sa philosophie de micro-cru. En fonction des différentes structures du sol et des micro-climats, il subdivise le terroir en micro-crus afin de capturer précisément l'essence du terroir dans le vin.

Pierre Seillan, château lassège, domaine vérité, tenuta di arceno

Bellevue-Seillan

La cave est située à Montestruc-sur-Gers dans la région de l'Armagnac et profite d'un excellent terroir sur 10 hectares. Les vignobles bénéficient d'une orientation idéale sud-ouest, de précipitations modérées et d'une protection naturelle par les forêts environnantes qui régulent le climat. Les Pyrénées protègent la région des vents chauds du plateau espagnol.

Mais ce qui rend ce caractère unique, c’est la composition des sols argileux, graveleux et peyrusquet, une forme particulière de calcaire qui n’existe qu’en Gascogne. À cela s’ajoutent les vents locaux tels que vent d’autan en provenance de la mer Méditerranée, ainsi que le vent marin qui vient de l’Atlantique et réduit l’humidité. Au fil du temps, Seillan parvient de refléter son terroir natal dans ses vins de façon spectaculaire.


Château Vignot

Le Château Vignot s'appuie sur l'intense collaboration et l'amitié de deux hommes. Jess Jackson (1930-2011) qui possède plus de 30 établissements vinicoles en Californie (Kendall-Jackson et Vérité, pour ne citer que les plus connus), était l'une des personnalités viticoles les plus en vue des États-Unis.

Depuis 2003, Jackson et Seillan s’occupent également d’un vignoble traditionnel situé dans l’une des plus prestigieuses appellations de Bordeaux : Saint-Émilion. Avec ses vieux vignobles de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon, ainsi que des parcelles parfaitement situées, Pierre Seillan a réalisé son rêve d'un vin de terroir parfait.


Tenuta di Arceno

Le nom Tenuta Arceno a été mentionné pour la première fois en 1504 lorsque la famille Taja l’a acquise. À partir de 1829, la cave a appartenu à la célèbre famille Piccolomini de Sienne. Toutes deux, ont laissé un patrimoine architectural impressionnant. L'histoire moderne a débuté en 1994 lorsque Jess Jackson et Barbara Banke de Jackson Family Wines ont repris le domaine Tenuta di Arceno et l'ont complètement renouvelé.

En 2002, le prestigieux viticulteur Lawrence Cronin rejoint le domaine qui démarré son activité sous les noms de Firriatto en Sicile, Cloudy Bay en Nouvelle-Zélande et Cape Mentelle en Australie et oriente résolument le domaine vers une qualité supérieure. En 2002, Pierre Seillan commence à vinifier la gamme Arcanum.


Vérité Winery

Le domaine Vérité est situé à Healdsburg, dans le comté de Sonoma, en Californie. Il a été fondée par Jess Jackson (1930-2011), également à l'origine du célèbre domaine Kendall-Jackson. Le nom de Vérité suggère une relation étroite avec la France et, en effet, depuis le premier millésime en 1998, l’œnologue Bordelais Pierre Seillan en est le créateur.

Pour Jess Jackson et Pierre Seillan, qui est maintenant soutenu par sa fille Hélène, la philosophie de mise est, depuis les débuts, de combiner les « traditions intemporelles de la France avec les possibilités illimitées de la Californie ». Cela pourrait également être décrit comme une symbiose entre le savoir-faire concernant la structure, de la texture et de la potentiel de vieillissement du Cru bordelais et du potentiel de maturité unique du fruit en Californie.

Bien que l’on pense généralement que les meilleurs vins de Californie proviennent de la Napa Valley, les producteurs de Vérité ont montré quelque chose de très différent. Ils ont cherché et trouvé des parcelles idéales dans les hautes terres du comté de Sonoma. Au total, 70 micro-crus où sont plantés de vignes de cabernet sauvignon, de cabernet franc, de merlot, petit verdot et de malbec.

Cela donne naissance aux trois vins Vérité, dont on retrouve une équivalence dans la région bordelaise. La Muse pourrait être qualifié de Pomerol californien car ce vin est dominé par le merlot avec de petites proportions de cabernet franc et de malbec. La Joie rappelle le Médoc avec une dominance de cabernet sauvignon, tandis que Le Desir, avec son accent mis sur le cabernet franc, évoque davantage les Graves ou Saint-Émilion.

Ils réunissent le meilleur des deux mondes et sont célébrés dans le monde entier. Robert Parker a déjà attribué aux trois vins Vérité 15 fois 100 points sans doute plus qu'aucun autre vignoble pour le moment.

Pierre Seillan, Tenuta di Arceno