Un illustre domaine toscan
Le domaine Rocca Delle Macìe a été fondé en 1973 lorsqu’Italo Zingarelli, producteur de films connu pour ses duos comiques avec Bud Spencer et Terence Hill, décida de se consacrer à sa passion : le vin. Il réalisa donc son rêve en faisant l’acquisition de « Macìe », propriété de 85 hectares dont seulement deux étaient dédiés à la viticulture. La ferme domaniale, bâtie au 14ème siècle, se trouve à Castellina in Chianti, dans l’arrière-pays toscan, à mi-chemin entre Sienne et Florence.
En savoir plusGambero Rosso
« Le domaine de la famille Zingarelli compte parmi les plus anciens dans l’histoire du célèbre vin toscan Chianti Classico. Il est solidement ancré dans la région et possède quelques-unes des vignes les plus importantes de l’appellation. Les étiquettes très sobres des bouteilles qui sortent du chai de la propriété Rocca delle Macìe contrastent énormément avec tous les vins, dont on ne peut que vanter l’extrême pureté des arômes. Un véritable plaisir de dégustation ! Grâce aux cépages prestigieux cultivés dans les vignobles, les vins dont dotés d’une stylistique naturellement complexe. Nous nous déplaçons bien loin de la banalité : au contraire, l’accent est mis sur l’harmonie et l’élégance. »
Le domaine Rocca Delle Macìe a été fondé en 1973 lorsqu’Italo Zingarelli, producteur de films connu pour ses duos comiques avec Bud Spencer et Terence Hill, décida de se consacrer à sa passion : le vin. Il réalisa donc son rêve en faisant l'acquisition de « Macìe », propriété de 85 hectares dont seulement deux étaient dédiés à la viticulture. La ferme domaniale, bâtie au 14ème siècle, se trouve à Castellina in Chianti, dans l’arrière-pays toscan, à mi-chemin entre Sienne et Florence. Zingarelli l’a transformée peu à peu en une exploitation agricole exemplaire. Le nom du domaine vient du mot 'macìa', issu du dialecte toscan, et signifie 'Pierre' ou 'Chute de pierres'. Il se réfère aux sols très caillouteux caractéristiques de la région du Chianti : idéal pour la culture de la vigne.
Les vins produits au sein du domaine Rocca delle Macìe rencontrèrent le succès dès le début. L’exploitation a agrandi sa superficie et ses activités ont nettement augmenté au cours des décennies. De nos jours, la propriété compte environ 700 hectares. Tous les vignobles qui en font partie en recouvrent 200 hectares : 4 d’entre eux se trouvent dans la région Chianti Classico et 2 dans la région de Maremme. On y trouve également environ 80 hectares couverts d’oliviers, comme il est de coutume dans une région méditerranéenne. Nous avons là une entreprise véritablement familiale : Zingarelli a transmis son amour et sa passion pour la terre toscane à ses trois enfants, Sergio, Fabio et Sandra. En 1985, Sergio, le fils cadet, devient responsable de la distribution avant de prendre les commandes en 1989 avec sa femme Daniela. Sergio et sa sœur poursuivent ainsi l’œuvre de leur père dans les vignes.
À côté de plusieurs Chianti Classico, Rocca delle Macìe vinifie également des super-toscans, des Morellino di Scansano Vino Nobile di Montepulciano et des Chianti d’entrée de gamme. La rénovation complète du chai en 2002 (sous l’égide du fils aîné, l’architecte Fabio) a doté le domaine de techniques viticoles de pointe et les caves ont été équipées d’environ 1 000 barriques. Depuis bien des années, Rocca delle Macìe est un producteur d’une fiabilité à toute épreuve qui commercialise d’excellents vins au rapport qualité-prix imbattable.