Panier Réservé pour 00:00min

Tement

L’histoire d’une réussite

Le domaine familial Tement compte parmi les meilleurs d’Autriche et a été le seul domaine de Styrie à remporter les 5 étoiles du renommé guide des vins Falstaff. Il est situé dans le sud de la Styrie, à Berghausen, à la frontière de la Slovénie, sur un petit plateau de montagne qui fut jadis un récif corallien, il y a 20 millions d’années.

En savoir plus
La domaine Tement dans le paysage vallonné de Styrie
Les quatre générations de la famille Tement

Informations sur le domaine

  • Autriche
  • Steiermark
  • Morillon, Sauvignon Blanc, Muskateller

Falstaff 2020 : 5 étoiles (sur 5)
« Les frères Armin et Stefan sont la troisième génération de la famille à travailler main dans la main avec leur père Manfred et sont plus que désireux de poursuivre l'entreprise familiale avec leur focus habituel sur la qualité et leur sens de la tradition. Une approche biologique, des rendements bas et un travail manuel sélectif constituent les pierres angulaires de leur travail et la condition préalable à des vins élégants et d'origine contrôlée.»

Robert Parker's Wine Advocate 2020
« Je me répète peut-être en disant qu'Armin Tement (soutenu par son frère Stefan et sa femme Monika ainsi que par ses parents Manfred et Heidi) a fait du domaine Tement le premier producteur de vin d'Autriche. Bien que le père d'Armin, Manfred, en ait fait l'une des meilleures adresses du pays dès les années 1990 et 2000, le fils a poussé le succès encore plus loin. En termes de taille, de vinification sophistiquée et du nombre de vins de qualité, je ne vois personne d'autre produire du vin à ce niveau en Autriche, et même dans les autres pays germanophones. Il n'y a peut-être que Markus Molitor en Moselle à ce niveau. » - Stephan Reinhardt

À la Carte Weinführer 2020
« De la terrasse du domaine familial sur le plateau de Zieregg, vous avez une vue imprenable sur les vignobles jusqu'en Slovénie. C'est grâce à Manfred Tement que le sauvignon blanc autrichien s'est hissé au sommet. Son fils Armin n'est pas moins obsédé par la qualité. »

Vue sur la cave du domaine

Tement

Le domaine familial Tement compte parmi les meilleurs d’Autriche et a été le seul domaine de Styrie à remporter les 5 étoiles du renommé guide des vins Falstaff. Il est situé dans le sud de la Styrie, à Berghausen, à la frontière de la Slovénie, sur un petit plateau de montagne qui fut jadis un récif corallien, il y a 20 millions d’années. C’est là que la nouvelle cave à vins a été creusée dans la montagne et inaugurée en 2002, après 3 ans de travaux. La vue est splendide depuis la terrasse et s’étend jusque dans le pays voisin, en Slovénie. L’une des plus célèbres parcelles du sud de la Styrie s’étend juste en dessous, Riede 'Zieregg', le fleuron de l’exploitation.

Depuis sa création en 1979, le domaine n’a cessé de s’améliorer jusqu’à devenir l’une des meilleures adresses du sud de la Styrie et même d’Autriche. En 1979, Manfred Tement, à tout juste 19 ans, reprend le domaine qui ne compte alors que 2 hectares de vignoble. Il va continuellement l’agrandir, sans jamais renoncer à la qualité. En 1986, il fonde, avec 9 autres domaines, le groupe des 'vignerons classiques de Styrie'. C’est grâce à ce dernier que le terme 'Steirische Klassik' ('Classique styrien') acquiert sa célébrité, expression qui devient au fur et à mesure symbole de vins blancs frais et fruités, issus de cépages typiques de la région (à partir de 1993).

Aujourd’hui, le groupe se nomme 'Steirische Terroir- und Klassikweingüter' (STK) (Domaines classiques et de terroirs styriens), comprend 12 membres, appose sa propre marque de qualité sur la bouteille et possède sa propre classification de parcelles et de vins. La base est constituée par les vins régionaux, suivis par les vins de village, la 1ère parcelle STK et enfin la plus haute catégorie, la grande parcelle STK.

Le domaine Tement dispose aujourd’hui de 80 hectares, répartis sur de nombreuses parcelles de première qualité, telles Zieregg, Sernau et Grassnitzberg. Manfred Tement incarne la troisième génération de vignerons et est désormais épaulé par ses deux fils, Armin et Stefan. Il ne cultive presque que des cépages blancs, le plus important étant le sauvignon blanc (60 %). Il est complété par du welschriesling, du muscat blanc à petits grains, du morillon (comme se nomme le chardonnay ici), du pinot blanc et du gewürztraminer. Du zweigelt et du pinot noir sont aussi cultivés et servent à assembler les quelques rouges de la gamme. N’oublions pas de mentionner que Manfred Tement est, en collaboration avec Illa Szemes et F.X. Pichler, producteur du légendaire 'Arachon', l’un des meilleurs vins rouges d’Autriche.

Le domaine s’est engagé dernièrement du côté slovène du duché historique de Styrie, où se poursuit la parcelle Zieregg (Ciringa en slovène). Ces dernières années, celle-ci a été replantée par la famille Tement et un deuxième domaine a été fondé en Slovénie, le domaine Ciringa qui, depuis 2009, présente un sauvignon blanc, minéral et charismatique, nommé 'Fosilni Breg' (montagne aux fossiles).

© Photos Domaine Tement