La tradition familiale avant tout
Tenuta Il Poggione est la vieille grande dame de Brunello dont les racines remontent à 1630. L’année 1890 constitue un jalon important de son histoire contemporaine lorsque la famille florentine Franceschi reprend le domaine S. Angelo, à Colle, dans le sud de Montalcino.
En savoir plusTenuta Il Poggione est la vieille grande dame de Brunello dont les racines remontent à 1630. L’année 1890 constitue un jalon important de son histoire contemporaine lorsque la famille florentine Franceschi reprend le domaine S. Angelo, à Colle, dans le sud de Montalcino. Aujourd’hui, la propriété est menée par Leopoldo et Livia Franceschi qui disposent de 125 hectares de vignes. Un trésor considérable qui permet à la famille de produire chaque année des vins d’un haut niveau constant.
Leurs fleurons sont 'Vigna Paganelli' Brunello di Montalcino Riserva d’une parcelle unique plantée en 1964 et qui n’est embouteillée que lors des meilleures années ainsi que, naturellement, le Brunello 'normal'. La cave à vin ultramoderne a pris ses fonctions en 2004, le vin peut y vieillir dans des fûts en chêne à 5 mètres de profondeur et à température idéale.
Fabrizio Bindocci, le directeur du domaine vénéré au-delà des frontières de Montalcino, est le gardien de la qualité et celui qui assure qu’Il Poggione se retrouve constamment parmi les meilleurs producteurs de Brunello et régulièrement honoré des meilleures notations.