Panier Réservé pour 00:00min

Tenuta San Leonardo

Trois siècles de passion pour le vin

La Tenuta San Leonardo est à domicile dans la vallée Lagarina, à la frontière entre le Trentin et la Vénétie, dans le nord de l’Italie. Elle a ouvert ses portes en 1724. Toutefois, ce n’est pas l’énorme passé du domaine lui-même qui en fait l’un des plus importants du Trentin-Haut-Adige, mais l’histoire à son origine. Et un vin très particulier : la cuvée 'San Leonardo', qui porte le nom de la propriété.

En savoir plus
Tenuta San Leonardo devant une montagne
  • James Suckling - 92
Tenuta San Leonardo 'Villa Gresti' Trentino 2015
'Villa Gresti' Trentino 2015
Tenuta San Leonardo
Rouge • Italie • Trentin-Haut-Adige
  • limited_fr
Wine in Black Verticale Tenuta San Leonardo 'San Leonardo' Trentino 2010-2011-2013
Verticale 'San Leonardo' Trentino 2010-2011-2013
Tenuta San Leonardo
Rouge • Italie • Trentin-Haut-Adige
Trois impressions de l’équipe de Tenuta San Leonardo et leurs vins

Informations sur le domaine

  • Italie
  • Trentin-Haut-Adige
  • cabernet sauvignon, carménère, merlot, chardonnay, sauvignon blanc

Gambero Rosso
« Le domaine Tenuta San Leonardo dirigé par Carlo et Anselmo Guerrieri Gonzaga est un petit temple de vin et de bon sens. Tout y est en harmonie avec la résidence historique où se trouve la cave et avec les terres où l’on cultive la vigne depuis un millénaire. Tenuta San Leonardo a contribué au développement historique et agronomique du Trentin, à tel point que le domaine est devenu un véritable symbole culturel. »

Robert Parker’s Wine Advocate
« Le domaine Tenuta San Leonardo est situé dans un cadre de rêve, où les plaines plates de la Vénétie s’élèvent jusqu’aux spectaculaires Dolomites, au Sud du Trentin. C’est un site magnifique dans lequel la perception du paysage horizontal passe soudainement à la verticale, en seulement quelques kilomètres... San Leonardo fait partie des grands vins d’Italie. » – Monica Larner

Vinous (Antonio Galloni)
« Si vous aimez les bordeaux classiques, si vous appréciez l’énergie et le dynamisme des vins italiens, et si vous avez envie de goûter à l’histoire dans une bouteille, alors vous devriez vous pencher sur Tenuta San Leonardo. » – Eric Guido

Vue sur l’impressionnante cave à vin

Tenuta San Leonardo

L’assemblage de cabernet sauvignon, carménère et merlot a été lancé pour la première fois en 1982 et a immédiatement séduit le monde viticole. Et pour cause, car les normes de qualité sont très élevées : le vin n’arrive sur le marché que s’il répond aux exigences du marquis Carlo Guerrieri Gonzaga.

Anselmo Guerrieri Gonzaga, le fils du fondateur, poursuit le travail de son père et dirige le domaine depuis 2001. Avec l’œnologue Carlo Ferrini, il vinifie un 'San Leonardo' qui décroche régulièrement d’excellentes notes et enthousiasme les amateurs. Mais la Tenuta San Leonardo ne produit pas que ce vin emblématique à partir de ses trente hectares de vignes cultivées dans une perspective durable. Son petit frère 'Terre di San Leonardo' se distingue également par son côté fruité primaire. De plus, on peut y trouver un mono-cépage de carménère et la cuvée 'Villa Gresti', dominée par le merlot. Le sauvignon blanc 'Vette' reflète complètement la tradition de vin blanc de la région. L’effervescent à base de chardonnay ainsi que les deux variantes de Grappa dans des bouteilles ventrues complètent le portefeuille. À surveiller de près !

Le microclimat particulier dans lequel se trouve le domaine Tenuta San Leonardo assure une maturité parfaite aux vins. La vallée de Lagarina fait partie de la vallée de l’Etsch, située entre les pentes du Monte Baldo et les montagnes de Lessini. Bien que le climat soit continental, les vents du lac de Garde voisin réchauffent la vallée. Ceux-ci offrent en outre une protection contre les maladies de la vigne, car le vent chaud sèche rapidement les feuilles après la pluie. Le climat continental crée de fortes différences de température entre le jour et la nuit, les raisins peuvent ainsi mûrir lentement. Cela apporte des arômes fruités intenses et crée des vins blancs frais et des vins rouges élégants pour lesquels San Leonardo est si reconnu.