Panier Réservé pour 00:00min

Warwick Estate

La first Lady des domaines d’Afrique du Sud

C’est au cœur de la région viticole Stellenbosch, au pied de la montagne Simonsberg, que Stan et Norma Ratcliffe se sont installés en 1964 et ont fondé le domaine Warwick Estate. Nous nous trouvons dans un paysage idyllique, en Afrique du Sud méridionale, non-loin du Cap. Norma accéda à la notoriété sous le nom de « First Lady de la viticulture du Cap ». C’est grâce à elle que la maison fait partie aujourd’hui des hautes sphères du monde du vin.

En savoir plus
Warwick Estate Afrique du Sud
  • Platter's Wine Guide - 3,5
Warwick Estate 'First Lady' Chardonnay 2019
'First Lady' Chardonnay 2019
Warwick Estate
Blanc • Afrique du Sud • Stellenbosch
  • Platter's Wine Guide - 4,5
Warwick Estate Syrah 'The Black Lady' 2015
Syrah 'The Black Lady' 2015
Warwick Estate
Rouge • Afrique du Sud • Stellenbosch
  • Platter's Wine Guide - 5
Warwick Estate Chardonnay 'The White Lady' Stellenbosch 2018
Chardonnay 'The White Lady' Stellenbosch 2018
Warwick Estate
Blanc • Afrique du Sud • Stellenbosch
  • Platter's Wine Guide - 3,5
Warwick Estate 'First Lady' Sauvignon blanc 2019
'First Lady' Sauvignon blanc 2019
Warwick Estate
Blanc • Afrique du Sud • Stellenbosch
Domaine Warwick Estate

Informations sur le domaine

  • Afrique du Sud
  • Stellenbosch
  • Cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, pinotage, shiraz, sauvignon blanc, sémillon, chardonnay

Le guide des vins sud-africains de Platter 2020 (à propos du domaine)
« Un programme viticole axé sur le terroir qui se concentre sur les cépages bordelais classiques, en commençant par la replantation de quelques 170 hectares de cabernet, de cabernet franc et de merlot. Cela se reflète déjà dans le portfolio, avec le Cap Blend, Three Cape Ladies, et l'ancien sauvignon blanc Professor Black réinventé en duo avec du sémillon. Entre-temps, le Bourguignon, The White Lady continue son ascension, en hommage à l'ancienne copropriétaire et pionnière de Warwick, Norma Ratcliffe, peut-être ? »

Robert Parker's Wine Advocate (À propos du domaine)
« Warwick est un célèbre domaine viticole, grâce - semble-t-il - à la promotion inlassable du propriétaire Mike Ratcliffe (voir aussi Vilafonté). » - Neil Martin

Warwick Estate

D’origine canadienne, Norma Ratcliffe est non seulement l’une des premières femmes à avoir opté pour une carrière de vigneron, mais aussi une autodidacte convaincue. À son palmarès, nous pouvons entre autres relever son appartenance à la « Cape Winemakers Guild » (guilde des vignerons du Cap), constituée jusqu’alors uniquement d’hommes, et la création d’un des vins préférés du roi d’Espagne Juan-Carlos.

La maison familiale a été dirigée jusqu’en 2017 par la troisième génération, c’est-à-dire le fils Michael Ratcliffe. Depuis, Charles Marston et Kishore Bopardikar, de la société San Francisco Investment Company Eileses Capital, ont repris les commandes et ont fait l’acquisition de la propriété voisine Uitkyk. Cet achat a permis d’agrandir la superficie des vignobles du domaine Warwick Estate à plus de 700 hectares de terroir de Stellenbosch de haute qualité. En 2018, Christiane Von Arnim est arrivée à Warwick en tant que directrice générale, un an après le talentueux maître de chai JD Pretorius. L'équipe comprend également Tom Orpen et Spencer Fondaumiere, qui apportent leur expertise.

Les parcelles sont situées entre 220 et 340 mètres d’altitude. L’encépagement est varié : on y trouve du cabernet sauvignon, du cabernet franc, du merlot, du pinotage, de la shiraz pour les vins rouges ainsi que du sauvignon blanc, du sémillon et du chardonnay pour les blancs. Les vins emblématiques de la maison sont la 'Trilogy', cuvée bordelaise en rouge de cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot (millésime inaugural en 1986), et 'Professor Black', la cuvée bordelaise en blanc de sémillon et de sauvignon blanc. S’y ajoutent 'White Lady', 'Black Lady', 'Blue Lady', 'Three Cape Ladies' et l’entrée de gamme 'First Lady Range'. De plus, Warwick est également célèbre pour sa cuvée parcellaire de cabernet franc, l’un des meilleurs vins du Cap élaborés à partir de ce cépage.

L’expert Neal Martin, du Wine Advocate de Robert Parker, chante les louanges de Warwick Estate en déclarant que « les vins sont fiables d’une année à l’autre » et que « ce n’est pas un miracle que Warwick soit l’un des plus grands succès de la scène viticole d’Afrique du Sud ».