Un domaine du Rhône en Australie
Le domaine Yangarra Estate Vineyard se trouve au pied de la chaîne du Mont-Lofty à l’est d’Adélaïde en Australie-Méridionale. La propriété s’étend sur plus de 169 hectares dont 70 accueillent des vignes cultivées selon des méthodes biologiques.
En savoir plusJames Halliday Wine Companion : 'Vigneron de l’année 2016'
« Peter Fraser a propulsé Yangarra Estate à un tout autre niveau grâce à une vinification innovante et son désir d'explorer toutes les possibilités des styles rouges et blancs de la vallée du Rhône. Ainsi vous y trouverez grenache, shiraz, mourvèdre, cinsault, carignan, tempranillo, graciano, picpoul noir, terret noir, muscardin et vaccarese. Les variétés blanches comprennent la roussanne, le viognier, grenache blanc, bourboulenc et picpoul blanc étant prévus. »
Robert Parker’ Wine Advocate :
« Les parcelles sont situées en altitude, ce sont les dernières vignes avant la frontière avec les collines d’Adélaïde. Son sol sableux est idéal pour le grenache. La gamme comprend des shiraz, des assemblages de grenache, syrah et mourvèdre mais également d’excellents vins à base de Rousanne. » – Joe Czerwinski
L’histoire du domaine Yangarra commence en 1946. La propriété portait alors le nom de 'Lalla Rookh', ce qui signifie 'nid d’amour'. Cette année-là, Bernard Smart, qui vit toujours ici avec son épouse, a aidé son père à planter des vignes arbustives non irriguées de grenache. Celles-ci sont toujours cultivées de nos jours. La période moderne de l’exploitation débute en 2001 lorsque le célèbre œnologue Peter Fraser prend les commandes de Yangarra. Fraser dispose d’une carrière impressionnante et a travaillé dans des domaines tels St. Hallett, Normans Wines et Clarendon. Cela n’étonnera donc personne que le nom Yangarra soit depuis un certain temps un parfait ambassadeur des vins australiens raffinés. Les évaluations spectaculaires pleuvent de la part de la presse spécialisée internationale. Récemment, Peter Fraser a été désigné comme le Vigneron de l’année 2016 par le critique de référence en Australie James Halliday. Une valeur sûre !
Le domaine Yangarra Estate Vineyard se trouve au pied de la chaîne du Mont-Lofty à l’est d’Adélaïde en Australie-Méridionale. La propriété s’étend sur plus de 169 hectares dont 70 accueillent des vignes cultivées selon des méthodes biodynamiques. Le reste de l’exploitation comporte une végétation locale, des petits ruisseaux et des corridors naturels. Cette combinaison de conditions géologiques rares, de reliefs modérés, avec un ensoleillement important et des brises du soir plutôt fraîches, font de Yangarra Estate Vineyard un lieu extraordinaire pour des cépages typiquement rhodaniens tels le grenache, la syrah, le cinsault, le mourvèdre, le carignan, la roussanne et le viognier, auxquels vient s’y ajouter un peu de graciano espagnol.