Panier Réservé pour 00:00min

Zuccardi

Un acteur majeur de la viticulture argentine

Le domaine Zuccardi compte parmi les familles les plus significatives de la viticulture argentine. La famille, immigrée d’Italie à la fin du 19ème siècle, a tout d’abord mis au point des systèmes d’irrigation, sans lesquels aucune viticulture ne serait possible à Mendoza. En parallèle à la recherche de méthodes d’irrigation efficaces, dans le cadre desquelles Alberto Zuccardi a optimisé les techniques des Incas, un premier domaine a été acheté dans la région Valle de Uco, dans les années 1960.

En savoir plus
Le spectaculaire domaine de Zuccardi de nuit
  • James Suckling - 93
Santa Julia Reserva Malbec Valle de Uco 2019
Santa Julia Reserva Malbec Valle de Uco 2019
Zuccardi
Rouge • Argentine • Valle de Uco
  • Robert Parker's Wine Advocate - 97
  • Guía Descorchados - 96
Zuccardi Malbec Aluvional Gualtallary Valle de Uco 2016
Malbec Aluvional Gualtallary Valle de Uco 2016
Zuccardi
Rouge • Argentine • Valle de Uco
  • James Suckling - 94
  • Decanter - 93
Zuccardi Chardonnay 'Fósil' San Pablo Valle de Uco 2020
Chardonnay 'Fósil' San Pablo Valle de Uco 2020
Zuccardi
Blanc • Argentine • Valle de Uco
  • James Suckling - 93
Zuccardi Malbec 'Q' Valle de Uco 2018
Malbec 'Q' Valle de Uco 2018
Zuccardi
Rouge • Argentine • Valle de Uco
Collage : Vignes dans le vallée de Uco, Sebastián Zuccardi, détail du sol

Informations sur le domaine

  • Argentine
  • Mendoza, Vallée de Uco
  • Malbec, bonarda ou torrontés, cabernet sauvignon, sabernet franc, chardonnay, sémillon

Robert Parker's Wine Advocate
« Les Zuccardi sont l'une des familles de vignerons les plus prospères d'Argentine et du monde. J'ai loué leurs réalisations à de nombreuses reprises par le passé, et je ne peux que les féliciter à nouveau aujourd'hui. Leurs vins ne cessent de s'améliorer. » - Luis Gutiérrez

Decanter
« Sebastián a succédé à son père, José, en 2009, après avoir passé sept années à travailler à l'étranger. Le résultat a été une transformation remarquable de l'orientation du domaine qui s'est éloigné de sa base traditionnelle dans la chaleur de l'est de Mendoza pour s'installer dans la vallée d'Uco, plus fraîche. Sous sa direction, les Zuccardi ont produit une série de vins exceptionnels, axés sur le terroir, notamment sous les marques Aluvional et Piedra Infinita. Plus récemment, le Polígonos, issu de jeunes vignobles de San Pablo, est également très prometteur. »

James Suckling
« Le style de vinification de la vieille école en Argentine perd du terrain. En tant que critique de vin, j'ai de plus en plus de mal à apprécier cette dernière. Pourquoi masquer les fruits et le terroir par des arômes fruités trop mûrs, une extraction excessive et un chêne doux et dominant ? On perd la pureté et le sens du lieu avec des vins qui sont des blockbusters, comme on les appelait si affectueusement il y a quelques années, et beaucoup d'entre nous ne pouvaient pas finir un verre. J'ai rencontré de nombreux jeunes vignerons qui s’éloignent de ce style, comme Sebastian Zuccardi… Ils veulent montrer au monde les incroyables vignobles qu'ils possèdent à travers des vins raffinés, concentrés et clairs. Je les applaudis. »

Cuves en béton dans la cave à vin Zuccardi

Zuccardi

En parallèle à la recherche de méthodes d’irrigation efficaces, dans le cadre desquelles Alberto Zuccardi a optimisé les techniques des Incas, un premier domaine a été acheté dans la région Valle de Uco, dans les années 1960. La superficie des vignobles a été augmentée à 600 hectares dans les années 1990. En 1990, José, le fils d'Alberto, a pris la direction du domaine et a commencé à exporter les vins à l'international. Cela fut une grande réussite car les vins de Zuccardi correspondaient exactement à l'image que l’on se faisaient d'un malbec argentin : une couleur sombre intense et des notes grillées dues au vieillissement en fûts de chêne neufs. Ensuite, ce fut au tour du petit-fils d’Alberto, Sebastián Zuccardi, de reprendre la direction du domaine, au début des années 2000. Ce fut le début d’un renouveau. En effet, le jeune vigneron faisait partie d'un petit groupe qui voulait révolutionner les vins argentins. Leur objectif commun était de créer des vins de haute qualité qui refléteraient leur terroir et feraient sensation à l'échelle internationale. Des vins de terroir d'Argentine en somme ! Il était clair pour Sebastián que les vignobles existants de Zuccardi manquaient à ce titre de singularité. Il a donc cherché des sites qui répondaient à ses exigences. Il a trouvé à 160 kilomètres au sud, dans la Valle de Uco, une sous-région fraîche de Mendoza. Là, les vignobles se situent jusqu'à 1 400 mètres d’altitude aux pieds de l'impressionnant décor andin. Il s'agit clairement d'un endroit extrême pour la viticulture : les vignobles se trouvent dans un paysage désertique, irrigués par l'eau de deux rivières qui traversent la vallée de Uco et par l'eau de fonte des montagnes. Les sols calcaires, caractérisés par de gros cailloux, sont également influencés par les montagnes, il n'est donc pas étonnant que Sebastián appelle ses cuvées 'vins de montagne'. En raison de l'altitude, les vignes bénéficient d’une luminosité intense pendant la journée et de températures très fraîches la nuit. Cela permet aux raisins de mûrir lentement, et de développer d’intenses arômes. Les vins sont ainsi aromatiques, concentrés et élégants.

On y cultive bien sûr le malbec, le cépage vedette d'Argentine, mais aussi les cépages rouges internationaux, le cabernet sauvignon et le cabernet franc ainsi que des blancs chardonnay et sauvignon blanc. Des cépages moins connus, tels que le tempranillo rouge espagnol, le bonarda rouge italien et le sémillon blanc bordelais, font également partie de l’assortiment. Le portefeuille de Zuccardi est basé sur le modèle des vignobles français et va des vins locaux reflétant leur terroir, à des Crus de haut niveau issus de parcelles uniques

À cette fin, les Zuccardi ont fait examiner géologiquement leur vignoble dans les moindres détails afin de trouver la combinaison parfaite de sols et de cépages. La jeune équipe de Sebastián comprend la viticultrice Laura Principiano et le viticulteur Martin di Stéfano, qui, ensemble, dirigent les travaux de l’Institut de recherche du domaine.

Au chai, ils interviennent le moins possible ; les vins sont fermentés spontanément. Des cuves en béton sans époxy et de grands fûts en bois usagés sont utilisés pour l’élevage afin d'exprimer au mieux possible les arômes propres des raisins. Bien entendu, une telle précision et une telle passion ne passent pas inaperçues : les vins sont régulièrement acclamés par les critiques internationaux. Par deux fois déjà, les vins Zuccardi ont été récompensés par les légendaires 100 points Parker !

Dans la cave moderne, les moyens investis sont de taille pour créer des vins contemporains de caractère. L'impressionnante architecture, qui se fond élégamment dans le spectaculaire décor andin, a été récompensée par le prix 'Meilleur domaine au monde' pour la troisième année consécutive. Une maison spectaculaire pour des vins d'altitude de classe mondiale !