Les vins effervescent sont très souvent les invités des grandes occasions ! Il existe plusieurs méthodes pour élaborer ce type de vins qui vont dépendre du pays d'origine et de la région de production. Les vins effervescents se regroupent dans plusieurs catégories.Tout d’abord, nous trouvons les bulles faites à partir de la célèbre méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille).
En savoir plusLes vins effervescents sont très souvent les invités des grandes occasions ! Il existe plusieurs méthodes pour élaborer ce type de vins qui vont dépendre du pays d'origine et de la région de production. Les vins effervescents se regroupent dans plusieurs catégories : tout d’abord, nous trouvons les bulles faites à partir de la célèbre méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille) : le Sekt (Allemagne, Autriche), le Crémant (France, le Franciacorta (Italie), le Cava (Espagne) ou encore les Sparkling anglais. Le Champagne (seulement pour les produits issus de de la région de Champagne et élaborés d’après la « méthode champenoise ») fait partie, par nature, de cette catégorie mais se distingue des autres effervescents par la qualité des raisins et sa production. Il y a également les vins élaborés avec la méthode Charmat (la seconde fermentation se déroule en cuve) tel que le Prosecco (ital. « spumante » et « frizzante ») qui donnent généralement des vins plus frais et se déguste dans leur jeunesse.
La production des vins effervescent se fait surtout à base de cépages blancs comme par exemple le Chardonnay. Cependant, certains effervescents rosés ou rouges sont élaborés à base de cépages rouges. Il existe également des effervescents uniquement à base de cépages blancs que l’on nomme « blanc de blancs ». De même, certaines effervescents sont élaborés uniquement à base de cépages rouges et on les nomme « blanc de noirs». C’est grâce au pressage délicat des raisins rouges que le vin effervescent se retrouve très peu coloré. En France, le Champagne est un peu roi. Mais À côté de cette catégorie se trouve les crémants. Les célèbres régions productrices de crémant sont l’Alsace (Crémant d’Alsace), la Bourgogne (Crémant de Bourgogne), le languedoc avec le Crémant de Limoux et la Loire (Crémant de Loire). Les variétés de cépages choisis pour la vinification des crémants diffèrent selon les régions et vont du pinot noir au chardonnay tout en passant par le pinot blanc et sans oublier le chenin blanc. En Allemagne, le vin effervescent est appelé Sekt. Ce nom vient du français « sec » car dès le début du XXème siècle, le terme « Champagne » était juridiquement protégé. Pour la production de Sekt, c’est particulièrement le riesling qui est utilisé en Allemagne tandis qu’en Autriche on préférera le Grüner Veltliner ou Muskateller (Muscat). Pour le Cava d’Espagne les principaux cépages blancs locaux sont utilisés : le macabeu, parellada et xarello mais aussi le classique garnacha, le chardonnay ou encore le pinot noir. L’effervescent le plus connu d’Italie est le prosecco. Par décret du 17 juillet 2009 du ministère italien de l’agriculture, le prosecco n’est plus utilisé pour désigner le cépage (le glera) mais devient une appellation. Par conséquent, des critères de qualité uniformes et obligatoires sont en vigueur. La désignation italienne DOC et plus particulièrement DOCG concerne les vins de bonne à très bonne qualité provenant de régions spécifiques comme par exemple Valdobbiadene et Conegliano. On retrouve en Allemagne des produits similaires appelés Secco (vin mousseux) et Winzersekt (effervescent).
La prise de mousse implique une seconde fermentation de vins tranquilles de base ce qui provoque la production de dioxyde de carbone. Le dosage permet une composition harmonieuse et agréable dont la classification va de sans sucre (Extra brut) à sucré (doux) tout en passant par doux (demi sec). La version la plus commune est le Brut, un effervescent sec. Tous se caractérisent par de fines ou puissantes bulles de dioxyde de carbone (dont le nom mousseux). Les effervescents sont généralement élevés en bouteille ou dans des cuves en inox. Il est important de savoir que certains effervescents sont composés d’un mélange de plusieurs millésimes afin d’offrir une qualité constante et de ne pas souffrir des conditions météorologiques qui ont pu être difficiles pour un millésime. À côté de cette pratique, il existe bien entendu des effervescents issus d’un seul millésime, celui-ci ayant eu des conditions optimales de maturation, ce sont les soit-disants « millésimé ». Ces « millésimés » sont toujours un type de vins effervescents unique en son genre.
Les vins effervescents peuvent se conserver en cave. Il est à noter que la mise sur le marché de ces vins par les vignerons se fait après un temps de stockage optimal. Dès leur mise sur le marché, ces derniers sont donc déjà prêts à être dégusté. Le potentiel de garde est de maximum 2 ans après achat, mais encore faut-il trouver la bonne occasion !