Shopping-cart icon
Commandez franco de port dès 9 bouteilles ou 150 € d’achat
Panier Réservé pour 00:00min
Vin & Fromage

Fromage à pâte molle

Fromage à pâte molle avec pourriture noble

Le camembert et le brie sont certainement les fromages à pâte molle les plus connus. En Normandie et en Île-de-France, régions dont ces fromages sont originaires, c’est surtout le cidre qui est privilégié. Mais quel vin serait parfait ? Il s’agirait d’un vin légèrement fruité. La fraîcheur apportée par l’acidité du vin ainsi que la subtile douceur du fruit vont accentuer le goût du fromage. Rien de mieux qu’un riesling de Moselle par exemple. Racé, subtil, fruité, élégant et riche de caractère, ce type de riesling révélera tous les arômes du fromage. Pour un brie, nous recommandons un chardonnay de Chablis ou de Mâcon ou bien un pinot noir. On oublie les jeunes vins ou ceux riches en tanins car les tannins du fromage et du vin en se cumulant vont laisser une impression amère.

Fromage à pâte molle avec pourriture noble

Fromage bleu

Fromage bleu

Le roquefort, le fourme d’Ambert, le blue stilton ou le gorgonzola sont les fromages bleus les plus célèbres. Du bleu onctueux et épicé au bleu à dominante salée et piquante, ce type de fromage révèle un goût très prononcé et une saveur assez intense. Un peu d’acidité est donc la bienvenue pour compenser la salinité. Le mieux serait encore un vin à dimension sucrée. Combiner ce type de fromage avec un vin à forte teneur en sucre est une expérience sensorielle remarquable. Pour accompagner il y a certes les grands classiques comme le Sauternes ou le Tokaj mais également le Porto, Maury, Banyuls et Pedro Ximenez Sherry. Pour les amateurs de sec et piquant, essayez le whisky Islay, effet wahou garanti !

Fromage bleu
Charles Smith Riesling 'Kung Fu Girl' 2016
Riesling 'Kung Fu Girl' 2016
Charles Smith - Charles Smith Wines
Blanc • Etats-Unis • Washington State
  • robert_parkers_wine_96_catalog
  • last_bottles_fr
Müller-Catoir Rieslaner Trockenbeerenauslese 'Gimmeldinger Schlössel ' 2008 - 0,375 l
Rieslaner Trockenbeerenauslese 'Gimmeldinger Schlössel ' 2008 – 0,375 l
Müller-Catoir
Vin liquoreux • Allemagne • Palatinat

Fromage à pâte dure

Fromage à pâte dure

De l’emmental au parmesan, il existe de nombreux fromages à pâte dure et ces derniers offrent une large palette aromatique. Le mieux est de rechercher un vin régional pour accompagner ce type de fromage. Un comté avec un vin blanc de caractère comme un savagnin du Jura par exemple. Les arômes du manchego se dévoilent plus quant à eux avec un sherry manzanilla ou un traditionnel Rioja. Pour accompagner un morceau de parmigiano, on se tournera plus vers un fin Barolo pour son équilibre entre fruité, tannicité et acidité.

Fromage à pâte dure

Fromage de chèvre

Fromage de chèvre

Le fromage de chèvre compte parmi les classiques de la gastronomie. Quoi de mieux qu’un chèvre chaud accompagné d’un sauvignon blanc de la Loire ? Après tout, c’est non loin de la Loire que le fameux crottin de chèvre est né, à Chavignol plus précisément, dans la région de Sancerre d’où le sauvignon blanc est originaire. La fraîcheur et la minéralité du sauvignon combinées aux arômes de groseille du fromage de chèvre est tout simplement un délice. Selon la maturité du fromage et son importance dans le plat, on recommandera des rosés frais et épicés ou des rouges légers et frais comme le pinot noir ou le cabernet franc.

Fromage de chèvre