La Champagne est de loin la région viticole française la plus connue. Même les personnes ne buvant pas de vin, de crémant ou de vin pétillant connaissent sans aucun doute le champagne, qui s’est fait, grâce à sa prestigieuse finesse, une place de marque sur les tables de fêtes. Le marché est certes dominé par les grandes marques de champagne, mais on voit en y prêtant plus attention que certains champagnes de vignerons gagnent le cœur des amateurs à la recherche de saveurs uniques.
En savoir plusLa Champagne est de loin la région viticole française la plus connue. Même les personnes ne buvant pas de vin, de crémant ou de vin pétillant connaissent sans aucun doute le champagne, qui s’est fait, grâce à sa prestigieuse finesse, une place de marque sur les tables de fêtes. Le marché est certes dominé par les grandes marques de champagne, mais on voit en y prêtant plus attention que certains champagnes de vignerons gagnent le cœur des amateurs à la recherche de saveurs uniques. Il y a plusieurs catégories de champagne. Le champagne non millésimé qui est le plus vendu, le champagne millésimé, le champagne rosé, le Blanc de Blancs (élaboré exclusivement à partir de chardonnay), le Blanc de Noirs (élaboré exclusivement à partir de pinot noir et de pinot meunier) et les cuvées de prestige comme le Dom Pérignon. Mais la Champagne élabore également des vins tranquilles, selon la tradition, notamment sous les appellations Coteaux Champenois et Rosé des Riceys. Le paysage viticole est partagé en cinq régions majeures : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne, le Vignoble de l’Aube et la Côte de Sézanne. Les trois cépages majeurs de la Champagne sont le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier, et l’encépagement en albane, pinot gris et pinot blanc relève de l’anecdotique.
La première chose que l’on veut connaître d’un champagne reste bien sûr son goût. Certes la grande majorité du champagne que l’on boit est sec mais il est tout de même intéressant de jeter un œil sur l’étiquette. La teneur en sucre d’un champagne va dépendre du dosage réalisé à partir de règles très strictes. Le champagne sans dosage s’appelle le brut nature ou dosage zéro, un champagne extra-brut a une teneur en sucre entre 0 et 6 g/l, et le brut a une teneur en sucre entre 3 et 15 g/l. La plupart des grandes maisons élaborent des champagnes bruts comme le Moët & Chandon Brut Impérial, le Veuve Clicquot Brut, le Taittinger Brut Réserve, le Pommery Brut Royal, le Mumm Cordon Rouge Brut, le Piper Heidsieck Brut, le Nicolas Feuillate Brut Réserve, le Louis Roederer Brut Premier, le Pol Roger Brut Réserve, le Bollinger Special Cuvée Brut, et le Ruinart Brut. La teneur en sucre se situe entre 12 et 20 g/l pour un extra-sec, entre 17 et 35 g/l pour un sec, entre 33 et 50 g/l pour un demi-sec et de plus de 50 g/l pour un doux.