clock timer
Panier Réservé pour 00:00min

Loire

La vallée de la Loire est une des régions viticoles les plus importantes de France et les vins y jouent un rôle capital que ce soit dans la région ou dans le pays de manière générale. Dans la Loire, près de 13 000 vignerons cultivent bien 73 000 hectares de vigne et les vins blancs y sont particulièrement populaires.

Loire
4 Produits
  • exclusive_fr
Domaine de Bellevue Sauvignon Blanc 'Tuffeau' Touraine 2016
Sauvignon Blanc 'Tuffeau' Touraine 2016
Domaine de Bellevue
Blanc • France • Loire
Paul Thomas  'Chavignol' Sancerre 2016
'Chavignol' Sancerre 2016
Domaine Paul Thomas
Blanc • France • Loire
Domaine François Millet Sancerre 2016
François Millet Sancerre 2016
François Millet
Blanc • France • Loire
Bouvet Ladubay 'Etienne' Crémant de Loire Brut
'Etienne' Crémant de Loire Brut
Bouvet Ladubay
Effervescent • France • Loire

Vins de la Loire

La vallée de la Loire est une des régions viticoles les plus importantes de France et les vins y jouent un rôle capital que ce soit dans la région ou dans le pays de manière générale. Dans la Loire, près de 13 000 vignerons cultivent bien 73 000 hectares de vigne et les vins blancs y sont particulièrement populaires. Les appellations Sancerre et Pouilly-Fumé nous livrent des vins blancs de très grande qualité et le Muscadet, le Muscadet-Sève-et-Maine et le sauvignon blanc de Touraine sont des vins plutôt abordables. Le val de Loire est partagé en 50 AOC sur les quatre régions viticoles majeures : le Pays Nantais, Anjou, Touraine et Centre.

Un éventail de vins époustouflant

Il y a un grand nombre d’appellations différentes dans la vallée de la Loire, les plus connues étant Sancerre et Pouilly-Fumé évoquées plus haut. C’est en effet de ces appellations que proviennent les vignerons les plus importants : Didier Dagueneau, Pascal Jolivet et Château de Tracy à Pouilly-Fumé, Domaine Vacheron, Henri Bourgeois, Bailly-Reverdy, Alphonse Mellot et Domaine Lucien Crochet à Sancerre. Seul Bouvet-Ladubay, un des vignerons de vin pétillant les plus importants, fait partie de l’appellation Saumur. Sans oublier bien sûr les appellations Saumur- Champigny et Bourgueil qui nous présentent des vins rouges très intéressants. Si l’on cherche des vins à prix plus abordable dans la région, il est conseillé de se tourner vers les appellations Chinon, Touraine, Quincy ou Reuilly. Pour les amateurs les vins de Loire doux, les appellations qui conviendront le mieux sont Vouvray, Quarts de Chaume, Bonnezeaux et Coteaux du Layon. Bien sûr il ne faut pas oublier le rosé, la spécialité de la région, les appellations Rosé d’Anjou et Cabernet d’Anjou en étant les plus grands représentants. Les vins de Loire sont élaborés à partir de deux cépages désormais cultivés dans le monde entier. Ouvrant la marche, le sauvignon blanc, un des meilleurs cépages blancs au monde. Moins connu mais non moins noble, le chenin blanc qui entre dans l’assemblage d’excellents vins doux, et de vins secs à grand potentiel de garde. Deux autres cépages majeurs au niveau régional sont le melon de Bourgogne, dont est issu le Muscadet, et le gros plant, qui entre dans l’élaboration de vins blancs très légers. Le cépage rouge le plus important est le cabernet franc, même si le cabernet sauvignon et le pinot noir sont de plus en plus cultivés dans le Val de Loire.