Panier Réservé pour 00:00min
Lynx, vin, chardonnay, zinfandel, petite sirah, Californie, Napa Valley

Lynx

California dream à petit prix

Dans les années 1970, les vins californiens n'étaient pas considérés comme sérieux par le vieux monde. Cela a changé brusquement quand, en 1976, deux Californiens ont battu leurs homologues français lors de la célèbre dégustation à l'aveugle de Paris. Depuis lors, la région a connu une ascension fulgurante et non sans raison. Les sols et les conditions climatiques idéales donnent naissance à des vins exceptionnels à des prix élevés.

Des exceptions existent mais sont rares: des bijoux qui présentent le meilleur de la Californie à un prix abordable. C'est le cas des vins Lynx, pour lesquels seuls les vignerons sélectionnés sont autorisés à donner leurs raisins de chardonnay, zinfandel et petite sirah. Le résultat : des vins puissants qui reflètent l'immensité des terres californiennes. Les saveurs de Lynx ne laissent pas indifférentes.

  • best_buy_fr
Lynx Petite Sirah 'Black Label' 2018
Petite Sirah 'Black Label' 2018
House of Big Wines
Rouge • Etats-Unis • Californie
  • best_buy_fr
Lynx Petite Sirah Zinfandel 2018
Lynx Petite Sirah Zinfandel 2018
House of Big Wines
Rouge • Etats-Unis • Californie
vin, Napa Valley, zinfandel, Lynx, chardonnay, petite sirah, Californie

La Californie et la spirale des prix

Les vins de Californie sont cultes. Surtout ceux des grands vignobles qui sont si chers que leurs noms sont murmurés avec admiration depuis le début des années 1990. Nous nommons Harlan, Screaming Eagle, Dalla Valle ou Bryant Family : leurs vins sont des légendes et extrêmement chers. Cette spirale des prix a commencé en 1979, lorsque Robert Mondavi et le baron Philippe de Rothschild se sont associés pour donner naissance au célèbre Opus One - l'icône de la Napa Valley qui a obtenu à nombreuses reprises les 100 points de la part de Robert Parker et d'autres critiques internationaux.

L'Opus One a été le premier vin américain à franchir la limite des 50 $. Et lorsque la première vente aux enchères a eu lieu dans la Napa Valley en 1981, une caisse du millésime 1979 a été vendue pour 24 000 $. Heureusement, il existe désormais un contre-mouvement avec des vignerons qui produisent une excellente qualité à des prix bien plus abordables. Nous recherchons pour vous de telles perles - parce que chacun mérite d'avoir dégusté un culte californien.

Petite sirah - Le cépage branché de la Napa Valley

Des trois principaux cépages de Californie, la mystérieuse, peu connue jusqu'à il y a peu. Il y a eu beaucoup d'histoires sur ses origines et bien sûr des fausses comme par exemple, qu'elle est originaire d'Amérique du Sud. En 2003 cela a été réfuté au moyen d'une analyse ADN qui révéla que la petite sirah est identique au cépage français Durif. L'enquête a ensuite révélé qu'un certain Charles Melver l'avait importé en Californie. Elle y est cultivée avec enthousiasme depuis, surtout dans la Napa Valley.

Les vins du cépage sont incroyablement colorés et présentent un potentiel de garde de plusieurs décennies. Une petite sirah peut se développer magnifiquement en bouteille. Élevés, les vins sont ensuite fins et élégants et veloutés, avec des notes de myrtille et de minéraux. Aujourd'hui, le cépage fait souvent partie d'une cuvée de zinfandel, ce qui lui confère beaucoup de structure et de couleur. Cependant, la petite sirah est rarement vinifiée seule. Il faut beaucoup de temps pour trouver un trésor tel que le Black Label Lynx Petite Syrah 2018.