La Moselle, région où coulent les affluents de la Saar et de la Ruwer, est l’une des régions viticoles les plus connues d’Allemagne et est le foyer des plus beaux Rieslings. Plus de 9000 hectares de vignes sont cultivés, dont presque 60 % de riesling.
En savoir plusLa Moselle, région où coulent les affluents de la Saar et de la Ruwer, est l’une des régions viticoles les plus connues d’Allemagne et est le foyer des plus beaux rieslings. Plus de 9000 hectares de vignes sont cultivés, dont presque 60 % de riesling. Les vins de Moselle donnent toutefois une image très hétérogène : d’une part les vins produits en masse, aux prix avantageux mais aux appellations d’origine douteuses et d’autre part les rieslings, doux ou secs, qui font partie des meilleurs du monde. Côté vins liquoreux de Moselle, ce sont les Auslese, les Beerenauslese, les Trockenbeerenauslese et les Eiswein qui ont le rôle principal. Chez les vins secs les grands protagonistes sont les Kabinett et les Spätlese. À ceux-là on peut ajouter la catégorie non moins importante des ‘feinherb’ (l’équivalent d’un demi-sec), qui caractérise les vins de Moselle mis en bouteille avec un taux de sucres résiduels plus élevé, offrant, grâce à un jeu entre sucré et acidité, des notes plutôt épicées au palais. Les critères les plus importants pour juger de la qualité d’un vin de Moselle sont d’une part le nom du producteur, d’autre part le terroir dont jouit la vigne.
Dans une région viticole située aussi au nord que la Moselle, le terroir joue un rôle décisif. Beaucoup des terroirs de la région et de ceux de la Saar et de la Ruwer sont incroyablement escarpés et la viticulture est par conséquent extrêmement complexe. Mais le riesling qui y est cultivé est si unique que le jeu en valait bien la chandelle. En Moselle centrale on trouve des noms très célèbres comme Bernkasteler Badstube, Bernkasteler Doctor, Brauneberger Juffer, Erdener Prälat, Erdener Treppchen, Graacher Domprobst, Piesporter Goldtröpfchen, Trittenheimer Apotheke, Ürziger Würzgarten ou encore le légendaire Wehlener Sonnenuhr, pour ne lister que les noms les plus pertinents. En Basse-Moselle on trouve le vignoble le plus pentu d’Europe, celui de Bremmer Calmont ainsi que les parcelles de riesling les plus célèbres, celles de Winniger Röttgen et de Bremmer Calmont. On trouve l’un des meilleurs terroirs de la Saar du côté de Scharzhofberg, mais Ayler Kupp, Ockfener Bockstein, Saarburger Rauch, Seeriger Schloss Saarsteiner et Wiltinger Braune Kupp sont également des noms très parlants. Direction la Ruwer qui peut s’enorgueillir d’excellents terroirs, grâce auxquels Maximin Grünhäuser Abtsberg, Maximin Grünhäuser Herrenberg, Kaseler Nies'chen et Eitelsbacher Karthäuserhofberg élaborent des vins de renommée internationale.