Le Palatinat est la deuxième plus grande région viticole d’Allemagne. Les vins du Palatinat ont connu un pic de qualité ces dernières années, dont les producteurs de haut niveau sont grandement responsables. Toute une palette de cépages est plantée sur les 23 000 hectares de vignes de la région, même si la majorité des vins sont vinifiés à partir de riesling.
En savoir plusLe Palatinat est la deuxième plus grande région viticole d’Allemagne. Les vins du Palatinat ont connu un pic de qualité ces dernières années, dont les producteurs de haut niveau sont grandement responsables. Toute une palette de cépages est plantée sur les 23 000 hectares de vignes de la région, même si la majorité des vins sont vinifiés à partir de riesling. En deuxième place on a le dornfelder, qui reste le rouge le plus populaire du Palatinat, suivi du müller-thurgau, du pinot noir, du pinot gris, du kerner et du pinot blanc. Plus les cépages varient, plus la qualité varie avec eux et il est donc primordial dans cette région de trouver le bon domaine. Avec les grands Crus des domaines VDP, très représentés dans le Palatinat, on est sûrs d’obtenir un vin de haute qualité. Pour ce qui est des vins classés Auslese, Beerenauslese, Trockenbeerenauslese et Eiswein, il faut rester très attentif car il y a malheureusement de plus en plus de vins très médiocres dans ces catégories. Les catégories Kabinett et Spätlese sont en revanche plus fiables, notamment dans les bons domaines où un riesling Spätlese sec peut être excellent, ce qui vaut aussi pour un pinot noir Spätlese sec ou un pinot blanc Spätlese sec. Dans le Palatinat il est d’actualité d’observer avec attention les appellations : si on choisit un domaine fiable et que l’on fait attention à ce que ce soit une bonne appellation, on peut bien tomber sur les meilleurs vins du Palatinat que l’on puisse trouver.
Dans cette région on voit souvent un lieu où se regroupent plusieurs appellations importantes. Les plus légendaires sont notamment les vignobles de Forster avec Jesuitengarten, Kirchenstück, Pechstein et Ungeheuer. Les appellations de Deidesheimer comme Kalkofen, Kieselberg et Maushöhle ont une bonne réputation. Les appellations Belz et Rechbächel de Wachenheimer réveillent le palais de beaucoup d’amoureux du vin. Ruppertsberger Gaisböhl Reiterpfad, Dürkheimer Michelsberg , Spielberg, Ungsteiner Herrenberg, Haardter Bürgergarte sont des noms qui méritent parfaitement leur place dans cette liste. On peut aussi mentionner Birkweiler Kastianienbusch, le seul terroir avec un sol caillouteux rougeâtre, Burrweiler Schäwerm, avec des sols schisteux, et Duttweiler Kalkberg pour clore le cercle des meilleurs vignobles du Palatinat. Il est important également de ne pas oublier Kallstadter Saumagen, foyer du domaine de Koehler-Ruprecht qui élabore d’incroyables Rieslings ainsi que Mussbacher Eselshaut, où le domaine de Müller-Catoir vinifie des vins grandioses.