Panier Réservé pour 00:00min

Vins du Rheingau

Le Rheingau est la région viticole d'Allemagne la plus connue à l’étranger. Au XIXe siècle, les vins de la région étaient au moins aussi connus que les Grands Crus français. Aujourd’hui l’image que donnent les vins du Rheingau est plutôt hétérogène. Un bon nombre des grands domaines de tradition souffrent de problèmes internes, alors que les jeunes vignerons ambitieux se fraient un réel chemin vers le succès.

En savoir plus
Vins du Rheingau
Catégorie
Blanc (4)
Pays
Allemagne (4)
Région
Meilleurs résultats
Rhône (32) Toscane (27) Palatinat (24) Champagne (22) Californie (11)
De A à Z
Abruzzes (5) Alentejo (1) Alsace (4) Alto Adige (1) Australie du Sud-Est (1) Australie-Méridionale (6) Australie occidentale (1) Bairrada (1) Beaujolais (5) Bordeaux (10) Bourgogne (5) Burgenland (2) Burgenland du Sud (1) Calabre (1) Calatayud (1) Californie (11) Campanie (6) Canberra, Australian Capital Territory (1) Cap-Occidental (3) Castille-la-Manche (4) Catalogne (3) Central Otago (1) Champagne (22) Constantia (1) Corse (1) Côtes-de-Gascogne (3) Douro (3) Durbanville (1) Émilie-Romagne (1) Hesse rhénane (7) Kamptal (1) Languedoc (6) Latium (1) Lechinta (1) Loire (9) Lombardie (1) Marlborough (7) Martinborough (3) McLaren Vale (1) Mendoza (4) Moselle (3) Murcia (1) Nahe (1) Nelson (2) Niederösterreich (1) Normandie (2) North Karelia (1) Ombrie (2) Overberg (1) Palatinat (24) Pays de Bade (6) Piémont (7) Porto Rico (1) Pouilles (9) Provence (2) Rheingau (4) Rhône (32) Rioja (10) Roussillon (6) Rueda (1) Santa Barbara (1) Sicile (4) Steiermark (2) Stellenbosch (8) Sud-Ouest (1) Swartland (4) Tasmanie (1) Thrace (1) Toro (4) Toscane (27) Trentin-Haut-Adige (2) Tukuma Novads (1) Västernorrlands län (1) Valle de Maipo (2) Valle de Uco (3) Valle del Limari (1) Valle del Maule (1) Vallée Barossa (6) Vallée centrale (1) Vallée de Colchagua (2) Vallée du Breede (1) Vénétie (10) Victoria (2) Vin de France (1) Vinho Verde (2) Vino de Pago (1) Wachau (2) Washington State (4)
Cépage
Riesling (4)
Style
Élégant (3) Complexe (2) Minéral (1) Équilibré (1) Fruité (1)
Accord Mets & Vin
Poissons (4) Cuisine asiatique (3) Fruits de mers / Crustacés (1)
Domaines
Prinz (1) Künstler (1) Leitz (1) Domaine Johannisberg (1)
Prix
de 30€ à 50€ (4)
4 Produits
  • Antonio Galloni - Vinous - 95
Leitz Riesling trocken Großes Gewächs 'Rüdesheimer Berg Schlossberg' 2016
Riesling trocken Großes Gewächs 'Rüdesheimer Berg Schlossberg' 2016
Leitz
Blanc • Allemagne • Rheingau
 
  • James Suckling - 96
Schloss Johannisberg Riesling trocken 'Silberlack' Großes Gewächs 2017
Riesling trocken 'Silberlack' Großes Gewächs 2017
Domaine Johannisberg
Blanc • Allemagne • Rheingau
  • James Suckling - 97
Prinz Riesling Großes Gewächs 'Hallgartener Jungfer' 2018
Riesling Großes Gewächs 'Hallgartener Jungfer' 2018
Prinz
Blanc • Allemagne • Rheingau
  • James Suckling - 97
Künstler Riesling Großes Gewächs 'Hochheimer Hölle' 2018
Riesling Großes Gewächs 'Hochheimer Hölle' 2018
Künstler
Blanc • Allemagne • Rheingau

Vins du Rheingau

Le Rheingau est la région viticole d'Allemagne la plus connue à l’étranger. Au XIXe siècle, les vins de la région étaient au moins aussi connus que les Grands Crus français. Aujourd’hui, l’image que donnent les vins du Rheingau est plutôt hétérogène. Un bon nombre des grands domaines de tradition souffrent de problèmes internes, alors que les jeunes vignerons ambitieux se fraient un réel chemin vers le succès. Il faut dire que les conditions de culture dans le Rheingau sont idéales. C’est sur 3100 hectares que sont plantés sur des douces collines orientées sud 78 % de riesling et 13 % de pinot noir, le reste étant consacré à une multitude de cépages variés. Les sols sont en général marqués par l’ardoise, le lœss sablonneux ou la marne et bon nombre de terroirs de la région font partie des meilleurs au monde. La grande tradition des vins du Rheingau comprend aussi les vins liquoreux aux mentions Auslese, Beerenauslese, Trockenbeerenauslese et Eiswein. Une histoire toute particulière relie le Rheingau au Spätlese, puisque selon la légende, ce serait les moines du monastère de Johannisberg qui auraient récolté pour la première fois des raisins touchés par la pourriture noble. Les vendanges ont été faites si tard qu’on les appela Spätlese, signifiant en allemand vendanges tardives. Au grand étonnement des moines, la vinification de ces raisins eut pour résultat des vins absolument excellents. Il ne faut pas oublier les vins classés Kabinett, gage de qualité, qui sont des très bons vins d’entrée de gamme, ce qui vaut aussi pour les Rieslings secs et les Rieslings doux fruités. Le vin rouge du Rheingau est lui aussi très honorable, certains Pinots noirs atteignant des prix faramineux. Alors comment trouver un bon vin dans cette région ? Le plus important est de faire attention au producteur, puis au terroir et enfin au millésime.

Les plus beaux terroirs du Rheingau

Les terroirs du Rheingau sont sans aucun doute en partie responsables du succès mondial des vins allemands. Dans la région de Eltville, les parcelles de Langenstück, Rheinberg et Kalbspflicht jouissent de magnifiques terroirs comme dans la région de Erbach avec les parcelles de Siegelsberg et Steinmorgen. La ville universitaire de Geisenheim abrite cinq beaux vignobles : Fuchsberg, Kläuserweg, Mäuerchen, Mönchspfad et Rothenberg. La région de Hattenheim en accueille trois : Engelmannsberg, Hassel et Pfaffenberg. Hochheim est aussi le foyer de grands noms comme Domdechaney, Hölle et Kirchstück ce qui vaut aussi pour Rüdesheim avec Berg Roseneck, Bischofsberg et Drachenstein. Hallgarten avec Jungfer et Schönhell est certainement un peu moins connue, même chose pour Walluf avec Berg Bildstock et Walkenberg, Wicker avec Mönchsgewann et Stein ainsi que Mittelheim avec Edelmann et St. Nikolaus. La longueur de cette liste montre bien la richesse des terroirs du Rheingau, mais ce n’est pas fini ! De très bons vins proviennent également de Kiedrich avec Gräfenberg et Wasseros, de Lorch avec Kapellenberg, d’Oestrich avec Doosberg, de Rauenthal avec Wülfen et de Winkel avec Jesuitengarten et Schlossberg. Il est ici interdit d’oublier Johannisberg, où Hölle, Klaus et Mittelhölle fournissent les meilleurs Rieslings du Rheingau.