Panier Réservé pour 00:00min

Vins de la Ribera del Duero

La Ribera del Duero se situe dans la région de Castille-et-León et fait partie des zones viticoles majeures de la péninsule ibérique. Le fleuve Duero (115 km de long et 35 km de large à certains endroits) coule dans cette région, et lui donne ainsi son nom.

En savoir plus
Vins de la Ribera del Duero
Catégorie
Pays
Région
Meilleurs résultats
Rhône (32) Toscane (27) Palatinat (24) Champagne (22) Californie (12)
De A à Z
Abruzzes (5) Alentejo (1) Alsace (4) Alto Adige (1) Australie du Sud-Est (1) Australie-Méridionale (6) Australie occidentale (1) Bairrada (1) Beaujolais (5) Bordeaux (10) Bourgogne (5) Burgenland (2) Burgenland du Sud (1) Calabre (1) Calatayud (1) Californie (12) Campanie (6) Canberra, Australian Capital Territory (1) Cap-Occidental (3) Castille-la-Manche (4) Catalogne (3) Central Otago (1) Champagne (22) Constantia (1) Corse (1) Côtes-de-Gascogne (3) Douro (3) Durbanville (1) Émilie-Romagne (1) Hesse rhénane (7) Kamptal (1) Languedoc (6) Latium (1) Lechinta (1) Loire (9) Lombardie (1) Marlborough (7) Martinborough (3) McLaren Vale (1) Mendoza (4) Moselle (2) Murcia (1) Nahe (1) Nelson (2) Niederösterreich (1) Normandie (2) North Karelia (1) Ombrie (2) Overberg (1) Palatinat (24) Pays de Bade (6) Piémont (7) Porto Rico (1) Pouilles (9) Provence (2) Rheingau (4) Rhône (32) Rioja (10) Roussillon (6) Rueda (1) Santa Barbara (1) Sicile (4) Steiermark (2) Stellenbosch (8) Sud-Ouest (1) Swartland (4) Tasmanie (1) Thrace (1) Toro (4) Toscane (27) Trentin-Haut-Adige (2) Tukuma Novads (1) Västernorrlands län (1) Valle de Maipo (2) Valle de Uco (3) Valle del Limari (1) Valle del Maule (1) Vallée Barossa (6) Vallée centrale (1) Vallée de Colchagua (2) Vallée du Breede (1) Vénétie (10) Victoria (2) Vin de France (1) Vinho Verde (2) Vino de Pago (1) Wachau (2) Washington State (4)
Cépage
Style
Accord Mets & Vin
Domaines
Prix
Aucun filtre choisi
0 Produits

Vins de la Ribera del Duero

La Ribera del Duero se situe dans la région de Castille-et-León et fait partie des zones viticoles majeures de la péninsule ibérique. Le fleuve Duero (115 km de long et 35 km de large à certains endroits) coule dans cette région, et lui donne ainsi son nom. S’y situent quatre provinces : Burgos, Segovia, Soria et Valladovid qui font partie, du haut de leurs douces collines, des haut-plateaux castillans. C’est là et sur les coteaux au bord du fleuve que se trouvent les plus beaux vignobles en coteaux pentus. Les sols sont plutôt sableux au bord du fleuve et plutôt argilo-calcaires dans les collines de la Ribera del Duero. Le climat est marqué par des influences entre climats continental et méditerranéen. Les vins de la région ont une excellente image, notamment grâce au domaine charismatique de Vega Sicilia, que l’on considère sans hésitation comme un Premier Cru sur le sol espagnol. Mais même les vins plutôt simples de la région de la Ribera, les Tinto Joven, peuvent démontrer une qualité exemplaire. Ils sont commercialisés sans élevage en fût ou alors avec un temps de maturation en fût de moins de 12 mois. Puis viennent les vins avec la mention de qualité Crianza : les rouges de la Ribera del Duero ayant été élevés au moins 12 mois en fût. Les grands vins aux prix exorbitants sont les vins Reserva et Gran Reserva. Le Reserva doit vieillir au moins 36 mois, dont au moins 12 mois en fût. Les Gran Reserva sont des vins rouges avec 60 mois de maturation, dont au moins 24 mois en fût, qui passent ensuite 36 mois en bouteille.

Une région qui réunit les plus beaux cépages

Les vins de la région sont caractérisés par des arômes intenses et amples de groseilles noires et de fruits secs. Le cépage le plus important pour ces nectars est le tempranillo, aussi appelé tinto fino ou encore tinta del país. Il se différencie tout particulièrement des raisins de la même famille, puisque les baies sont plus petites et la peau plus épaisse, ce qui donne un moût plus concentré. Les autres cépages rouges représentés dans la région sont le cabernet sauvignon, le merlot, le malbec et le garnacha tinta. Dans la Ribera del Duero, le cépage responsable de l’élaboration de la plupart des vins blancs est l’albillo. Comme pour toutes les régions espagnoles, le nom du producteur est décisif dans le choix d’un vin de qualité, alors que les mentions de qualité vont plutôt distinguer la stylistique des vins.