clock timer
Panier Réservé pour 00:00min

Vigneron du mois - Château Puech-Haut

Septembre 2017
  • Découvrez l'une des valeurs sûres du Languedoc !
  • Vous pouvez recevoir des informations sur ces promotions par newsletter.
Winery logo
Vignoble Château Puech-Haut
Domaine Château Puech-Haut

Château Puech-Haut

Le domaine

Le Château Puech-Haut est situé entre la côte méditerranéenne et les contreforts des Cévennes, à Saint-Drézéry, un petit village à 15 km au nord-est de Montpellier. L’histoire de cette propriété est inextricablement liée à la personne de Gérard Bru. Dans les années 80, cet autodidacte ne put résister à l’envie de fonder un domaine viticole sur la terre natale de son père. Au départ, il n’avait rien, enfin presque rien : seuls quelques vieux oliviers noueux et une ancienne préfecture de Montpellier vouée à la destruction qu’il rachète et fait transplanter pierre par pierre au cœur de son domaine.

Cela ne freina en rien Gérard dans son élan qui était bien décidé à réaliser son rêve. Il planta petit à petit son vignoble avec des cépages traditionnels du sud de la France : grenache, mourvèdre et syrah. De plus, il acquit assez rapidement quelques hectares de vieilles vignes de carignan ainsi que des cépages blancs tels le viognier, la marsanne et la roussanne. Une fois la bâtisse reconstruite, il y fit aménager une cave des plus modernes. En 1994, il met pour la première fois sur le marché un vin mis en bouteille à la propriété. En 1996, il prend une décision extrêmement importante qui hissera son domaine au rang international : il engage la star des œnologues, Michel Rolland, qui travaillera au Château Puech-Haut jusqu’en 2006. Son successeur n’est autre que Philippe Cambie, l’une des figures les plus importantes du Rhône et un expert chevronné de la syrah et du grenache. Le domaine compte aujourd’hui pas moins de 100 hectares de vignes. Il a obtenu depuis longtemps l’appellation ‘Coteaux du Languedoc’ et fait partie de l’élite de la région, tout en proposant des vins à des prix très raisonnables, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Domaine Château Puech-Haut

Le Château Puech-Haut

  • Région viticole : Languedoc
  • Propriétaire : Gérard Bru
  • Œnologue : Marc Escassut
  • Conseiller œnologue : Philippe Cambie
  • Cépages de prédilection : grenache, mourvèdre, syrah
Le domaine Château Puech-Haut du Languedoc

Les avis de la presse internationale

Robert Parker’s Wine Advocate : « Ce domaine est au sommet de son art et les vins gagnent toujours plus en intensité, montrant ce qu’il est possible d’atteindre avec de faibles rendements et la volonté de faire le meilleur vin possible. En plus de sa qualité incroyable, la gamme tout entière est vendue à un très bon prix. »

Decanter : « Chaque région viticole a besoin de son domaine vedette. Pas dans un but de domination, mais pour montrer ce qui peut être réalisé afin d’ouvrir des marchés lointains, d’inspirer et d’encourager des nouveaux venus dans le monde des vignerons. Nous avons là un grand vainqueur de la viticulture en plein essor du Languedoc : Puech-Haut. Sa célébrité et son succès sont plus que mérités. »

Guide Hachette : « Dès 1985, Gérard Bru a relancé la notoriété du terroir historique de Saint-Drézéry et fait de Puech-Haut une valeur sûre. »

Les avis sur le Château Puech-Haut
Domaine Château Puech-Haut