Panier Réservé pour 00:00min
Xiraz! Vins de la vallée du Rhône

Coopération exclusive avec Xavier Vignon

Que se passe-t-il lorsqu’un vigneron pur jus de renommée internationale s’installe dans la vallée du Rhône ? Il fait sensation avec des vins de la région ! C'est le cas du vigneron star Xavier Vignon, qui vinifie son superbe syrah Xiraz! dans la vallée du Rhône méridionale. Ce monocépage de syrah signé par Xavier a quelque chose de très spécial. Généralement, on s'attend à un autre cépage comme partenaire de cuvée. Et bien là ce n'est pas le cas, seuls les raisins des meilleures parcelles ont été vinifiés pour cette syrah de première classe. Et parce que Xavier compte depuis longtemps parmi nos vignerons-partenaires, l’expert du terroir vinifie son impressionnante syrah à Châteauneuf-du-Pape en exclusivité pour nos clients.

Une syrah puissante et élégante du Rhône : XIRAZ!

Notre coopération a commencé par une question de Xavier : « Pourquoi ne puis-je pas faire un monocépage de syrah du vignoble de mon choix à Châteauneuf ? Les règles m’obligent toujours à utiliser des raisins provenant de zones bien définies. En Australie, pays de grands vins syrah, ce n'est pas un problème ! ». La solution ? Faire un vin sans appelation d’origine étiquetté 'Vin de France' ! Et c’est exactement ce qu’il a fait : un vin 100% syrah élaboré dans le style de la région et provenant des meilleures parcelles ! Le nom a également été rapidement trouvé. Dans le Nouveau-Monde, la syrah est appelée shiraz donc : Xavier + Shiraz = Xiraz!

Note de dégustation

La robe rouge pourpre et profond aux reflets violet est déjà un spectacle en soi. Le bouquet à forte intensité fruitée dévoile des fruits rouges : mûres, cerises, myrtilles et prunelles. À cela s'ajoute des notes herbacées et une note minérale fraîche qui contient la concentration de fruits. En bouche on retrouve la finesse du terroir à son meilleur, tout est bien placé en finale.

Xavier Vignon et ses vins du Rhône

Un vigneron avec une expérience internationale

Xavier Vignon vinifie des vins avec une telle précision qu'il surprend toujours. Ce n'est pas sans raison car Xavier, née en 1969, possède une exérience unique. Alsace, Saint-Emilion, Champagne (Moët & Chandon), Australie, Nouvelle-Zélande (Cloudy Bay) ... Ce ne sont quelques exemples de son travail en dehors de la vallée du Rhône. Il travaille pour des domaines de classe mondiale comme Usseglio, Roger Perrin et bien d’autres. Et bien sûr pour son propre compte, Xavier Vignon, où il vinifie les vins de haute gamme.

« Xavier Vignon et Philippe Cambie sont probablement les œnologues les plus réputés à Châteauneuf-du-Pape […]. Il est consultant pour des domaines notoires tels que Raymond Usseglio, Jérôme Quiot, Marcoux, Grand Veneur et La Gardine. » - Robert Parker

Une oeuvre d’art viticole

Xavier Vignon et le terroir

Xavier Vignon apprécie l’effet du terroir sur ses vins : « Chaque vin doit refléter l’unicité de son terroir. » Cela est également vabale pour Xiraz!, pour lequel il a choisi les meilleures parcelles de son vignoble. Le résultat est un vin parfaitement équilibré et complexe. Comment cela fonctionne-t-il ? Le terroir désigne tous les facteurs qui décrivent la spécificité et le côté unique d'un emplacement. Le terroir est principalement influencé par le climat, la lumière du soleil, le sol et l’hydrologie. Ce dernier élément en particulier est un facteur important pour Xavier. Il a notamment fait des recherches sur le terroir et la minéralité du vin pour l’Institut Oenologique.

« Le vin se compose de 85 % d’eau minérale. Cette eau est incroyablement diversifiée dans sa composition. Elle est influencée par le sol, le climat, les cépages et les pratiques dans les vignes et en cave. Tout cela détermine la teneur finale des sels minéraux, qui influencent également les arômes de base. Les sels minéraux peuvent ajouter de l’acidité, de l’amertume, de la salinité ou même de la douceur et de l’umami ! Comme pour toute autre boisson, l’équilibre est la chose la plus importante. »

Le charme du Rhône méridional

Le talentueux œnologue Xavier a beaucoup voyagé à travers le monde. Il a conseillé plus de 200 entreprises dans le monde entier et a constamment fait la navette entre les hémisphères nord et sud. Après une carrière réussie à l’étranger, il retourne en France et décide de rester dans le sud du Rhône. Ici, Xavier peut vivre de sa passion pour le terroir et l’expérimentation. « À ma connaissance, il n’y a pas d’autre endroit au monde où un vigneron peut profiter d’une telle diversité de cépages et de terroirs. » Et le choix de Xavier pour le sud du Rhône fait une grande différence, car le nord et le sud varient considérablement en termes de climat, de sol et de cépages.

Le sud est plus plat et plutôt caractérisé par un climat méditerranéen. Les étés sont longs et chauds et les hivers sont doux. Il pleut moins que dans le nord et le fameux vent Mistral laisse des traces. Bien que ce vent peut parfois être inquiétant, la bonne nouvelle est qu’il est toujours suivi par un ciel clair avec beaucoup de soleil. Il dissipe également l’humidité et les insectes des vignes et se refroidit en été. Une autre caractéristique qui influence les vins de cette région est la Garrigue, une végétation méditerranéenne qui sent l’herbe épicée et qui se compose d’herbes et de plantes basses.

Bien que le Rhône méridional soit généralement considéré comme trop chaud pour cultiver de la syrah (le grenache est le cépage principal), certains vignerons innovants, dont Xavier Vignon, cultivent de la syrah. Alors que pour la plupart des vignerons, la syrah est un partenaire de cuvée, Xavier aici décidé d'élaborer une cuvée 100% syrah de différents terroirs. Le résultat ? Un vin unique dans la vallée du Rhône !

Syrah : un feu d'artifice d'arômes

Une puissance élégante ! La syrah est l’un des cépages les plus nobles au monde, exigeant envers son terroir et généreux avec ses arômes d’épices irrésistibles et de fruits noirs. Pendant longtemps, les amateurs de vin ont pensé que le précieux cépage venait de Perse mais il est aujourd’hui clair qu’il provient de la vallée du Rhône. Il n'est donc pas étonnant que les vignerons d’aujourd’hui fassent de grands vins de syrah, des vins qui promettent souvent un feu d'artifice d'arômes. Les vins de syrah sont généralement rouge foncé profond, séduisants avec un parfum de fruits noirs frais (prunes, mûres juteuses, myrtilles, groseilles foncées) et ils peuvent également être assez herbacés voire épicés ou même poivrés, avec des notes de violettes, de réglisse et de chocolat.

Syrah du Rhône

Syrah du Rhône

Et quel potentiel ! Grâce à la teneur élevée en tanins, la syrah peut être stockée pendant longtemps et développer des arômes tels que le cuir et les truffes. Alors que la syrah dans le nord du Rhône est souvent élaborée dans sa variété pure, le monocépage de syrah du sud du Rhône comme Xiraz! de Xavier a quelque chose de très spécial car généralement ici, le cépage est un partenaire de cuvée. Alors qu'en France la pure syrah est rare, cela est très commun en Australie et connu sous le nom de shiraz. En bref : petit raisin mais grands arômes !

La syrah en France