Panier Réservé pour 00:00min
Domaines de Toscane

Grands vins de Toscane - La trinité du sangiovese

Impossible de se tromper en pariant sur les vins rouges de Toscane. Là-bas, le sangiovese est roi et livre quelques uns des plus grands vins au monde. Il n’y a pas seulement les classiques comme le Chianti Classico et le Brunello di Montalcino qui font parler d’eux. Depuis les années 70, la Toscane produit une nouvelle catégorie de vins qui vaut le détour : les super-toscans.

De magnifiques paysages, de grands vins

Sangiovese

La Toscane est à l’Italie ce que Bordeaux est à la France. Et si l’on pense aux grands vins émanant de la botte, la Toscane n’y est pas pour rien. On comprend cela très vite lorsque l’on se rend sur place : du vin rouge partout ! Le sangiovese représente ¾ des vignobles de Toscane soit 60 000 hectares.

Chianti

Presque tous les grands Toscans sont élaborés à partir de sangiovese tels que le Vino Nobile di Montepulciano et son petit frère le Rosso di Montepulciano. Le sangiovese est également le cépage le plus important du Chianti. Le Brunello di Montalcino est quant à lui obtenu à partir de Brunello qui est n’est qu'un autre clone du sangiovese. Il n’y a donc rien d’étonnant qu’un Brunello di Montalcino soit rangé parmi les sangiovese.

DOCGs

Parmi les dix denominazione di origine controllata e garantita (dénomination d'origine contrôlée et garantie), soit la plus haute classification italienne, il y a seulement un vin blanc. Il s’agit du Vernaccia di San Gimignano.

Le vin rouge et la Toscane

Chianti et Chianti Classico

Le Chianti est reconnu comme l’un des plus grands vins au monde. Comme la plupart des grands vins de Toscane, le Chianti est principalement fabriqué à partir de sangiovese. Le règlement selon la municipalité autorise à ajouter 20 à 30 % d’autres cépages rouges.

Traditionnellement, les domaines donnaient leurs vins blancs au style toscan au Chianti afin d’arrondir le goût. Depuis 2006, cependant, cette pratique est interdite au Chianti. Avec les années, la région du Chianti est devenue trop petite pour répondre à la demande croissante. C’est avec, non sans controverse, que la région du Chianti a été agrandie et rebaptisée Chianti Classico. Qui fait le meilleur vin ? Aux amateurs de vins toscans de décider.

Brunello di Montalcino

Le Chianti est très tôt devenu le vin des marquis et le vin de la cour des plus grands rois d’Europe. Le Brunello di Montalcino est quant à lui resté pendant très longtemps un vin de paysan, il n’avait assurément pas tout le prestige dont il jouit aujourd'hui.

Aujourd'hui, le Brunello di Montalcino joue dans la cour des grands B : Bourgogne, Barolo, Bordeaux, Brunello. Le Brunello di Montalcino est dérivé du cépage brunello, qui est un clone du cépage sangiovese. En d'autres termes, le Brunello di Montalcino est fabriqué à partir de sangiovese. Et ce, à 100 % !

  • best_buy_fr
Tuscarello Toscana 2016
Tuscarello Toscana 2016
Terre Cortesi Moncaro
Rouge • Italie • Toscane
 
  • Luca Maroni - 99
Cantine Leonardo da Vinci 'Villa da Vinci Santo Ippolito' Rosso Toscana 2016
'Villa da Vinci Santo Ippolito' Rosso Toscana 2016
Cantine Leonardo da Vinci
Rouge • Italie • Toscane
  • Robert Parker's Wine Advocate - 95
Castello Romitorio 'Il Toro' Toscana 2016
'Il Toro' Toscana 2016
Castello Romitorio
Rouge • Italie • Toscane
 
  • Luca Maroni - 99
Corte Medicea Merlot 'Atos' Toscana 2015
Merlot 'Atos' Toscana 2015
Corte Medicea
Rouge • Italie • Toscane

Vino Nobile di Montepulciano

Tout est dit dans le nom du Vino Nobile di Montepulciano, des vins de qualité noble. Comme pour le Chianti, le Vino Nobile est souvent un assemblage de sangiovese et d’autres cépages rouges, surtout du cabernet sauvignon.

Les puristes ne jurent que par des vins 100 % sangiovese. Ces mono-cépages sont souvent similaires à un Brunello di Montalcino, il est facile de les confondre.

D’ailleurs à noter : le Vino Nobile di Montepulciano ne doit pas être confondu avec le cépage montepulciano. Il pousse dans les Abruzzes et n’a pas beaucoup en commun avec le Vino Nobile de Toscane. Si ce n’est que tous les deux produisent de magnifiques vins rouges.

Super-toscan et Bolgheri

Un vent nouveau souffle sur la Toscane depuis les années 1970 car certains ne souhaitent pas suivre les règles parfois rigides de la DOCG. C’est ainsi que l’on a vu émerger des vignobles de cabernet et de merlot près des côtes méditerranéennes.

Jusqu’aux années 70, la culture de cépages internationaux en Italie était assez mal vue. Mais aujourd’hui, la plupart de ces vins ont été inclus dans les classifications des vins de terre et de table.

Pas de souci pour les vignerons. Ils ont créé le règlement implicite du super-toscan profitant d’une renommée aussi grande que Chianti Classico and co.

Pourquoi la Toscane est-elle unique ?

La Toscane n’est pas comme les autres régions d’Italie. Bien sûr, il existe des vins de renommée mondiale comme dans le Piémont, où l’on trouve nebbiolo, alba, Barolo et Barbaresco. Et les bosquets de cyprès ne sont pas moins beaux que dans les Marches, l'Amarone de Vénétie n’est pas moins complexe qu'un Brunello di Montalcino. La Toscane n'est pas si grande que ça avec 60.000 hectares, une taille moyenne en soi.

Et pourtant, la Toscane est le lieu de pèlerinage pour les amoureux des vins d'Italie. L’Histoire de la région y est également pour quelque chose. Depuis la fin du Moyen Âge, un gouvernement multi-étatique a été mis en place. Dans de nombreuses principautés, un puissant marquis était à la tête et possédait beaucoup de biens de la région. Encore aujourd'hui, les principales fermes de Toscane sont beaucoup plus grandes et plus connues que celles du Piémont.

Géologiquement, la Toscane est caractérisée par des sols argilo-calcaires, qui sont favorables pour le sangiovese. Plus près de la côte, on rencontre aussi des sols plus sablonneux.

La caractéristique unique de la Toscane est son cépage star, le sangiovese à partir duquel sont produit le Chianti, Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano. Dans presque aucune autre région, on ne trouve trois vins indépendants produits à partir d’un même cépage. Explorer les différences entre les spectaculaires vins toscans lors d'une dégustation est une expérience incontournable ! Un Chianti, un Chianti Classico, un Brunello, un Vino Nobile et un Rosso di Montepulciano, ainsi qu'un Maremma et un super-toscan. On ferme les yeux et le spectacle aromatique débute ! Pourquoi pas également prévoir un petit séjour gastronomique en Toscane… Salute!

 
  • Robert Parker's Wine Advocate - 92
Champagne Lamiable Brut Grand Cru
Lamiable Brut Grand Cru
Champagne Lamiable
Champagne • France • Champagne
 
  • Decanter - 97
Celler El Masroig 'Solà Fred' Montsant 2017
'Solà Fred' Montsant 2017
Celler el Masroig
Rouge • Espagne • Montsant
 
  • Luca Maroni - 97
Offre 5+1 Bollina Curtis Nova Pinot Grigio delle Venezie 2018
Offre 5+1 Curtis Nova Pinot Grigio delle Venezie 2018
Società Agricola Bollina
Blanc • Italie • Vénétie
 
  • exclusive_fr
Offre 8+4 Kilikanoon Shiraz 'A cappella' 2016
Offre 8+4 Shiraz 'A Cappella' 2016
Kilikanoon Wines
Rouge • Australie • Australie-Méridionale