clock timer
Panier Réservé pour 00:00min

Californie

La Californie a connu un essor phénoménal sur un laps de temps relativement court, et est aujourd’hui indéniablement au coude à coude avec les plus importantes régions viticoles du monde. Rien d’étonnant alors que l’histoire des vins californiens n’en soit qu’à ses premières pages.

Californie
Catégorie
Pays
6 Produits
Helter Skelter Chardonnay California 2015
Chardonnay California 2015
Boutinot
Blanc • Etats-Unis • Californie
  • robert_parkers_wine_94_catalog
Bootleg Red Blend Napa County 2013
Red Blend Napa County 2013
Bootleg Wine Works
Rouge • Etats-Unis • Californie
Murphy-Goode Merlot California 2012
Merlot California 2012
Murphy-Goode Winery
Rouge • Etats-Unis • Californie
Murphy-Goode Zinfandel California 2012
Zinfandel California 2012
Murphy-Goode Winery
Rouge • Etats-Unis • Californie
Barrel 27 'The Daily Red' Central Coast 2013
'The Daily Red' Central Coast 2013
Barrel 27 Wines
Rouge • Etats-Unis • Californie
  • robert_parkers_wine_94_catalog
Francis Ford Coppola Cabernet Sauvignon 'Archimedes' 2013
Cabernet Sauvignon 'Archimedes' 2013
Francis Ford Coppola
Rouge • Etats-Unis • Californie

Vins de Californie

La Californie a connu un essor phénoménal sur un laps de temps relativement court, et est aujourd’hui indéniablement au coude à coude avec les plus importantes régions viticoles du monde. Rien d’étonnant alors que l’histoire des vins californiens n’en soit qu’à ses premières pages. En effet, les vins de Californie n’en étaient qu’à leurs débuts dans les années 1970, avec tout juste 240 producteurs. Mais par la suite, la Californie a vécu une percée fulgurante : en 2000 on comptait 1450 entreprises viticoles et 2687 caves en 2007. Aujourd’hui, on compte presque 3500 entreprises viticoles (sources : Der große Johnson 2009, Der kleine Johnson 2013). Bien que la crise financière ait pu mettre un ou deux producteurs dans des situations difficiles, les vins de Californie se sont bel et bien imposés dans le monde des vins de qualité. Ainsi, c’est une région qui offre une immense palette de vins fondamentalement différents. Des vins californiens simples comme le Gallo, que l’on peut trouver dans toutes les grandes surfaces ou presque, aux vins de luxe hors de prix comme par exemple le Harlan Estate, à environ 1000 euros la bouteille. L’éventail de cépages cultivés pour le vin californien est ainsi particulièrement large, mais ce sont les anciennes connaissances de l’Ancien Monde qui dominent le marché européen : le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah et le pinot noir pour les vins rouges ; le chardonnay et le sauvignon blanc pour... les vins blancs ! Semblable au malbec argentin, au pinotage sud-africain et au carmenère chilien, le zinfandel californien est considéré comme le cépage typique de la région. L’histoire moderne du vin californien est très étroitement liée à un nom, considéré depuis longtemps comme symbole : Robert Mondavi. Il fut le premier à instaurer un vrai niveau de qualité qui n’existait pas auparavant. Alors, pour conclure sur les nectars de Californie, ils en valent la peine et c’est une dégustation qui ne vous coûtera pas les yeux de la tête !

La classification AVA californienne

En 1977, la Californie a instauré un système d’appellation d’origine controlée similaire à celui existant en France : les AVA (American Viticultural Areas). Seulement, les imprécisions liées aux appellations européennes sont aussi similaires outre-Atlantique. De ce fait, on trouve d’immenses AVA qui couvrent tout un Comté et d’autres qui définissent des petites sous-appellations. Le vigneron peut donc choisir l’une ou l’autre. Entre les AVA, on remarque également de grandes différences de climats, de sols, de cépages, et il n’est, par conséquent, pas pertinent de faire attention à l’origine des vins californiens. Voici les régions viticoles californiennes les plus réputées : Alexander Valley, Carneros, Dry Creek Valley, Howell Mountain, Mount Veeder, Napa Valley, Oakville, Russian River Valley, Rutherford, Santa Maria Valley, Santa Ynez Sonoma, Spring Mountain et Stags Leap.

Des noms qui ne vous décevront pas

Comme il a été évoqué plus tôt, la grande légende des vins de Californie est sans aucun doute Robert Mondavi, sans lequel l’histoire du vin californien n’aurait pas pris la même tournure. Mais il n’est depuis longtemps plus la seule référence et la Californie abrite de grands noms. Des domaines comme Beringer, Caymus, Cuvaison Dominus Estate, Duckhorn, Dunn, Fetzer, Hess, Joseph Phelps, Laurel Glen, Newton, Niebaum-Coppola, Pahlmeyer, Opus One, Ravenswood, Hess Collection et Shafer font vibrer le cœur des amateurs de vins et font soupirer leur porte-monnaie. Mais la Californie nous livre évidemment des vins très bons à des prix tout à fait abordables.