Panier Réservé pour 00:00min
Critiques

La presse internationale viticole

Le monde du vin est très complexe. Un long chemin attend ceux qui espèrent un jour le maîtriser car les méthodes et savoir-faire sont en constante évolution. Il est donc tout à fait légitime de faire appel à des professionnels afin d’en savoir plus. Ces experts sont des critiques reconnus de la sphère viticole internationale. Leurs critiques et notes de dégustation vous seront sûrement d’une grande aide, quant au choix de vos futurs vins. Vous trouverez sur cette page une sélection de critiques, guides et magazines viticoles les plus importants du monde du vin.

Bonne découverte.

Rédaction Wine in Black

A - D

A la Carte Österreichs Wein-Führer

Système de notation : 50-100 points
Pays : Autriche

Magazine culinaire en provenance d’Autriche, A la carte bénéficie d’une excellente réputation à l’international. Ses publications ont pour thématiques principales la culture et la consommation dans le domaine de la gastronomie. Mais ce sont ses évaluations de restaurants, vins et domaines viticoles qui sont attendus de tous. C’est en 2014 et sous la supervision de l’expert autrichien Willibald Balanjuk, que la revue A la carte publie son premier guide spécialement dédié au vin. C’est lors de dégustations que Balanjuk, assisté de jury, va noter les vins sur 100 points. A l’issue de ces dernières, seuls les meilleurs vins seront retenus pour figurer dans le guide des vins A la carte.

A la Carte Österreichs Wein-Führer

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Système de notation : 10-20 points et 1-5 étoiles
Pays : France

Michel Bettane et Thierry Desseauve, ayant tous deux travaillés durant plus de 20 ans pour La Revue du Vin de France, sont probablement les critiques de vin les plus importants en France. Grâce à sa richesse, leur guide s’est rapidement imposé comme référence dans le monde du vin, devançant même celui de leur précédent employeur. Les vins dégustés sont notés sur 20 points, quant aux domaines, ils sont notés de 1 à 5 étoiles. Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France prend soin de sélectionner les meilleurs vins des plus grandes régions viticoles et les classes en différentes catégories. Les avis de ces deux critiques sont très appréciés grâce à leur grande expérience et connaissance sur le vin français.

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Bibenda

Système de notation : 1-5 grappes et 1-3 étoiles
Pays : Italie

Bibenda est avec Gambero Rosso, Veronelli et l’Espresso, l’un des plus importants guide de vin en Italie. Sous le nom de Duemilavini jusqu’en 2013, il est publié tous les ans depuis 2009 par l’Association des sommeliers italien (ASI). Il combine connaissances basiques sur le vin et évaluations des sommeliers italiens donnant à ses lecteurs un aperçu complet de la culture vinicole italienne. Les vins y sont évalués selon le système de notation international sur 100 points, ainsi que sur la note allant de 1 à 5 Grappes (Grappoli) qui est uniquement attribué aux vin ayant atteint un certain score. Les vins récompensés de 5 Grappes sont aussi prisés et recherchés que ceux ayant obtenus 3 Verres de la part de Gambero Rosso. La Bibenda ne note pas uniquement les plus beaux vins italiens, les meilleurs restaurants d’Italie y sont aussi référencés.

Bibenda

Decanter

Système de notation : 1-5 points, 12-20 points et 50-100 points
Pays : Angleterre

Decanter est la plus célèbre revue de vin britannique, disponible chaque mois dans plus de 90 pays à travers le monde. Pour évaluer les vins lors des dégustations, Decanter fait appel à ses équipes d’experts dont certains ont reçu le titre de « Master of Wine ». Les notes sont attribuées suivant le système des 20-100 points ainsi que celui des 1-5 étoiles. Le Decanter organise chaque année les prestigieux « Decanter World Wine Awards », ou l’on y récompense l’homme ou la femme de l’année qui est l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le monde du vin.

En savoir plus
Decanter

Der kleine Johnson

Système de notation : 1-4 étoiles
Pays : Angleterre

Depuis plus de 35 ans, l’anglais Hugh Johnson partage ses nombreuses connaissances en matière de vin à ses lecteurs via son livre de poche Der kleine Johnson, un must have pour toutes les vinothèques dignes de ce nom. Bien loin du style académique de ce type d’ouvrage, le livre de poche de Johnson aborde la thématique du vin sous un angle différent et passionné. À l’intérieur, les vins y sont classés selon leur note allant de 1 à 4 étoiles ou avec des étoiles colorées pour les vins particulièrement bons ou faisant partie des millésimes arrivés à parfaite maturité. En complément vous pourrez découvrir une encyclopédie des cépages, des conseils sur les accords mets-vins ainsi que des notes supplémentaires sur les plus grands millésimes.

Der kleine Johnson

E - H

Eichelmann Deutschlands Weine

Système de notation : 50-100 points et 1-5 étoiles
Pays : Allemagne

Eichelmann Deutschlands Weine est un ouvrage de référence dans le domaine du vin et publié une seule fois par an. Il propose une introduction aux régions viticoles allemandes, le portrait des meilleurs viticulteurs ainsi que la description et l’évaluation de leurs vins. Le critique Gerhard Eichelmann note les vins qu’il déguste sur l’échelle internationale de 100 points et en utilise également une autre allant de 1 à 5 étoiles pour la qualité des domaines.

Eichelmann Deutschlands Weine

Falstaff

Système de notation : 50-100 points et 1-5 étoiles
Pays : Autriche

Falstaff est une revue viticole et gastronomique autrichienne qui s’est imposée comme une source de références pour les vins d’Autriche. Bien que les vins autrichiens y soient mis en avant, les vins internationaux aussi ont le droit à leur distinction. Le guide Falstaff est publié de manière annuelle et offre des informations complètes sur tous les meilleurs domaines et vins d’Autriche également notés de 50 à 100 points. Une note complémentaire de 1 à 5 étoiles vient récompenser les meilleurs domaines viticoles.

Falstaff

Gambero Rosso

Système de notation : 1-3 verres et 1 étoile
Pays : Italie

Sans nul doute le guide italien le plus important de tous, Gambero Rosso est la référence en matière de vin. Lors de sa parution annuelle, le guide dresse un aperçu complet de la scène viticole italienne. Un système de notation légendaire allant de 1 à 3 verres Gambero Rosso vient récompenser les meilleurs vins dans différentes catégories. Récompense ultime, 1 étoile sera offerte au top 10 des vins ayant reçus les 3 verres Gambero Rosso. Une évaluation des domaines viticoles avec un classement des millésimes selon leur région de production complète cet ouvrage dédié au vin italien.

Gambero Rosso

Gault&Millau WeinGuide Deutschland

Système de notation : 50-100 points et 1-5 Grappes
Pays : Allemagne

Publié chaque année, le Gault&Millau WeinGuide Deutschland est une référence d’Outre-Rhin dans le monde du vin. En plus des évaluations, on y trouve une description précise de chaque vin ainsi que des anecdotes sur les domaines viticoles. Les meilleurs domaines des 13 régions viticoles d’Allemagne y sont également présentés. L’échelle internationale de 100 points est reprise pour la notation de tous les vins dégustés. De plus, Gault&Millau WeinGuide Deutschland récompense de 1 à 5 grappes les meilleurs domaines ainsi que les personnalités les plus influentes du monde viticole dans plusieurs catégories.

Gault&Millau WeinGuide Deutschland

Gault&Millau

Système de notation : 10-20 points
Pays : France

Gault&Millau est un guide de référence aussi bien pour la gastronomie que pour le vins français. Les notes sur 20 points qui sont attribuées aux vins dégustés par les experts du guide Gault&Millau sont régulièrement mises à jour sur leur site internet. Des vins inconnus et peu coûteux y sont mis à l’honneur aux côtés d’autres vins de renom, sans parler des vins bio qui bénéficient d’une attention toute particulière de la part du guide. Telle est la volonté de Pierre Guigui, « Monsieur vin du Gault&Millau », sympathique chef de dégustation non-conformiste, qui attache une grande importance à présenter aux lecteur du guide des vins authentiques et de terroir.

Gault&Millau

Gilbert & Gaillard

Système de notation : 50-100 points
Pays : France

François Gilbert et Philippe Gaillard sont sans nul doute les critiques de vins français les plus connus. Après avoir été chefs de département dans la grande maison d’édition parisienne, Presses de la Cité, c’est en 1989 qu’ils décident de s’associer. Depuis 1991, ils publient ensemble un guide des vins et une revue - dont le Guide des Vins - qui au départ n’étaient destinés qu’au marché français mais, se sont vite fait connaître à l’international. Le guide propose un sélection de vins, dégustés à l’aveugle et évalués sur 100 points par des experts de différents horizons. Les notes de Gilbert & Gaillard sont une référence, plus la note est bonne et plus le vin promet d’être vraiment exceptionnel.

Gilbert & Gaillard

Guía de Vinos Gourmets

Système de notation : 80-100 points
Pays : Espagne

Le guide des vins de la traditionnelle revue Club de Gourmets, qui publie également un guide gastronomique, est l’un des plus anciens et importants d’Espagne. Apparu pour la première fois en 1983, Guía de Vinos Gourmets propose une évaluation de vins provenant de pratiquement toutes les régions viticoles espagnoles. Lors des dégustations à l’aveugle seulement une vingtaine de vins provenant d’un seul et même domaine sont notés. Des descriptions précises et de grande qualité sont fournies suite à ces dégustations. Depuis l’édition 2014, les vins sont notés selon l’échelle de notation internationale des 100 points.

Guía de Vinos Gourmets

Guía Peñín

Système de notation : 50-100 points et 3-5 étoiles
Pays : Espagne

Le guide Guía Peñín du célèbre critique viticole espagnol José Peñín, est considéré comme l’ouvrage de référence en matière de vin espagnol. José Peñín est en Espagne ce que Robert Parker est aux Etats-Unis. Célèbres sont ses dégustations qui comptent parmi les plus élaborées et les plus pointilleuses du monde viticole. Les notes de dégustation sont attribuées aux vins selon l’échelle internationale des 100 points et une appréciation globale du millésime selon sa région de production est également fournie.

Guía Peñín

Guía Prosensa

Système de notation : 50-100 points
Pays : Espagne

Andrés Prosensa est avec José Peñín l’un des vétérans de la critique vinicole espagnole. Rédacteur en chef de longue date pour le Guía de Vinos Gourmet, très populaire en Espagne, il a acquis une très bonne réputation dans son pays natal. Depuis sa création en 2000, son guide des vins, Guía Proensa de los mejores vinos de España, s’est imposé comme autre guide de référence (avec le guide Guía Peñín ) en Espagne. Très critiqué pour son utilisation, jugée trop libre, de l’échelle internationale des 100 points, Andrés Prosensa s’emploi à donner un jugement objectif sur les vins qu’il déguste. Dans son guide, des vins à 20 € avec 100 points sont aux côtés de vins à 100 € avec uniquement 85 points. Une sincérité non dissimulée de la part du critique espagnol s‘attirant ainsi toutes les sympathies.

Guía Prosensa

Le Guide Hachette des Vins

Système de notation : 1-3 étoiles et Coup de coeur
Pays : France

Publié tous les ans depuis 1985, le Guide Hachette des Vins jouit d’une très grande estime, notamment en France. Avec 10 000 vins dégustés c’est LA référence pour les vins francais. Guide indépendant avec une réputation sérieuse, ses évaluations sont pour de nombreux amateurs de vins les plus fiables que l’on puisse trouver. La notation suit le système allant de 1-3 étoiles auquel peut s’ajouter la mention Coup de coeur pour les vins les plus émérites. Si votre intérêt se porte principalement sur les vins francais, le Guide Hachette des Vins est ce qu’il vous faut.

Le Guide Hachette des Vins

I - L

James Suckling

Système de notation : 100 points
Pays : États-Unis

James Suckling est considéré comme étant le critique de vin le plus influent du monde avec Robert Parker. Journaliste de formation, il rejoint la revue Wine Spectator en 1981, et y travaille pendants plus de deux décennies en tant que rédacteur en chef. C’est en 2010 qu’il lance son site internet jamessuckling.com, s’imposant rapidement comme la voix de référence dans le monde du vin. Son travail de dégustation (jusqu’à 4 000 vins par ans) est colossal et ses évaluations sont très attendues. De plus, son équipe de dégustateurs n’est composée que de célébrités comme Stuart Pigott, grand spécialiste du riesling. Toujours premier à publier sur les nouveaux millésimes, le site de James Suckling est devenu leader de la critique.

En savoir plus
James Suckling

Jancis Robinson

Système de notation : 12-20 points
Pays : Angleterre

Jancis Robinson est la critique de vin la plus célèbre du monde et a su, depuis des décennies, garder une réputation irréprochable. Preuve en est, Jancis Robinson fut récompensée en 1984 par le titre très prisé du Master of Wine. En collaboration avec The Oxford Companion to Wine, elle créée une encyclopédie unique en son genre, considérée comme référence par excellence. Le nombre de récompenses obtenues par Jancis Robinson est impressionnant et son site web est l’un des plus consulté de sa catégorie. Ses évaluations se font sur 20 points et il est rare que la très stricte britannique, Jancis Robinson, attribue à un vin la note maximale de 20 points. Toutefois sa notation est fiable et tout vin ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16 points vaut le détour.

Jancis Robinson

M - P

Oz Clarke Pocket Wine Book

Système de notation : 1-3 étoiles
Pays : Angleterre

Robin « Oz » Clark est l’un des critiques de vin britannique les plus populaires. Pourtant, il commence sa carrière professionnelle en tant qu’acteur-chanteur et c’est seulement par la suite qu’il se passionnera pour le vin et y consacrera sa vie. D’abord correspondant viticole pour le Sunday Express et le Daily Telegraph, c’est avec la BBC qu’il écrira ses meilleurs livres dédiés au vin. Il recevra même de la part du gouvernement français, le titre d’Officier de l’Ordre du Mérite Agricole pour service rendu au vin français. Son bestseller, le Oz Clark Pocket Wine Book, est publié chaque année depuis 1993. Dans cet ouvrage sont classés par ordre alphabétique vins et domaines viticoles ayant reçu une note allant de 1 à 3 étoiles. Tout comme Der kleine Johnson ce livre de poche est à emporter partout avec vous.

Oz Clarke Pocket Wine Book

Q - T

Robert Parker’s Wine Advocate

Système de notation : 50-100 points
Pays : États-Unis

Célèbre critique de renommée mondiale, souvent copié et envié mais rarement égalé, Robert Parker est le gourou américain du vin ! Avec une équipe des plus qualifiées et son fameux magazine Wine Advocate, le célèbre expert crée la tendance en notant les vins avec un professionnalisme rigoureux. Voir son vin salué par une bonne note de la part de Robert Parker est une véritable consécration. Introduit par Robert Parker, le système de notation sur 100 points est aujourd’hui le système de notation de référence utilisé à l'international. Longtemps dévoué aux vins de Bordeaux, le Wine Advocate de Robert Parker travaille aujourd’hui pour les vins du monde entier.

En savoir plus
Robert Parker’s Wine Advocate

La Revue du Vin de France

Système de notation : 12-20 points et 1-3 étoiles
Pays : France

Fondée en 1927 et ayant une influence directe sur la production de vin, la Revue du Vin de France est la plus ancienne et estimée revue viticole de l’hexagone. Pendant plus de 20 ans les célèbres critiques de vin, Michel Bettane et Thierry Desseauve y ont travaillé mais après le rachat de la célèbre revue par Marie-Claire, nos deux compères se sont retirés afin de créer leur propre guide critique. En plus du mensuel, la revue propose Le Guide des meilleurs vins de France qui fournit de précieuses informations sur les vins français, ainsi que le Guide des meilleurs vins de France à moins de 20 €. La notation des vins se fait sur 20 points et 1 à 3 étoiles peuvent être attribuées aux domaines viticoles pour la qualité de leur produit. La Revue du Vin de France propose à la fois des évaluations fiables et sérieuses mais aussi, des informations sur les régions et domaines viticoles ainsi que sur la viticulture et les millésimes.

La Revue du Vin de France

U - Z

SlowWine

Système de notation : escargot, bouteille et pièce d’euro
Pays : Italie

Presque aucun autre guide de vin n’a réussi à acquérir une telle notoriété en si peu de temps. Depuis sa première édition en 2011, le guide Slow Wine s’est considérablement imposé jusqu’à atteindre la réputation de Gambero Rosso. Son système de notation est très reconnaissable : l’escargot (logo de SlowFood) est décerné aux producteurs partageant les mêmes valeurs que le guide, la bouteille récompense les meilleurs domaines de chaque région et pour finir la pièce d’euro est attribuée aux vins ayant le meilleur rapport qualité-prix. Pour la notation individuelle des bouteilles, trois autres distinctions existent : le Vino Slow pour les vins de terroir au bon rapport qualité-prix, le Grande Vino pour les meilleurs vins et le Vino Quotidiano pour les vins de grande consommation. Vient s’ajouter à cela des informations exclusives et détaillées sur les domaines et les vins récompensés.

SlowWine

I Vini d’Italia

Système de notation : 1-5 bouteilles et 1-3 étoiles
Pays : Italie

Le guide des vins I Vini d’Italia est publié chaque année par la maison d’édition italienne Gruppo Editoriale L’Espresso qui est basée à Rome et également propriétaire du quotidien La Republica. Depuis sa première parution en 2002, son guide des vins a acquis une grande notoriété. Chaque année une équipe d’expert déguste, à l’aveugle, pas moins de 25 000 vins puis les évaluent avec des notes allant de 1 à 5 bouteilles. Aussi prestigieuses que les 3 verres de son concurrent Gambero Rosso, les 5 bouteilles I Vini d’Italia ne sont réservées qu’aux vins de grande qualité. En plus des bouteilles, la récompense 1-3 étoiles est attribuée aux meilleurs domaines viticoles.

I Vini d’Italia

Vinaria Weinguide

Système de notation : 1-5 étoiles et 1-5 couronnes
Pays : Autriche

Avec Falstaff et A la Carte, le Vinaria Weinguide est l’une des bibles du vin en Autriche. Depuis sa première édition 2000/2001, ce guide des vins a su acquérir une bonne réputation dans son pays d’origine. Exigences élevées que ce soit au niveau journalistique ou lors des rendus d’évaluations, le Vinaria Weinguide s’impose en tant qu’expert vinophile. Les meilleurs domaines viticoles y sont récompensés par la note allant de 1 à 5 couronnes et pour les vins par des notes allant de 1 à 5 étoiles. D’autres récompenses, moins sérieuses sont décernées telles que : la mention FUN pour les vins que l’on prend plaisir à boire, PLV pour les vins au meilleur rapport qualité-prix, TOP pour les vins de grande qualité et pour finir TIPP pour les vins recommandés par les dégustateurs.

Vinaria Weinguide

I Vini di Veronelli

Système de notation : 1-3 étoiles et 50-100 points
Pays : Italie

Le Veronelli, comme on le surnomme souvent, est, après le Gambero Rosso, le guide de vin italien le plus influent. Ses évaluations sont d’une grande valeur en Italie mais sa notoriété a bien souvent du mal à aller au delà des frontières. Comme le Gambero Rosso avec ses 3 verres, ce guide attribue 1 à 3 étoiles en plus de la notation classique sur l’échelle internationale des 100 points. Un soleil est décerné aux meilleurs vins de la sélection et ce, quelque soit leur résultat durant la dégustation. Autrefois tenu par son homonyme Luigi Veronelli qui fut l’un des principaux critiques de vin et de restaurant en Italie, le guide est aujourd’hui rédigé par Gigi Brozzoni et l’américain Daniel Thomases vivants tous deux à Florence.

I Vini di Veronelli

Weinwisser

Système de notation : 10-20 points
Pays : Allemagne

Le Weinwisser est une institution dans le monde de la critique viticole. La 11ème édition du guide jouit d’une excellente réputation et est, pour ainsi dire, l’équivalent allemand du Robert Paker’s Wine Advocate. C’est en 1992 que le célèbre critique viticole René Gabriel et le journaliste gastronomique et viticole Wolfram Meister fondent le Weinwisser. L’expert bordelais René Gabriel est encore aujourd’hui l’auteur de la revue et ses critiques ont une très grande valeur pour toute la communauté du monde du vin. Quand le score maximal de 20 points est attribué à un des vins qu’il a dégusté, pas de doute, c’est du très grand art. Chaque année son équipe d’experts déguste pas moins de 4 000 vins qui, par la suite, sont évalués et décrits de façon précise et détaillée afin d’alimenter le prochain guide des vins. Une réputation grandement méritée pour un guide au style irréprochable.

Weinwisser
 
Domaine Sicera 'Odette' Poiré Normandie 2018
'Odette' Poiré Normandie 2018
Domaine Sicera
Effervescent • France • Normandie
 
Offre 5+1 Ten Rocks Sauvignon Blanc Marlborough 2018
Offre 5+1 Sauvignon Blanc Marlborough 2018
Lawson’s Dry Hills
Blanc • Nouvelle-Zélande • Marlborough
 
Tenuta Ulisse Merlot Rosato 2018
Merlot Rosato 2018
Tenuta Ulisse
Rosé • Italie • Abruzzes
 
Kaapzicht Cabernet Sauvignon 'Topi' Stellenbosch 2015
Cabernet Sauvignon 'Topi' Stellenbosch 2015
Kaapzicht Wine Estate
Rouge • Afrique du Sud • Stellenbosch