Panier Réservé pour 00:00min

Castello Banfi

Un empire viticole italien

Le domaine Castello Banfi est installé à Montalcino (Poggio alla Mura), le village toscan le plus célèbre grâce à son vin recherché dans le monde entier. Fondée en 1978 comme une affaire de passion par les deux frères italo-américains John et Harry Mariani, la maison s’est depuis établie parmi les meilleurs producteurs de l’appellation Brunello di Montalcino. En même temps, elle fait partie des plus belles propriétés, dans un cadre idyllique entre les rivières Orcia et Ombrone.

En savoir plus
Panorama du Castello Banfi avec des vignes au premier plan
 
  • James Suckling - 95
Castello Banfi Brunello di Montalcino 2016
Brunello di Montalcino 2016
Castello Banfi
Rouge • Italie • Toscane
  • James Suckling - 93
Castello Banfi Chianti Classico Gran Selezione 'Fonte alla Selva' 2015
Chianti Classico Gran Selezione 'Fonte alla Selva' 2015
Castello Banfi
Rouge • Italie • Toscane
  • Wine Spectator - 94
Castello Banfi 'Cum Laude' 2016
'Cum Laude' 2016
Castello Banfi
Rouge • Italie • Toscane
  • James Suckling - 96
Castello Banfi Brunello di Montalcino 'Poggio alle Mura' 2016
Brunello di Montalcino 'Poggio alle Mura' 2016
Castello Banfi
Rouge • Italie • Toscane
  • Wine Enthusiast - 96
Castello Banfi 'Excelsus' 2016
'Excelsus' 2016
Castello Banfi
Rouge • Italie • Toscane
Collage du Castello Banfi, Cristina Mariani-May dans la cave à vin, Grappes de sangiovese

Informations sur le domaine

  • Italie
  • Toscane
  • Sangiovese, moscadello, cabernet sauvignon, merlot, syrah, sauvignon blanc, pinot grigio, chardonnay, cortese

Falstaff
« Mondialement connu pour son Brunello, le domaine Castello Banfi est en possession de la famille Mariani, laquelle a fondé la maison entre 1978 et 1983 à Montalcino. Cette propriété se trouve dans un cadre idyllique, avec une superficie totale de 2 830 hectares. Un tiers des terres est sous les vignes, le reste est couvert de forêts, d’oliveraies, de pruniers, de champs de céréales et d’autres cultures botaniques. En 1979, la famille Mariani achète une cave piémontaise historique, l’actuelle Banfi Piemonte, laquelle représente l’union parfaite entre la tradition piémontaise séculaire en matière de vin effervescent et l’expérience œnologique collectée en Toscane. La passion du domaine Banfi pour la Toscane l’a finalement amené à se rapprocher de nouvelles zones, parmi les plus historiques de la région : Bolgheri, Maremme, Chianti et Chianti Classico. »

Bibenda
« Le rôle important de Banfi dans la diffusion du mythe de Brunello dans le monde entier est indéniable. »

Gambero Rosso : (pour le domaine) 1 étoile rouge (pour 18 fois 3 verres)
« Nous ne remercierons jamais assez John et Harry Mariani d’avoir donné vie à cette marque italienne connue dans le monde entier. Les deux frères, italo-américains, ont reconnu le gigantesque potentiel du Montalcino et de son vin symbolique. Ils ont lancé le projet Castello Banfi en 1978 en coopération avec Ezio Rivella. Les achats ultérieurs de terres supplémentaires, dans le Piémont, le Chianti Classico et à Bolgheri ont fait naître un empire dont le centre est toujours à Poggio alla Mura, là où se trouve la plus grande partie de leurs 800 hectares de vignes. La production englobe des douzaines de cuvées, dont les vins rouges charnus de sangiovese particulièrement excellents. Une belle performance signée Banfi, et pas seulement dans l’appellation Brunello. »

L’impressionnante cave à vin du Castello Banfi

Castello Banfi

Castello Banfi est à la tête d’environ 2 830 hectares : un tiers est sous les vignes, le reste couvert d’oliveraies, de champs de blé, de pruniers et de forêts historiques. Le cépage principal ici est le sangiovese. Il est complété par une variété entretemps rare, le moscadello, et les raisins internationaux typiques de cabernet sauvignon, merlot et syrah, à partir desquels sont produits les vins 'super-toscans'. Le chai est irréprochable, autant du point de vue technique qu’esthétique. Il contient plus de 7 000 barriques et une multitude de grands fûts, le cœur de Castello Banfi.

On y vinifie en tout trois Brunello di Montalcino, deux Rosso di Montalcino et quatre super-toscans (Belnero, Cum Laude, Summus & Excelsus). Cette citation du guide Robert Parker’s Wine Advocate montre l’immense prestige du domaine : « cet investissement (1978) des frères Mariani a bouleversé à tout jamais le paysage viticole de Montalcino et contribue de manière significative à l’envolée explosive et au succès global de l’une des appellations viticoles les plus iconiques du monde entier ».

Cela est non seulement dû au fait que les Mariani, aujourd’hui représentés par Cristina Mariani-May, ont commencé relativement tôt à étudier les clones historiques de sangiovese grosso et à les reproduire. Ils ont également apporté un soin particulier à la culture durable, pour laquelle ils ont été les premiers établissements viticoles au monde à recevoir un prix. Pourvu que ça dure !

Parallèlement, Castello Banfi s’est développé en acquérant des vignobles supplémentaires dans le Chianti, à Bolgheri et dans le Piémont. Outre les cuvées de Brunello, le portefeuille du domaine contient divers Chianti, des super-toscans, de superbes vins blancs tel que le pinot grigio ainsi que différents effervescents.