Panier Réservé pour 00:00min

Giant Steps

La rigueur à l’australienne

À l’origine, Phil Sexton était en 1997 à la recherche de l’impossible en Australie. Il souhaitait posséder des vignobles d’altitude bien exposés, disposant de sols ancestraux, mais dans lesquels il devait pleuvoir souvent et surtout régulièrement. Et, la nuit, les températures devaient être fraîches, voire froides. De plus, un massif montagneux était également bienvenu, lequel protège les vignes des intempéries et permet une douce brise permanente. En d’autres termes, il voulait résoudre la quadrature du cercle afin de pouvoir cultiver les cépages chardonnay et pinot noir. Le dieu Bacchus a été clément avec Phil Sexton. En effet, ce dernier a trouvé tout ce qu’il recherchait dans la Yarra Valley, au cœur de l’État Victoria.

En savoir plus
Collage : Le domaine de Giant Steps et son paysage
  • James Halliday's Australian Wine Companion - 95
Giant Steps Pinot Noir Yarra Valley 2020
Pinot Noir Yarra Valley 2020
Giant Steps
Rouge • Australie • Victoria
  • James Suckling - 95
Giant Steps Sexton Vineyard Chardonnay 2019
Sexton Vineyard Chardonnay 2019
Giant Steps
Blanc • Australie • Victoria
Vignes dans la vallée de Yarra en Australie

Informations sur le domaine

  • Australie
  • Yarra Valley
  • Chardonnay, Pinot Noir, Syrah, Carignan, Grenache

Robert Parker's Wine Advocate
« Il peut sembler étrange à certains lecteurs que l’histoire d’un producteur d’inspiration bourguignonne commence non pas par le raisin mais par la bière. Le fondateur Phil Sexton a commencé comme brasseur dans l’ouest de l’Australie, mais il a profité de son succès à Matilda Bay et Little Creatures pour faire carrière dans le vin, créant puis vendant Devil’s Lair à Margaret River avant de s’installer dans la Yarra Valley et de créer Giant Steps. Comme on le dit souvent, il faut beaucoup d’argent pour faire une petite fortune dans le secteur du vin. À Giant Steps, l’accent a été mis sur les expressions parcellaires du chardonnay et du pinot noir sous la direction (depuis 2003) du vinificateur en chef Steve Flamsteed. Cela dit, ne négligez pas les vins de syrah. » – Joe Czerwinski

Decanter
« Giant Steps est l’un des principaux producteurs de pinot noir et de chardonnay de climat frais de la Yarra Valley, en Australie. »

Le petit Johnson
« Un domaine réputé, des vins de première qualité issus de parcelles uniques de chardonnay, pinot noir et shiraz. »

Tonneaux de vin dans la cave de Giant Steps

Giant Steps

Il a fallu attendre six longues années supplémentaires jusqu’à ce que Phil Sexton fonde officiellement son domaine Giant Steps en 2003 et engage directement l’œnologue Steve Flamsteed, lequel crée depuis les vins à partir de 60 hectares de vignobles. Une importance très particulière est accordée aux parcelles uniques avec leurs terroirs individuels.

Le vignoble Sexton, par exemple, est situé sur les pentes escarpées du nord de Warramate Ranges, sur des sols argileux et graveleux. Ici, les rendements sont faibles et l’aromatique renforcée. Le vignoble de Wombat Creek est le vignoble le plus élevé de la vallée de la Yarra (410 mètres d’altitude). Son climat frais est idéal pour les cépages bourguignons, le pinot noir et le chardonnay. Le sol et la roche volcanique rouge apportent de la rondeur et une dimension corsée distinctive aux vins.

Outre le chardonnay et le pinot noir, les cépages carignan et grenache sont également cultivés à Giant Steps. Phil Sexton et Steve Flamsteed ont également planté des vignes de shiraz, le cépage numéro un en Australie. Mais il le nomme suivant le modèle français : syrah. Alors que la shiraz australienne montre une grande puissance fruitée, Giant Step suit la tradition de la vallée du Rhône septentrionale où les vins de syrah sont plus épicés. Grâce à un travail délicat au chai, tous les vins développent un caractère très individuel. Giant Steps s’est rapidement fait connaître bien au-delà des frontières de l’Australie. Plus de 100 récompenses en témoignent. En outre, Giant Steps a été élu six fois de suite par le magazine Wine & Spirits comme l’un des 100 meilleurs établissements vinicoles du monde. Depuis 2020, il fait partie du groupe Jackson Family Wines, avec lequel Phil Sexton et Steve Flamsteed continueront à vinifier d’excellents vins de climat frais issus de vignobles uniques.