L’Italie fait sans conteste partie des plus grandes nations viticoles au monde. Qui ne connaît pas ces fameux vins d’Italie comme le Lambrusco, le Bardolino, le Chianti Classico, le Barolo ou encore le Prosecco ? Le vin italien nous offre toute une palette de saveurs différentes.
En savoir plusL’Italie fait sans conteste partie des plus grandes nations viticoles au monde. Qui ne connaît pas ces fameux vins d’Italie comme le Lambrusco, le Bardolino, le Chianti Classico, le Barolo ou encore le Prosecco ? Le vin italien nous offre toute une palette de saveurs différentes. Leur particularité reste leur fort caractère régional et les vignerons italiens n’ont pas cédé à la tentation de cultiver uniquement des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le merlot ou le chardonnay. En Italie, les vins de Lombardie, des Pouilles, de Campanie et de Calabrie sont en effet élaborés à partir de cépages autochtones, lesquels sont même devenus les cépages les plus importants des plus grandes régions viticoles du pays comme la Toscane, le Piémont, la Vénétie, la Sicile et le Frioul. Même si le sangiovese, le montepulciano, le barbera, le negroamaro, le nero d'avola, l’aglianico, le primitivo, le cannonau, le dolcetto, le nebbiolo, le corvina et le sagrantino restent les cépages les plus connus, il en existe en réalité près d’un millier et la plupart ne sont cultivés qu’en Italie ! C’est cette diversité qui donne au vin italien toute sa splendeur. Un véritable Eldorado pour tous les curieux !
Le système de DOC pour le vin italien a été instauré en 1963 en s’inspirant du système d’appellation français et la réforme européenne du secteur vin est entrée en vigueur en 2009 : - Vino = correspond au concept désormais interdit de Vino da Tavola (vin de table) - IGP = Indicazione Geografica Protetta (Indication géographique protégée) autrefois IGT pour Indicazione Geografica Tipica - DOP = Denominazione ou DOCG. Une période de transition eut lieu avant d’être abolie en 2011, où les producteurs de vins italiens choisissaient à leur guise d’inscrire sur leur étiquette soit l’ancienne classification, soit les deux à la fois. Puisque ce système est inspiré du système français, on peut émettre les mêmes inquiétudes concernant l’origine. En effet, cette réglementation garantit la provenance, le cépage, les rendements, la teneur en alcool, les méthodes de préparation, la période d’élevage de certains vins italiens, mais soit beaucoup de règles ne sont plus au goût du jour, soit les vignerons (et que vive l’anarchie) décident de ne pas les suivre ou alors de simplement sortir de l’appellation DOC. L’exemple le plus connu étant Angelo Gaja, l’ambassadeur des vins italiens par excellence. Ses parcelles ne sont plus déclarées Barbaresco, car il ne voulait plus se plier aux réglementations. De plus il y a un nombre incalculable de vins italiens sous une appellation DOC, qui ne sont pas à la hauteur de leurs promesses. Même la plus stricte des appellations italiennes DOCG n’est plus un gage de grande qualité pour les vins italiens. Les vins de haut vol proviennent généralement, et encore pas toujours, de Barolo, Barbaresco, Brunello di Montalcino et Vino Nobile de Montepulciano. L’autre facteur qui peut décontenancer les amateurs de vin italien est le fait que parmi les plus de 300 DOC, une grande majorité est totalement inconnue. À moins que vous ne connaissiez Lessini Durello, Lacrima di Morro d'Alba ou encore Cesanese di Olevano Romano ? C’est pour ces raisons que lorsque vous choisissez votre vin, informez-vous bien et ne vous laissez pas influencer par les qualifications DOC ou DOCG. Vous verrez ensuite qu’il y a tellement de très bons vins qui nous viennent d'Italie.
Les vins italiens sont élaborés à partir d’un nombre incroyable de cépages autochtones différents. Sangiovese, montepulciano, barbera, negroamaro, nero d'avola, aglianico, primitivo, cannonau, dolcetto, nebbiolo, corvina et sagrantino sont les cépages les plus réputés. Mais il en existe encore beaucoup d’autres, qui donnent aux vins italiens leur caractère si unique. Les amateurs de vins rouges italiens connaissent peut-être les cépages noirs bombino nero, bonarda, canaiolo nero, gaglioppo, grechetto, lambrusco di sorbara, malvasia di casorzo, moscato rosa, nerello mascalese, rondinella, schioppettino, uva di Troia et vermentino nero ainsi que les cépages blancs ansonica, arneis, catarratto, coda di volpe, cortese, falanghina, garganega, grechetto, greco blanc, grillo, malvasia, friulano, trebbiano d'Abruzzo, verdicchio bianco, verduzzo friulano, vermentino et zibibbo (muscat d’Alexandrie). Une grande partie des vins italiens est évidemment assemblée à partir de cépages internationaux, notamment avec le pinot grigio (pinot gris). Des cépages français sont cultivés dans le Haut-Adige comme le chardonnay, le sauvignon blanc, le merlot, le cabernet sauvignon mais aussi des cépages allemands comme le riesling, le pinot blanc, le gewürztraminer, le sylvaner, le kerner, le blauburgunder (pinot noir) et le müller-thurgau. La syrah est elle aussi cultivée, même parfois le gamay, et de bons vins blancs italiens sont élaborés à partir de viognier.
Toute personne voulant connaître les domaines italiens se doit d’aller faire un séjour régional de découverte ! Direction le nord du Piémont, où les vignerons de Barolo et de Barbaresco sont les plus grandes stars : Angelo Gaja, Marchesi di Grésy, La Spinetta, Paitin et Produttori del Barbaresco. Sans oublier Rocche dei Manzoni, Scavino Paolo, Clerico Domenico, Vietti, Massolino, Elio Altare et Damilano ainsi que les frères Voerzio, Braida, Coppo et Perrone qui font partie des meilleurs de la région. Cap désormais sur le Haut-Adige où les meilleurs producteurs sont, pour n’en citer qu’une poignée, Schreckbichl (Colterenzio), Franz Haas, Gries, Terlano, Kellerei Kaltern, Stiftkellerrei Neustift, Kellerei Tramin, Elena Walch et Tiefenbrunner. Attachez bien vos ceintures nous voilà partis pour la Vénétie où on a l’embarras du choix quand on demande l’excellence : Cantina del Castello, Giovanni Fattori et Prà pour leurs suprenants Soave et Giuseppe Quintarelli, Accodini, Bussola, Mazzi, Tedeschi et Viviani pour leurs très bons Valpolicella. Maculan und Beato Bartolomeo, Loredan Gasparini et Villa Sandi sont des noms à retenir sans oublier Prosecco Adami, Case Bianche et La Riva dei Frati. C’est parti pour la Toscane, où les fans de Super-toscans trouverons leur bonheur parmi des noms comme Poggio al Tesoro, Montepeloso et Duemani. D’autres producteurs nous livrent d’excellents vins et se spécialisent pour la plupart sur des cépages précis : Antinori, Le Filigare, Villa La Rosa, Nozzole, Le Cinciole, Volpaia, Biondi-Santi, Argiano, Il Poggione et Collosorbo pour n’en citer que quelques-uns. Et pour finir le séjour, la Sicile, qui grâce au domaine Planeta s’est dotée d’une nouvelle pièce maîtresse et des domaines comme Cusumano, Carlo Hauner, Zenner, Cos, Palari, Tasca d’Almerita, Duca di Salaparuta, Marco di Bartoli et Florio produisent des vins au style différent mais restent un gage de grande qualité.